Paroles d’Entrepreneurs : Éric Guerquin / FunEcoBikes

FunEcoBikes - Vélos et Accessoires pour les CyclistesFunEcoBikes - Vélos et Accessoires pour les Cyclistes

Paroles d’Entrepreneurs : Éric Guerquin / FunEcoBikes

  

Aujourd’hui, Éric Guerquin, un entrepreneur basé près de Nancy en Lorraine, s’est prêté au jeu de mes questions pour notre série « Paroles d’Entrepreneurs ».

Ce qui caractérise Éric à mes yeux, c’est le mariage qu’il a su mettre en place entre un site marchand et une gamme de services identiques à ceux d’un commerçant de proximité : de quoi inspirer d’autres sites !

  

Eric Guerquin - FunEcoBikes

Eric Guerquin – FunEcoBikes

Bonjour Éric. Pour démarrer cette interview, parlez-nous de vous, de votre parcours avant de créer votre société. 

Bonjour Jacques. Je crois qu’on peut dire que j’ai eu un parcours éclectique, puisqu’en parallèle d’une carrière commerciale dans les énergies renouvelables, j’ai aussi été animateur radio durant 15 ans. J’ai également pratiqué le cyclisme à un bon niveau par le passé, et je suis resté sportif avec la randonnée et la natation.

Les modes de déplacement écologique me passionnent, et comme j’ai aussi une âme de bricoleur, j’ai conçu et construit mes propres prototypes de vélos couchés à 2 et 3 roues, à partir de pièces de récupération et d’éléments de ma fabrication.

Suite à de nombreuses sollicitations d’amis cyclistes, j’ai eu envie de partager mon savoir-faire et mes compétences. J’ai d’abord vendu à titre personnel des produits d’occasion et vérifiés, quelques prototypes personnels et des pièces sur mesure que l’on ne trouvait pas sur le marché. L’arrêt de ma carrière de commercial aidant, j’ai souhaité prendre mon avenir en main et l’idée m’est venue de proposer des produits neufs et originaux, dans une démarche dynamique et écologique.

« Etre entrepreneur, c’est plonger dans l’inconnu et se dépasser chaque jour pour pérenniser son entreprise…»

 

FunEcoBikes - Vélo Grand Bi

FunEcoBikes – Vélo Grand Bi

Vous avez donc créé FunEcoBikes en 2011. Quelle est votre activité ? 

FunEcoBikes propose, via notre site web, des vélos adultes et enfants de qualité, tant pour la pratique de loisir que sportive, des vélos originaux (tandem, vélos couchés, monocycles, tricycles, fat bikes, vélos électriques…), ainsi qu’une gamme très complète d’accessoires en lien avec le monde du cyclisme.

Nous sommes constamment à la recherche de nouveaux produits pratiques et originaux, que nous trouvons sur des salons internationaux dédiés au vélo et à la mobilité douce, et en sollicitant nos fournisseurs.

Pour vous donner quelques exemples, nous commercialisons un grand-bi, revu et corrigé pour se démarquer lors de parades de rues, de spectacles ou tout simplement pour le plaisir personnel de retrouver le charme d’antan.

Les clients de FunEcoBikes peuvent aussi trouver sur le site des guidons de vélo enfant Batman, ou encore des éclairages de roues diffusant des logos, des animaux ou même leurs propres dessins ! Au chapitre de la sécurité, ils peuvent trouver des casques de protection pour les enfants, dont je rappelle qu’ils sont obligatoires depuis le mois de mars 2017.

Nous offrons également toute une gamme de services, qui va du conseil à la location, en passant par des modes d’emploi très complets pour installer nos accessoires ou construire son propre vélo.

 

FunEcoBikes - Vélo couché à 3 roues

FunEcoBikes – Vélo couché à 3 roues

Quels sont vos clients types, ceux que vous visez en particulier ? 

Nous n’avons pas vraiment de client type, mais tous nos clients ont un point commun, ils partagent avec nous la passion du vélo dans tous ses états !

Nos produits couvrent une large gamme d’utilisation, qu’il s’agisse des familles avec des enfants apprentis cyclistes et leurs parents, mais aussi les vélotafeurs (ndlr : les personnes utilisant le vélo pour se rendre à leur travail), et même les bricoleurs souhaitant pratiquer l’auto-construction pour des projets de vélos à 2, 3 ou 4 roues, pour lesquels nous proposons des pièces sur mesure en acier ou en aluminium prêtes à être soudées ou fixées.

 

Que pensez-vous apporter de plus à vos clients par rapport à vos concurrents ? 

Comme je le disais plus tôt, FunEcoBikes est une entreprise qui bouscule les habitudes en proposant des produits novateurs dans l’univers du vélo de loisir et sportif, généralement introuvables sur d’autres sites. En effet, en plus d’être importateur, nous concevons et fabriquons des produits sous notre propre marque.

De plus, nous sommes proches de nos clients en leur apportant de nombreux services supplémentaires. Nous leur donnons des conseils de montage des pièces et accessoires sur leur vélo via notre blog, nous répondons à leurs questions par téléphone et par e-mail, et nous leur proposons des journées de découverte et d’essai de nouveaux produits liés au cyclisme.

Et enfin, pour nos clients en Lorraine, nous avons créé un site dédié à la location, Location Vélo Nancy (location-velo-nancy.com) qui propose de louer des vélos bien sûr, mais aussi des accessoires spécifiques, comme par exemple des remorques ou des sièges enfant.

Bref, tous les services d’un commerçant de proximité avec le choix en plus et le côté pratique et moderne d’un site marchand !

  

 

Parlez-nous des bénéfices pour vos clients. 

C’est assez simple en fait ! (rires)

Avec nous, nos clients sont certains d’acheter des produits de qualité, que nous avons testés et que nous recommandons. Ils sont aussi certains de recevoir leurs achats rapidement, et de manière assez pratique puisqu’ils peuvent se faire livrer chez eux, en relais colis mais aussi sur leur lieu de travail ! Et nous offrons la livraison dès 49 € d’achats, ainsi que le paiement en 3 fois sans frais au-delà de 150 € d’achats.

Bref, tout ce qu’ils ne pourront pas avoir en commandant sur des sites chinois par exemple, qui proposent des produits souvent de qualité douteuse, et sans garantie de livraison…

Et comme nous sommes spécialisés sur l’univers du vélo, nos clients trouvent chez nous un large choix et des produits originaux qu’ils ne trouveront pas auprès de sites plus généralistes comme certaines grandes enseignes que je ne nommerai pas !

 

Parlons avenir, comment voyez-vous le développement de votre activité ? 

J’imagine très bien une croissance à 3 chiffres ! (rires)

Plus sérieusement, l’argent est une chose, mais il n’y a pas que cela dans la vie. Nous souhaitons conserver la même philosophie qu’à notre création, garder notre âme d’enfant, et rester des passionnés avant tout. Nous sommes une bande de joyeux copains qui a toujours le même plaisir à parler vélo en apportant des conseils, des services, mais aussi des sourires à nos clients, aux familles qui veulent se divertir et aux cyclistes qui veulent se mettre au sport dans un esprit écologique.

Pour ce qui est de notre activité, nous continuons de nous développer en Europe, à travers notre présence sur des places de marché spécialisées telles que Desportéo, ou via des salons collaboratifs.

 

La concurrence française, européenne ou asiatique vous fait-elle peur ?

Non, aucunement ! (rires) Je suis profondément convaincu que pour se dépasser, pour progresser et s’améliorer sans cesse, il faut de la concurrence.

Et lorsque celle-ci essaye de nous copier, ou nous appelle pour travailler avec nous, c’est peut-être que nous sommes dans la bonne direction ! (rires)

 

Revenons à vous. Qu’est-ce qui vous a amené à vous lancer dans cette aventure entrepreneuriale ? 

Je crois que j’avais envie de transformer mes rêves en quelque chose de concret, en objets que l’on peut toucher, et éprouver de la joie tout en me dépassant. La vie est un challenge qui se joue dans un grand théâtre, où seules les personnes qui en veulent obtiennent le succès à force de travail et de persévérance.

Même avec peu de moyens au début, j’ai toujours pensé que je pouvais aller loin car les idées et les rêves d’un entrepreneur valent plus que tout l’or du monde.

C’était aussi pour moi la possibilité de faire disparaître les mauvais souvenirs d’emplois mal payés, où on ressemble plus à un numéro dans une case d’une grande entreprise qu’à un employé à part entière. S’il faut entreprendre, vendre, conseiller les clients, gagner de l’argent et faire croitre l’entreprise de quelqu’un d’autre, autant se donner les moyens de le faire pour soi, surtout lorsqu’on en a les capacités ! J’ai un caractère assez fort et je ne veux pas être limité ou freiné dans mon envie constante de réussir.

 

Pour conclure cette interview, « être entrepreneur », cela veut dire quoi pour vous ? 

Etre entrepreneur, cela recouvre de nombreuses choses pour moi.

C’est entreprendre les choses qui feront changer les modes et les habitudes, c’est gérer des dizaines de centaines de clients, c’est être au gouvernail d’un grand bateau que l’on appelle « commerce », « vendre » et « réussite ».

Etre entrepreneur, c’est plonger dans l’inconnu et se dépasser chaque jour pour pérenniser son entreprise. C’est réussir à intéresser ses clients à ce que l’on fabrique de ses propres mains, et à convaincre des fournisseurs, des banques, des fabricants, des partenaires ou même des concurrents de vous faire confiance.

Si, au fil des années, vous réussissez tout cela, c’est que vous avez compris ce que c’est qu’être entrepreneur.

 

Merci Éric !

 

————————————————————-

Retrouvez FunEcoBikes et Éric Guerquin sur le web :

Le site web de FunEcoBikes : funecobikes.com

 

La Page Facebook : facebook.com/funecobikes

La Page Pinterest : pinterest.fr/funecobikes

La Page Google+ : plus.google.com/+FunecobikesVélo

Le compte Twitter : twitter.com/Funecobikes

Le blog de FunEcoBikes : funecobikes.com/blog

 

Le profil d’Éric sur LinkedIn : linkedin.com/in/eric-guerquin-628a44a6

————————————————————-

Vous êtes entrepreneur et vous souhaitez faire connaître votre activité ?

Contactez-moi pour en savoir plus.

 

A propos de La Business Factory.

La Business Factory (www.la-business-factory.com) est le premier Incubateur Nomade et Booster d’Entrepreneurs à destination des Indépendants, TPE, PME et Startups. Nous soutenons vos projets à Genève, Lausanne, Annecy, Paris et Lyon.

A la différence des incubateurs « classiques », notre approche place l’entrepreneur au cœur de son projet et aborde non seulement les problématiques business de la création d’entreprise, mais également les difficultés rencontrées personnellement par l’entrepreneur durant la naissance et la vie de son entreprise.

Nous proposons des modules d’accompagnement spécifiques, que ce soit pour votre business ou pour vous même, ainsi que des abonnements « All Inclusive » vous permettant de bénéficier de notre approche exclusive à 360° Business(+)Humain à des coûts maîtrisés et abordables.

La Business Factory aide aussi les entrepreneurs déjà établis à atteindre le niveau suivant de leur parcours entrepreneurial, via notre Business Booster.

Notre modèle d’affaire, une rémunération basée en partie sur vos résultats, garantit un total engagement de notre part aux entrepreneurs que nous accompagnons.

Enfin, La Business Factory propose du Business & Executive Coaching pour les Entrepreneurs, Dirigeants et Managers d’entreprises de toutes tailles.

Pour en savoir plus, visitez notre page LinkedIn, et suivez-nous au quotidien sur Facebooksur Instagram et sur Twitter.

About the Author

Jacques

Ma carrière, riche de nombreuses expériences en tant qu’Entrepreneur et Consultant en Management, m’a donné l’opportunité de conseiller et d’accompagner une grande variété de clients (plusieurs dizaines de PME & Indépendants, et plusieurs Multi-Nationales) sur de nombreux sujets tels que : business development, business management, pilotage opérationnel et financier, gouvernance, digitalisation et fusions-acquisitions (je vous invite à découvrir mon profil et à nous connecter sur LinkedIn).
Début 2016, après quelques mois passés à travailler sur mon nouveau projet professionnel, j’ai fondé ma 4ème société et je suis maintenant Managing Director de La Business Factory.
Je suis également Executive & Business MasterCoach certifié, motivé et engagé auprès des entrepreneurs, des managers et des personnes en transition de carrière, et Superviseur de Coachs.

Mes clients sont principalement situés à Genève, Lausanne et Neuchâtel (Suisse), ainsi qu’à Annecy et Paris (France).

Je suis également Conférencier et Expert pour des événements liés à l’entrepreneuriat.

Be the first to comment on "Paroles d’Entrepreneurs : Éric Guerquin / FunEcoBikes"

Leave a comment

%d blogueurs aiment cette page :