Paroles d’Entrepreneurs : Grâce Adanklounon / Ilemi Consulting

Ilemi Consulting - Coaching Entretien Professionnel
Ilemi Consulting - Coaching Entretien Professionnel

Paroles d’Entrepreneurs : Grâce Adanklounon / Ilemi Consulting

Aujourd’hui, Grâce Adanklounon, une entrepreneure basée en région parisienne, s’est prêtée au jeu de mes questions pour notre série « Paroles d’Entrepreneurs ».

Ce qui caractérise Grâce à mes yeux, c’est son intuition naturelle qui l’a menée à créer son activité : face aux difficultés que rencontrent beaucoup de chercheurs d’emploi et de freelances, elle a su utiliser son expérience personnelle pour les aider et en faire un métier !

.

Dona Grâce Adanklounon - Ilemi Consulting - Conseil en Entretien Professionnel
Grâce Adanklounon

Bonjour Grâce. Pour démarrer cette interview, parlez-nous de vous, de votre parcours avant de lancer votre activité.

Bonjour Jacques, je vous remercie pour votre intérêt. Je dirais que j’ai eu jusqu’à présent un parcours assez diversifié, ce qui fait d’ailleurs ma force aujourd’hui.

Plus jeune, j’avais comme rêve de créer une agence de promotion de talents artistiques, aussi bien par le biais d’événements que d’accompagnements individuels.

Je suis alors rentrée en école de commerce, et j’ai étudié l’événementiel et la communication, la gestion de l’image et de la parole.

Afin d’apprendre les rouages de la gestion d’une entreprise, puis de lancer la mienne, j’ai par la suite intégré et travaillé plusieurs années dans une agence de services à la personne. Grâce à mon poste qui était très polyvalent et qui a beaucoup évolué, j’ai pu toucher un peu à tout, la relation client, la gestion administrative, le management, mais aussi et surtout le recrutement. En effet, l’activité principale de l’agence consistait à recruter des intervenants compétents, puis de les présenter à des clients finaux dans le but de conclure un contrat de longue durée.

Mais très vite, comme l’ont surement constaté à un moment de leur carrière la plupart des responsables de recrutement, j’ai compris que la compétence d’un profil ne suffisait pas toujours à elle seule, à séduire un demandeur.

En effet, mon équipe et moi-même avions à plusieurs reprises, recruté de nombreuses personnes aux compétences monstres, qui n’arrivaient cependant à décrocher aucun contrat, car ayant du mal à se mettre en avant, et à convaincre. Cela pouvait venir d’un manque de confiance, d’un discours mal ficelé, et parfois même d’un style vestimentaire ou d’une attitude inadéquats, lorsqu’ils rencontraient le client.

Une solution se dessina alors naturellement, leur donner les astuces nécessaires pour communiquer aisément, pour mieux raconter leur parcours quel qu’il soit, et mieux se valoriser.

J’ai alors dans un premier temps, de façon inconsciente, utilisé les notions de communication personnelle que j’avais. 

Les premiers résultats étant positifs, je me suis replongée dans mes cours pour parfaire ma méthode, afin de faire profiter de ma nouvelle passion à plus de personnes dans mon entourage.

C’est ainsi qu’Ilemi consulting est né. ​

.

Etre entrepreneure, c’est aider les autres, et nous-mêmes, à vivre la vie de nos rêves.


Vous avez donc créé Ilemi consulting en Septembre 2018. Quelle est votre activité ?

Vous l’aurez compris, Ilemi consulting aide donc ses clients à réussir leur entretien  professionnel, que ce soit pour une embauche ou un mandat. 

La finalité est de leur permettre d’oser viser la mission ou le job de leur rêve, parce qu’ils auront les moyens nécessaires pour le décrocher.

L’accompagnement tourne autour d’un concept unique. L’entretien professionnel étant une situation de communication à part entière, les personnes concernées travailleront les trois axes de leur communication personnelle, à savoir​ leur discours, leur langage corporel et leur style vestimentaire.

Ils acquièrent donc une aptitude à raconter leur parcours, avec ses hauts et ses bas, de manière convaincante, grâce un outil utilisé par les plus grands orateurs et grandes marques du monde, le story telling.

Ils acquièrent également des astuces concrètes pour maîtriser leur langage corporel face au stress, et s’en servir afin d’appuyer leur discours et pour démontrer leur motivation.

Enfin, ils font le plein de conseils pour adopter un look professionnel, adapté au message qu’ils souhaitent véhiculer, mais aussi à leur identité physique – silhouette, corpulence, carnation…-.

.

Revenons à vous. Qu’est-ce qui vous a amenée à vous lancer dans cette aventure entrepreneuriale ?

Proposer cet accompagnement est devenu une réelle passion. En effet, je me suis rendue compte que j’aidais réellement les gens à concrétiser un rêve, avec de vrais résultats, et ce, en me servant uniquement de ma tête, et d’éléments qu’ils possèdent déjà tous, peu importe leur parcours, une histoire et une identité uniques.

Pour la petite parenthèse, c’est d’ailleurs ça la signification d’Ilemi au sens large, mon patrimoine, mon histoire, mon identité.

Je cherchais à vrai dire, un moyen de me servir des connaissances théoriques que j’avais acquises de par mes diverses formations, tout en apportant une vraie valeur ajoutée aux gens, et en changeant réellement leur vie, à ma petite échelle.

Et entendre l’excitation dans la voix des premières personnes que j’ai accompagnées, lorsqu’elles avaient décroché le poste pour lequel on a travaillé ensemble, a été un vrai déclenchement. J’ai alors décidé de faire ça plus souvent.

Aucune entreprise ne proposant de poste dans ce sens à ce moment-là, j’ai décidé de créer mon propre job. L’entreprenariat était le bon moyen d’y parvenir.

.

Quels conseils pouvez-vous donner à quelqu’un qui voudrait se lancer ? Avez-vous rencontré des difficultés particulières ?

Des difficultés ? Ah ça oui, comme la plupart des entrepreneurs, je n’ai pas été épargnée (rires).

La première concernait la clarté de mon message.

Aujourd’hui encore les notions de communication personnelle, de marketing de soi ou de personal branding sont encore peu connues, surtout dans le cadre d’une recherche d’emploi. La plupart des accompagnements existants dans ce sens sont destinés aux artistes ou à des personnalités publiques.

J’ai alors dû beaucoup travailler mon discours et demander un maximum de conseils et de feed-backs pour arriver à expliquer en une phrase, le concept d’Ilemi consulting.

La seconde difficulté fut de m’adapter au mieux à ma cible. Garantir une bonne qualité de services tout en proposant des tarifs plus que concurrentiels était chose difficile, car un demandeur d’emploi ou un freelance en recherche de mission, n’est pas toujours libre financièrement. Il a donc fallu là aussi faire tester et demander l’avis des principaux intéressés, afin de trouver les bons compromis.

Au vu de tout ceci, le conseil que je donnerais à tout-e nouvel-le entrepreneur-e est de faire tester son service ou son produit, de demander un maximum d’avis sans avoir peur des retours négatifs ou contradictoires. En effet, c’est le seul moyen d’être sûr de s’adresser aux bonnes personnes.

.

Pour conclure cette interview, « être entrepreneure », cela veut dire quoi pour vous ?

Pour moi, “être entrepreneure”, c’est aider les autres, et nous-mêmes, à vivre la vie de nos rêves.

.

Merci Grâce !

————————-

Retrouvez Grâce sur le net :

Le site web de Ilemi consulting : ilemi-consulting.com

Le compte Instagram de Ilemi consulting : instagram.com/ilemiconsulting

Le profil LinkedIn de Grâce : linkedin.com/in/dona-gr%C3%A2ce-adanklounon-47ba78142

——————–

Vous êtes entrepreneur et vous souhaitez faire connaître votre entreprise ?

Contactez-moi pour en savoir plus.


A propos de La Business Factory.

La Business Factory (www.la-business-factory.com) est le premier Incubateur Nomade et Booster d’Entrepreneurs à destination des Startups, Indépendants, TPE et PME. Nous soutenons vos projets à Genève, Lausanne, Annecy, Paris et Lyon.

A la différence des incubateurs « classiques », notre approche place l’entrepreneur au cœur de son projet et aborde non seulement les problématiques business de la création d’entreprise, mais également les difficultés rencontrées personnellement par l’entrepreneur durant la naissance et la vie de son entreprise.

Nous proposons des modules d’accompagnement spécifiques, que ce soit pour votre business ou pour vous même, ainsi que des abonnements « All Inclusive » vous permettant de bénéficier de notre approche exclusive à 360° Business+Humain.

La Business Factory aide aussi les entrepreneurs déjà établis à atteindre le niveau suivant de leur parcours entrepreneurial, via notre Business Booster. Notre modèle d’affaire, une rémunération basée en partie sur vos résultats, garantit un total engagement de notre part aux entrepreneurs que nous accompagnons.

Enfin, La Business Factory propose du Business & Executive Coaching pour les Entrepreneurs, Dirigeants et Managers d’entreprises de toutes tailles.

Pour en savoir plus, visitez notre page LinkedIn, et suivez-nous au quotidien sur Facebooksur Instagram et sur Twitter.

About the Author

Jacques
Ma carrière, riche de nombreuses expériences en tant qu'Entrepreneur et Consultant en Management, m'a donné l'opportunité de conseiller et d'accompagner une grande variété de clients (plusieurs dizaines de PME & Indépendants, et plusieurs Multi-Nationales) sur de nombreux sujets tels que : business development, business management, pilotage opérationnel et financier, gouvernance, digitalisation et fusions-acquisitions (je vous invite à découvrir mon profil et à nous connecter sur LinkedIn). Début 2016, après quelques mois passés à travailler sur mon nouveau projet professionnel, j'ai fondé ma 4ème société et je suis maintenant Managing Director de La Business Factory. Je suis également Executive & Business MasterCoach certifié, motivé et engagé auprès des entrepreneurs, des managers et des personnes en transition de carrière, et Superviseur de Coachs. Mes clients sont principalement situés à Genève, Lausanne et Neuchâtel (Suisse), ainsi qu'à Annecy et Paris (France). Je suis également Conférencier et Expert pour des événements liés à l'entrepreneuriat.

Be the first to comment on "Paroles d’Entrepreneurs : Grâce Adanklounon / Ilemi Consulting"

Leave a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :