Paroles d’Entrepreneurs : Kenny Sinin & Pierre-Olivier Lacombe / PROFORMAL

Proformal - Conseil juridique
Proformal - Conseil juridique

Paroles d’Entrepreneurs : Kenny Sinin & Pierre-Olivier Lacombe / PROFORMAL

 

Aujourd’hui, Kenny Sinin et Pierre-Olivier Lacombe, deux entrepreneurs basés à Paris, se sont prêtés au jeu de mes questions pour notre série « Paroles d’Entrepreneurs ».

Ce qui caractérise Kenny et Pierre-Olivier à mes yeux, c’est la complémentarité de leurs expertises, à la fois juridiques et en gestion d’entreprise, pour le plus grand bénéfice de leurs clients !

 

Kenny SININ et Pierre-Olivier LACOMBE - PROFORMAL

Kenny SININ et Pierre-Olivier LACOMBE – PROFORMAL

Bonjour Kenny et Pierre-Olivier. Pour démarrer cette interview, parlez-nous de vous, de votre parcours avant de créer votre société.

Kenny : Bonjour Jacques. Tout d’abord merci pour cette interview. J’ai forgé mon expérience au sein de cabinets d’expertises comptables, d’un service juridique d’un centre d’affaires et au service formalités juridiques d’un journal d’annonces légales ayant une forte notoriété. J’ai exercé des fonctions de bras droit, d’associée, et occupé un rôle stratégique dans des prises de décisions importantes,

Pierre-Olivier : Bonjour Jacques. Merci pour cette interview. J’ai une grande expérience de cadre dans la distribution alimentaire et textile, ce qui m’a permis d’appréhender les problématiques liées au pilotage d’une structure, l’encadrement des équipes, la mise en place de stratégies, les relations avec les fournisseurs, l’étude des indicateurs commerciaux etc.

 

« Être entrepreneur pour moi signifie, avoir le goût de l’aventure. »

« Être entrepreneur, c’est être soi-même ! »

 

Vous avez donc créé PROFORMAL en 2018. Quelle est votre activité ?

PROFORMAL est un cabinet juridique spécialisé en droit des affaires et des sociétés. Nous intervenons ainsi pour tous types de formalités : création de sociétés, formalités modificatives, implantation de sociétés de droit étranger sur le sol français, acquisitions…

Une autre partie de notre métier consiste à accompagner les porteurs de projets dans leurs démarches juridiques.

 

Quels sont vos clients types, ceux que vous visez en particulier ?

Notre clientèle est constituée d’Avocats, de Notaires, de Commissaires aux Comptes, de Cabinets d’expertises-comptables, de services juridiques… mais également de commerçants, d’artisans, d’auto-entrepreneurs.

Nos clients viennent de secteurs variés, du service, du transport et de la logistique, de la restauration, du commerce et de la distribution, du secteur automobile, de l’industrie cosmétique et esthétique…

 

Que pensez-vous apporter de plus à vos clients par rapport à vos concurrents ?

Nous avons pour habitude de dire que nous ne travaillons pas « pour » notre client mais « avec » notre client. Nous avons une approche juridique très personnalisée, ce qui est l’origine de la confiance accordée par nos clients.

Notre collaboration avec les hommes de droit et du chiffre leur permet de se consacrer à des prestations ayant une plus forte valeur ajoutée.

A la différence de certains concurrents, aucun intermédiaire n’intervient dans la relation entre les organismes et nous. Nous sommes ainsi le seul interlocuteur de notre client.

 

Parlez-nous des bénéfices pour vos clients. Que leur permettez-vous d’obtenir grâce à vos services ?

Pierre-Olivier : Notre cabinet œuvre à fournir le meilleur service à nos clients sur le plan professionnel mais également sur le plan humain.

Nous attachons une grande importance à la qualité de service, il me tient particulièrement à cœur de cultiver ces valeurs, en tant que professionnel mais également en tant que citoyen. Au-delà de la dimension professionnelle, nous contribuons à la sauvegarde du PIB de notre pays.

Kenny : En nous confiant leurs dossiers, nos clients ont la garantie d’une prestation de qualité, par des interlocuteurs à l’écoute et disponibles, et un rapport qualité-prix honnête.

Nos clients se libèrent également des problématiques juridiques pour mieux se concentrer sur le cœur de leur activité.

 

Parlons avenir, comment voyez-vous le développement de votre activité ?

Nous sommes portés par l’ambition. Nous souhaitons à terme, pouvoir offrir à nos clients la possibilité de s’implanter dans d’autres pays et permettre également à des sociétés de droits étranger de s’implanter en France.

Pour ce faire, nous avons noué des partenariats avec des cabinets d’avocats en Belgique, au Canada, au Royaume Uni et à Dubaï. D’autres partenariats sont les bienvenus.

En plus de cette dimension tournée vers l’international, nous avons également pour objectif de réunir un service optimal, doté de professionnels, dans divers domaines du droit, de l’ingénierie financière et fiscale, de l’assurance…

La finalité serait de créer « l’écosystème PROFORMAL ».

 

Revenons à vous deux. Qu’est-ce qui vous a amené à vous lancer dans cette aventure entrepreneuriale ?

Kenny : De nature entreprenante, et fille d’un homme d’affaires, j’ai toujours su qu’un jour, je monterais mon propre cabinet.

Après avoir cumulé suffisamment d’expérience et de recul, et avec l’appui de mes proches et de Pierre, des analyses de faisabilité, j’ai décidé de me lancer dans l’aventure. Le déclencheur a été une analyse du degré d’expertise que nous pouvions amener et réunir.

Pierre-Olivier : Mon engouement pour l’entrepreneuriat prend naissance au sein de mon expérience professionnelle. En effet, j’ai depuis longtemps songé à devenir entrepreneur, toutefois j’estimais jusqu’alors ne pas avoir suffisamment d’expérience. Ces responsabilités qui m’ont été confiées durant mon parcours m’ont permis d’identifier mes axes d’améliorations et d’identifier mes forces.

L’Entrepreneuriat est le cheminement logique et légitime d’une personne qui souhaite évoluer et diriger à sa manière, la liberté, de son temps, de ses idées, de ses actions.

 

Quels conseils pouvez-vous donner à quelqu’un qui voudrait se lancer ? Avez-vous rencontré des difficultés particulières ?

L’Entrepreneuriat est une opportunité à saisir, après mûre réflexion. Il faut avoir un mental de résistant.

Nous avons rencontré, et rencontrons chaque jour des difficultés notamment au niveau de notre implantation dans le paysage, les négociations liées à notre métier, les administrations que nous devons relancer au vu des délais, la prospection… Mais cela fait partie intégrante du monde de l’entrepreneuriat.

Une citation de Thomas Stearns Eliot qui nous inspire est « Seulement ceux qui prendront le risque d’aller trop loin découvriront jusqu’où on peut aller. ».


Pour conclure cette interview, « être entrepreneur », cela veut dire quoi pour vous ?

Kenny : Être entrepreneur pour moi signifie, avoir le goût de l’aventure. Cela signifie aussi vivre sa vie, pleinement, faire des rencontres et en tirer le positif.

Pierre-Olivier : Être entrepreneur, c’est être soi-même ! Libre, indépendant et bien dans sa peau.

 

 

Merci à vous deux !

 

——————–

Retrouvez Kenny, Pierre-Olivier et Proformal sur le web :

Le site web de Proformal : proformal.fr

La page Facebook : facebook.com/proformal.fr

 

Le profil LinkedIn de Kenny : linkedin.com/in/kenny-s-006640a8

Le profil LinkedIn de Pierre-Olivier : linkedin.com/in/pierre-olivier-lacombe-79a495170

——————–

Vous êtes entrepreneur et vous souhaitez faire connaître votre entreprise ?

Contactez-moi pour en savoir plus.

——————–

A propos de La Business Factory.

La Business Factory (www.la-business-factory.com) est le premier Incubateur Nomade et Booster d’Entrepreneurs à destination des Startups, Indépendants, TPE et PME. Nous soutenons vos projets à Genève, Lausanne, Annecy, Paris et Lyon.

A la différence des incubateurs « classiques », notre approche place l’entrepreneur au cœur de son projet et aborde non seulement les problématiques business de la création d’entreprise, mais également les difficultés rencontrées personnellement par l’entrepreneur durant la naissance et la vie de son entreprise.

Nous proposons des modules d’accompagnement spécifiques, que ce soit pour votre business ou pour vous même, ainsi que des abonnements « All Inclusive » vous permettant de bénéficier de notre approche exclusive à 360° Business+Humain.

La Business Factory aide aussi les entrepreneurs déjà établis à atteindre le niveau suivant de leur parcours entrepreneurial, via notre Business Booster. Notre modèle d’affaire, une rémunération basée en partie sur vos résultats, garantit un total engagement de notre part aux entrepreneurs que nous accompagnons.

Enfin, La Business Factory propose du Business & Executive Coaching pour les Entrepreneurs, Dirigeants et Managers d’entreprises de toutes tailles.

Pour en savoir plus, visitez notre page LinkedIn, et suivez-nous au quotidien sur Facebooksur Instagram et sur Twitter.

About the Author

Jacques
Ma carrière, riche de nombreuses expériences en tant qu'Entrepreneur et Consultant en Management, m'a donné l'opportunité de conseiller et d'accompagner une grande variété de clients (plusieurs dizaines de PME & Indépendants, et plusieurs Multi-Nationales) sur de nombreux sujets tels que : business development, business management, pilotage opérationnel et financier, gouvernance, digitalisation et fusions-acquisitions (je vous invite à découvrir mon profil et à nous connecter sur LinkedIn). Début 2016, après quelques mois passés à travailler sur mon nouveau projet professionnel, j'ai fondé ma 4ème société et je suis maintenant Managing Director de La Business Factory. Je suis également Executive & Business MasterCoach certifié, motivé et engagé auprès des entrepreneurs, des managers et des personnes en transition de carrière, et Superviseur de Coachs. Mes clients sont principalement situés à Genève, Lausanne et Neuchâtel (Suisse), ainsi qu'à Annecy et Paris (France). Je suis également Conférencier et Expert pour des événements liés à l'entrepreneuriat.

Be the first to comment on "Paroles d’Entrepreneurs : Kenny Sinin & Pierre-Olivier Lacombe / PROFORMAL"

Leave a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :