Le Coaching se professionnalise (enfin !) en France !

coaching_professionnel_la_business_factorycoaching_professionnel_la_business_factory

Le Coaching se professionnalise (enfin !) en France !

Nous étions nombreux, parmi les Coaches ayant choisi de pratiquer professionnellement le coaching, à attendre et espérer une reconnaissance des spécificités et de la valeur ajoutée de notre métier par les instances régulatrices.

C’est enfin chose faite en France : Le Ministère du Travail reconnaît le métier de Coach professionnel.

En effet, la Commission Nationale de la Certification Professionnelle a inscrit cet été le titre de Coach Professionnel au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles).

Deux fédérations professionnelles de coaching majeures, à savoir l’ICF (Fédération Internationale du Coaching) et l’EMCC (Association Européenne de Coaching) ont travaillé de concert au sein d’un groupe pilote et auprès des autorités pour arriver à ce résultat.

 

Notre engagement pour un Coaching professionnel au sein de La Business Factory

La Business Factory a, dès sa création, fait le choix du Coaching professionnel, à la différence de nombreux Incubateurs et Accélérateurs d’entreprises et de startups qui affichent ces prestations sans avoir recours à des coaches certifiés.

Notre organisme formateur, l’Institut International de Coaching, dont nous sommes également partenaire, est un membre fondateur de l’ICF, et ses formations sont certifiées par celle-ci. De plus, nos coaches sont membres de la Société Romande de Coaching, elle-même membre de l’EMCC.

Nous nous inscrivons pleinement dans cette logique de professionnalisation du coaching, qui implique une formation certifiée, un engagement fort vis-à-vis des chartes d’éthique du coaching professionnel de l’ICF et de l’EMCC, et l’adhésion à un processus de formation continue permettant d’améliorer en permanence notre pratique au bénéfice de nos clients.

Nous nous réjouissons donc de cette nouvelle étape réussie qui représente une réelle avancée pour la reconnaissance et la professionnalisation de notre profession auprès des instances nationales, et nous continuerons de soutenir les initiatives similaires en Suisse.

 

Pour en savoir plus : le contenu de l’inscription du Métier de Coach professionnel au RNCP

Voici le détail de l’inscription du métier de Coach professionnel au RNCP

Code NSF 315 : Ressources humaines – Gestion du personnel – Gestion de l’emploi

Codes ROME :

  • M1502 : Développement des ressources humaines
  • K1103 : Développement personnel et bien-être de la personne
  • M1402 : Conseil en organisation et management d’entreprise 

Le référentiel métier tel que décrit par le RNCP

Le coach professionnel et personnel accompagne des personnes, afin qu’elles développent leur potentiel et leur savoir-faire pour franchir un cap difficile ou gérer un changement. Le coach fournit au coaché des outils et des perspectives qui lui permettent de maintenir une vision constructive de l’avenir. Pour y parvenir, ce dernier propose d’identifier des objectifs, des moyens pour les atteindre et les états émotionnels nécessaires à leur accomplissement.

A la différence d’une thérapie, le coaching ne répond pas à une souffrancepsychologique mais au besoin de comprendre, d’appréhender une situation nouvelle ou insatisfaisante et de rétablir un équilibre. Le coach ne va donc pas s’intéresser à l’histoire passée, mais il va aider le coaché à mieux analyser son présent, afin de préparer le futur et mettant tous les atouts de son côté.

Le coaching est souvent proposé par l’entreprise à l’un de ses collaborateurs pour l’aider à aborder de nouvelles responsabilités. Mais il est possible aussi d’entreprendre une démarche de ce type à titre personnel.

Le plus souvent, le coach est en relation avec des dirigeants d’entreprises ou des managers et évolue donc dans un environnement de haut niveau.

L’ accompagnement dure en général 10 à 12 séances (une séance : 1 heure à 1 heure 30).

Les compétences du Coach professionnel sont les suivantes

1. ACCOMPAGNEMENT EN COACHING

A1. Analyse de la demande initiale de coaching

A2. Structuration de la démarche de coaching

A3. Définition de l’objectif de l’accompagnement

A4. Levée des points de blocage

A5. Définition de la stratégie et du plan d’actions

A6. Réalisation du bilan du coaching

A7. Réalisation d’une séance de coaching

2. AMELIORATION CONTINUE DE SA PRATIQUE PROFESSIONNELLE ET STRUCTURATION DE L’ACTIVITE.

A8. Analyse de la pratique et développement des compétences.

A9. Développement de l’activité

 


A propos de La Business Factory.

La Business Factory (www.la-business-factory.com) est le premier Incubateur Nomade et un Booster d’Entrepreneurs à destination des Indépendants, TPE et PME.

Notre approche est centrée sur l’entrepreneur et aborde non seulement les problématiques business de la création d’entreprise, mais également les difficultés rencontrées personnellement par l’entrepreneur durant la naissance et la vie de son entreprise. Notre modèle d’affaire (une rémunération basée tout ou partie sur vos résultats) vous garantit un total engagement de notre part à vos côtés et vous évite l’écueil du besoin en trésorerie durant la phase de préparation et de lancement de votre entreprise.

Nous intervenons également pour aider les entrepreneurs déjà établis à atteindre le niveau suivant de leur parcours entrepreneurial, via notre Business Booster.

Nous proposons enfin du Business & Executive Coaching pour les Entrepreneurs, Dirigeants et Managers d’entreprises de toutes tailles.

Nous accompagnons nos clients basés à Genève, Lausanne, Neuchâtel, Annecy, Paris et prochainement à Lyon.

Pour en savoir plus, visitez notre page LinkedIn, et suivez-nous au quotidien sur Facebook,sur Instagram et sur Twitter.

About the Author

Jacques
My career is rich of many experiences as an Entrepreneur and a Management consultant, giving me the opportunity to advise a wide range of clients (more than 30 SME & Professionals, and 5 Multi-national companies) on various topics like business development, business management, operational and financial pilotage, governance, digitalization and mergers & acquisitions (see my profile on LinkedIn). In early 2016, after a few months working on my new professional project, I have founded my 4th company and I am now Managing Director of La Business Factory. I am also a dedicated and engaged Executive & Business Coach for entrepreneurs and managers. My clients are based in Geneva, Lausanne, Annecy, Neuchatel and Paris. I am also a Speaker and Expert for conferences on entrepreneurship.

3 Comments on "Le Coaching se professionnalise (enfin !) en France !"

  1. Rose Evoper | 2017-02-14 at 14:45 | Répondre

    C’était déjà le cas depuis 2017 pour la Haute école de coaching (RNCP niveau 1).

  2. Renaud Dupuy | 2016-11-16 at 11:33 | Répondre

    Enfin un bon en avant !

  3. Voilà qui est très instructif !

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


%d blogueurs aiment cette page :