Paroles d’Entrepreneurs : Anaïs Baud / MA Régie

MA Régie - Agence Médias - BienneMA Régie - Agence Médias - Bienne

Paroles d’Entrepreneurs : Anaïs Baud / MA Régie

Aujourd’hui, Anaïs Baud, une jeune entrepreneure basée à Bienne (Suisse), s’est prêtée au jeu de mes questions pour notre série « Paroles d’Entrepreneurs ».

Ce qui caractérise Anaïs à mes yeux, c’est sa passion pour la communication : avant de créer sa société, elle en a exploré tous les aspects dans différentes entreprises !

 

Anaïs Baud - MA Régie

Anaïs Baud – MA Régie

Bonjour Anaïs. Pour démarrer cette interview, parlez-nous de vous, de votre parcours avant de créer MA Régie. 

Bonjour Jaques et merci pour cette interview !

Pour résumer mon parcours en quelques mots, après l’obtention de mon bachelor, j’ai eu besoin de me confronter à la réalité du marché de la communication.

Armée de mes outils théoriques et de ma soif d’apprendre, j’ai commencé en tant que commerciale pour un grand groupe de presse suisse qui se lançait dans le digital. Cela a été un vrai déclic pour moi !

De nature curieuse et ayant toujours rêvé de monter ma propre entreprise, j’ai ensuite fait le choix de travailler dans différents domaines, toujours autour de la communication. J’ai été responsable marketing d’un centre événementiel, puis responsable des grands comptes pour un journal suisse.

Et après 5 ans d’expériences au sein de structures complètement différentes, MA Régie est née.

 

« Etre entrepreneur c’est d’abord une envie ! L’envie du challenge, du changement, de l’indépendance et de l’optimisme. »

 

 

MA Régie - Agence Médias

MA Régie – Agence Médias

Vous avez donc créé MA Régie en 2015. Quelle est votre activité ? 

L’agence de communication MA Régie est née grâce à nos clients, tout simplement.

Au départ, nous étions une régie publicitaire pour différents supports print et digitaux. Puis certains chefs d’entreprises m’ont demandé des conseils pour l’achat de leurs espaces publicitaires, un coup de main pour la rédaction d’articles ou des créations graphiques. Nous avons rapidement étoffé notre offre pour devenir une agence full service 360°.

Aujourd’hui, MA Régie propose de nombreux services aux entreprises : réalisations graphiques, créations de sites internet, objets publicitaires, gestion des réseaux sociaux, service rédactionnel et création d’événements.

Cette liste est non exhaustive car notre philosophie est de répondre à toutes les demandes de nos clients grâce à des freelances talentueux et d’autres agences spécialisées. Le but est de proposer un interlocuteur unique à nos clients pour l’ensemble de leur communication.

 

Quels sont vos clients types, ceux que vous visez en particulier ? 

Nous travaillons avec des clients venant de tous les secteurs: hôtellerie, restauration, salle de sport, magasins mais aussi des entreprises en rapport avec l’automobile, qui est devenu l’un de mes domaines de prédilection.

En général nous gérons des petites et moyennes entreprises qui n’ont pas de département marketing. En lien directe avec la direction, nous entretenons des relations sur le long terme avec nos clients qui nous confient au fil du temps l’intégralité de leur communication.

MA Régie aussi avec des plus grandes entreprises qui cherchent à déléguer une partie de leurs activités comme la gestion des réseaux sociaux particulièrement chronophage mais indispensable de nos jours.

 

Que pensez-vous apporter de plus à vos clients par rapport à vos concurrents ? 

MA Régie - Agence Média 360°

MA Régie – Agence Média 360°

J’imagine qu’il faudrait poser la question à mes clients ! (rires)

Je pense que la réactivité et la simplicité sont les mots clés de notre réussite. Nous mettons un point d’honneur à réagir rapidement à toutes les demandes car pour une petite entreprise, une action de communication peut se planifier au dernier moment selon la météo ou le chiffre d’affaires réalisé par exemple.

Pour ce qui est de la simplicité, l’idée est d’offrir un service clé en main grâce à un interlocuteur unique. Le monde de la communication est en évolution permanente et le vocabulaire utilisé peut être effrayant. Nous rendons accessibles les derniers outils à toutes les entreprises en facilitant la mise en place et en offrant une formation à l’utilisateur.

And last but not least, nous remettons l’humain au centre de nos démarches. Nous rencontrons chacun de nos clients avant de commencer une collaboration, car déléguer une partie ou l’intégralité de sa communication ne peut se faire qu’avec quelqu’un en qui vous avez confiance.

 

Parlez-nous des bénéfices pour vos clients. Que leur permettez-vous d’obtenir grâce à vos services ? 

A travers une étude approfondie de l’activité de nos clients, nous apportons un regard neuf et neutre.

Il est parfois compliqué de communiquer sur sa propre activité, cela nécessite un recul suffisant pour se mettre à la place du consommateur final.

Selon le but recherché, acquisition d’une nouvelle clientèle, fidélisation ou lancement d’une activité, les outils à mettre en place sont radicalement différents.

De plus, nous travaillons de manière transparente avec chaque chef d’entreprise, un devis est établi pour qu’il n’y ait aucune mauvaise surprise.

 

 

Parlons avenir, comment voyez-vous le développement de votre activité ? 

En ce qui concerne l’avenir, nous sommes en train de déployer notre propre système de DOOH (Digital Out Of Home) constitué d’un réseau d’écrans installés dans les commerces des villes.

Nous voulons permettre à chaque entreprise de rentrer dans l’air digital à un prix abordable et à l’échelle locale.

L’affichage traditionnel et la presse sont en train de perdre de l’élan et de plus en plus de consommateurs se désintéressent de ce type de publicité. Grâce à notre système, nous offrons un message local, informatif et publicitaire aux personnes en train d’attendre chez le coiffeur, au restaurant ou dans une salle de sport.

 

Revenons à vous. Qu’est-ce qui vous a amené à vous lancer dans cette aventure entrepreneuriale ? 

Un rêve, des rencontres et des opportunités. Venant d’une famille d’entrepreneurs, j’ai appris à vivre au rythme des entreprises de mes parents. J’ai rapidement compris qu’être son propre patron n’était pas un chemin facile, j’ai donc choisis de me former et de faire mes expériences au sein de différentes structures avant de tenter l’aventure.

Le déclencheur final a été la rencontre avec mon associé qui est un de mes anciens collègues. L’envie de créer notre propre structure, la rencontre avec nos premiers clients et les opportunités que nous nous sommes créées nous ont poussés à ouvrir notre propre agence.

 

Pour conclure cette interview, « être entrepreneur », cela veut dire quoi pour vous ? 

Etre entrepreneur c’est d’abord une envie ! L’envie du challenge, du changement, de l’indépendance et de l’optimisme.

Etre entrepreneur, c’est vivre en pensant à sa boite : on mange, on dort, on part en vacances avec sa société.

Il faut une bonne dose de passion et un peu de folie pour s’engager dans ce chemin, car il est parsemé d’embuches. Mais je me plais à dire à chaque personne: « Choisissez un travail que vous aimez et vous n’aurez pas à travailler un seul jour de votre vie. »

Malheureusement ce n’est pas de moi (rires), mais de Confucius.

Merci Anaïs !

 

————————————————————-

Retrouvez MA Régie et Anaïs Baud sur le web :

Le site web de MA Régie : maregie.ch

Le compte Instagram : instagram.com/ma_regie

La Page Facebook : facebook.com/ma.regie.sarl

La page LinkedIn : linkedin.com/company-beta/10305567

 

Le profil d’Anaïs sur LinkedIn : linkedin.com/in/ana%C3%AFs-baud-84596152/

————————————————————-

Vous êtes entrepreneur et vous souhaitez faire connaître votre activité ?

Contactez-moi pour en savoir plus.

 

———————————— 

A propos de La Business Factory.

La Business Factory (www.la-business-factory.com) est le premier Incubateur Nomade et Booster d’Entrepreneurs à destination des Startups, Indépendants, TPE et PME. Nous soutenons vos projets à Genève, Lausanne, Annecy, Paris et Lyon.

A la différence des incubateurs « classiques », notre approche place l’entrepreneur au cœur de son projet et aborde non seulement les problématiques business de la création d’entreprise, mais également les difficultés rencontrées personnellement par l’entrepreneur durant la naissance et la vie de son entreprise.

Nous proposons des modules d’accompagnement spécifiques, que ce soit pour votre business ou pour vous même, ainsi que des abonnements « All Inclusive » vous permettant de bénéficier de notre approche exclusive à 360° Business(+)Humain à des coûts maîtrisés et abordables.

La Business Factory aide aussi les entrepreneurs déjà établis à atteindre le niveau suivant de leur parcours entrepreneurial, via notre Business Booster.

Notre modèle d’affaire, une rémunération basée en partie sur vos résultats, garantit un total engagement de notre part aux entrepreneurs que nous accompagnons.

Enfin, La Business Factory propose du Business & Executive Coaching pour les Entrepreneurs, Dirigeants et Managers d’entreprises de toutes tailles.

Pour en savoir plus, visitez notre page LinkedIn, et suivez-nous au quotidien sur Facebooksur Instagram et sur Twitter.

About the Author

Jacques

Ma carrière, riche de nombreuses expériences en tant qu’Entrepreneur et Consultant en Management, m’a donné l’opportunité de conseiller et d’accompagner une grande variété de clients (plusieurs dizaines de PME & Indépendants, et plusieurs Multi-Nationales) sur de nombreux sujets tels que : business development, business management, pilotage opérationnel et financier, gouvernance, digitalisation et fusions-acquisitions (je vous invite à découvrir mon profil et à nous connecter sur LinkedIn).
Début 2016, après quelques mois passés à travailler sur mon nouveau projet professionnel, j’ai fondé ma 4ème société et je suis maintenant Managing Director de La Business Factory.
Je suis également Executive & Business MasterCoach certifié, motivé et engagé auprès des entrepreneurs, des managers et des personnes en transition de carrière, et Superviseur de Coachs.

Mes clients sont principalement situés à Genève, Lausanne et Neuchâtel (Suisse), ainsi qu’à Annecy et Paris (France).

Je suis également Conférencier et Expert pour des événements liés à l’entrepreneuriat.

Be the first to comment on "Paroles d’Entrepreneurs : Anaïs Baud / MA Régie"

Leave a comment

%d blogueurs aiment cette page :