Comment construire et développer un réseau professionnel solide et utile ?

La_Business_Factory_Développer_son_réseau_professionnelLa_Business_Factory_Développer_son_réseau_professionnel

Comment construire et développer un réseau professionnel solide et utile ?

 

Que vous soyez Salarié, Entrepreneur, ou encore Freelance, pouvoir disposer d’un réseau professionnel solide est un enjeu dont l’importance ne fait que s’accroître au fil des générations. Grâce à votre réseau, vous pourrez trouver vos futurs clients, votre nouvel employeur, vos futurs partenaires, des professionnels avec qui échanger et obtenir des conseils avisés et bien d’autres personnes clés dans votre vie professionnelle.

Un réseau professionnel se construit, jour après jour, bien avant d’avoir besoin de le solliciter, et c’est une démarche qui ne doit pas être faite au dernier moment ou de manière irrégulière.

 

Voici de manière succincte quelques-uns des conseils que je donne à mes clients, qu’ils soient salariés ou entrepreneurs, et qui vous aideront dans la construction et le développement de votre réseau professionnel.

 

  • Par où commencer ?

En fait, notre réseau se développe dès le plus jeune âge, mais nous ne pensons pas assez à tous ces contacts que nous avons déjà acquis : notre famille, nos amis, nos camarades d’école, nos anciens professeurs, les membres de notre club de sport, nos collègues, nos managers, autant de contacts que vous pouvez activer ou ré-activer facilement !

Informez-les de votre projet, dites-leur ce que vous faites et ce que vous recherchez. Et surtout restez ensuite en contact ! Tenez-les informés de l’avancement de votre projet, et de votre réussite le moment venu. Peut-être que quelqu’un dans vos relations connaîtra LA personne qui sera la clé de la réussite de votre projet.

  • Premier contact : soyez bref et précis !

Très souvent, lors d’un premier contact professionnel, deux questions vont vous être posées, et vous devez pouvoir y répondre de manière concise et claire. Même si elles peuvent prendre plusieurs formes, ces deux questions se résument ainsi : Qui êtes-vous ? Que recherchez-vous ?

Vous devriez être en mesure de vous présenter avec peu de mots, être capable d’exprimer clairement votre projet et vos attentes, et le mieux est de vous y préparer sans attendre que l’on vous pose ces questions. Cette présentation brève, que l’on appelle parfois « elevator pitch », vous sera toujours utile, pensez à la tenir à jour.

 

« Si vous regardez les moments importants de votre parcours professionnel, vous pourrez voir qu’il y a presque toujours eu une rencontre décisive avec LA bonne personne qui vous a permis de décrocher un nouveau job, de réaliser une vente importante ou de trouver le bon partenaire. »

 

  • Utilisez les plateformes de réseaux sociaux professionnels.

Pour vous faire connaître et trouver de nouveaux contacts, rien de tel que les réseaux sociaux professionnels. LinkedIn est sûrement le plus connu et c’est celui que j’utilise quotidiennement. Un de ses concurrents, Viadéo, est en liquidation et arrêtera prochainement son activité à moins d’être repris. Xing est également un acteur important du réseautage en ligne. Vous trouverez facilement d’autres réseaux, parfois spécialisés dans un domaine particulier, en faisant une recherche sur internet.

Après avoir renseigné consciencieusement votre profil (n’oubliez pas de mettre une photo de profil la plus professionnelle possible), invitez vos amis, vos collègues, vos contacts à se connecter avec vous. Faites également des recherches sur vos anciens collègues ou vos camarades de classe, vous pouvez en général sélectionner des profils selon leur école ou leur entreprise. Vous pouvez rapidement avoir quelques dizaines de contacts et commencer à développer votre réseau.

Vous pouvez ensuite chercher de nouveaux contacts en sélectionnant des compétences, des entreprises, des régions géographiques, et les inviter à se connecter avec vous. Je vous recommande de lire les nombreux articles qui expliquent comment remplir correctement votre profil et comment contacter une personne sur les réseaux professionnels, vous éviterez ainsi de nombreuses erreurs et gagnerez un temps précieux !

  • Saisissez chaque occasion de parler de votre projet.

Chaque voyage, chaque sortie, chaque activité de loisirs ou sportive, chaque soirée chez des amis, chaque fête d’école ou mariage est l’occasion de rencontrer de nouvelles personnes et de leur parler de votre projet et vos ambitions. Sans en faire l’unique sujet de conversation, il est très fréquent qu’on finisse par discuter de sa vie professionnelle, et c’est à ce moment que vous pourrez expliquer en quelques mots et clairement ce que vous faites et ce que vous recherchez.

Par exemple, j’ai rencontré un de mes prospects lors de la fête de l’école de mon fils. Rapidement, il s’est montré intéressé par mon activité, et nous avons convenu de nous revoir pour poursuivre cette discussion. De même, j’ai connu une de mes clientes lors d’une soirée avec des amis photographes, un de mes loisirs.

Pensez d’ailleurs à toujours avoir quelques cartes de visite sur vous, c’est très utile et apprécié de vos interlocuteurs qui se souviendront de vous.

Dans les jours qui suivent la rencontre, pensez à inviter votre interlocuteur à se connecter avec vous sur le réseau professionnel que vous utilisez, afin de pouvoir suivre facilement son parcours professionnel, et le tenir informé du vôtre en même temps !

La_Business_Factory_Construire_son_réseau_professionnel

La_Business_Factory_Construire_son_réseau_professionnel

  • Contactez d’autres professionnels.

N’hésitez pas à contacter des personnes avec qui vous souhaitez collaborer, ou simplement leur proposer de prendre un verre tout en parlant affaires. Préparez un petit message, concis et précis, et surtout personnalisé pour votre contact, et prenez de ses nouvelles par la même occasion.

Osez communiquer personnellement avec les gens, parler de votre projet ou de votre entreprise avec passion. Mettez votre cœur et votre âme dedans, votre contact y sera sensible. Votre interlocuteur doit avoir envie de vous rencontrer ou d’échanger avec vous après avoir lu votre message.

  • Participez à des événements professionnels.

De nombreux événements sont organisés autour de thèmes professionnels : des salons, des conférences, des ateliers. Faites des recherches sur le web pour trouver un événement qui vous intéresse dans votre région. Personnellement, j’utilise Meetup pour organiser des événements pour mes contacts, ou pour trouver d’autres événements qui m’intéressent.

Ne sous-estimez pas l’importance que peut avoir une conférence ou un cocktail. Ce sera aussi l’occasion d’apprendre et de s’inspirer de gens qui ont un parcours professionnel différent.

  • Maintenez votre réseau professionnel actif !

C’est probablement une des points les plus importants, pour ne pas réduire vos efforts à néant, mais aussi celui que beaucoup de personnes négligent ! Rien ne sert d’avoir beaucoup de contacts dans votre carnet d’adresses ou sur une des plateformes professionnelles s’ils ne se souviennent pas de vous lorsque vous les recontactez…

Suivez l’évolution de vos contacts afin de connaître leur situation actuelle. Félicitez-les lorsqu’ils changent de job ou qu’ils obtiennent une promotion. Aidez-les lorsqu’ils cherchent des réponses à un problème. Même si vous n’êtes pas très proches, n’hésitez pas à prendre des nouvelles de temps en temps, et à en donner également, par exemple au début de la nouvelle année, ou à l’occasion de leur anniversaire. C’est une très bonne façon de rester en contact et ainsi de pouvoir actionner votre réseau lorsque vous en avez besoin.

 

Toutes ces étapes prennent du temps et exigent un engagement régulier. Mais croyez-moi, ça vaut le coup !

Si vous regardez les moments importants de votre parcours professionnel, vous pourrez voir qu’il y a presque toujours eu une rencontre décisive avec LA bonne personne qui vous a permis de décrocher un nouveau job, de réaliser une vente importante ou de trouver le bon partenaire. C’est pourquoi il est primordial de disposer d’un réseau solide et varié.

Si vous souhaitez développer votre réseau professionnel et obtenir les conseils et le soutien d’un business coach expérimenté, je peux vous aider !

Connectons-nous sur LinkedIn et contactez-moi sans attendre.

 



A propos de La Business Factory.

La Business Factory (www.la-business-factory.com) est le premier Incubateur Nomade et Booster d’Entrepreneurs à destination des Indépendants, TPE et PME.

A la différence des incubateurs « classiques », notre approche est centrée sur l’entrepreneur et aborde non seulement les problématiques business de la création d’entreprise, mais également les difficultés rencontrées personnellement par l’entrepreneur durant la naissance et la vie de son entreprise. Notre modèle d’affaire, une rémunération basée tout ou partie sur vos résultats, garantit un total engagement de notre part aux entrepreneurs que nous accompagnons, et leur évite l’écueil du besoin en trésorerie durant la phase de préparation et de lancement de leur entreprise.

Nous intervenons également pour aider les entrepreneurs déjà établis à atteindre le niveau suivant de leur parcours entrepreneurial, via notre Business Booster.

Nous proposons enfin du Business & Executive Coaching pour les Salariés, les Entrepreneurs, les Dirigeants et Managers d’entreprises de toutes tailles.

Nous accompagnons nos clients basés à Genève, Lausanne, Neuchâtel, Annecy, Paris et prochainement à Lyon.

Pour en savoir plus, visitez notre page LinkedIn, et suivez-nous au quotidien sur Facebooksur Instagram et sur Twitter.

 

About the Author

jbouquard
My career is rich of many experiences as an Entrepreneur and a Management consultant, giving me the opportunity to advise a wide range of clients (more than 30 SME & Professionals, and 5 Multi-national companies) on various topics like business development, business management, operational and financial pilotage, governance, digitalization and mergers & acquisitions (see my profile on LinkedIn). In early 2016, after a few months working on my new professional project, I have founded my 4th company and I am now Managing Director of La Business Factory. I am also a dedicated and engaged Executive & Business Coach for entrepreneurs and managers. My clients are based in Geneva, Lausanne, Annecy, Neuchatel and Paris. I am also a Speaker for conferences on entrepreneurship.

Be the first to comment on "Comment construire et développer un réseau professionnel solide et utile ?"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


%d blogueurs aiment cette page :