Paroles d’Entrepreneurs : Laureline Delasalle / Les Sistees

Les Sistees - Laureline DelasalleLes Sistees - Laureline Delasalle

Paroles d’Entrepreneurs : Laureline Delasalle / Les Sistees

 

Aujourd’hui, Laureline Delasalle, une jeune entrepreneure pleine de vie basée à Amiens, s’est prêtée au jeu de mes questions pour notre série « Paroles d’Entrepreneurs ».

Ce qui caractérise Laureline à mes yeux, c’est l’importance du respect de l’écologie dans sa démarche : ses produits sont en coton 100% bio et le cuir utilisé est recyclé à partir de chutes de découpe !

 

Laureline Delasalle - Les Sistees

Laureline Delasalle – Les Sistees

Bonjour Laureline. Pour démarrer cette interview, parlez-nous de vous, de votre parcours avant de créer votre société actuelle.

Bonjour Jacques. Avant de lancer mon auto entreprise, j’ai fait des études d’arts à l’UPJV (Université Picardie Jules Verne) à Amiens. J’ai très vite rejoint le monde du travail, en parallèle de mes études. J’avais à peine 19 ans et j’ai testé pas mal de choses.

En 2016, après 2 ans consécutifs dans le commerce, un record pour moi (rires), dont 6 mois en tant que responsable de boutique, le chômage a pointé le bout de son nez. Je me suis rendue compte que depuis 6 ans je travaillais sans être vraiment épanouie.

Je me suis alors posé cette question primordiale : « Que veux-tu vraiment faire dans la vie ? »

J’ai profité de cette période pour me concentrer sur moi-même et essayer de trouver LE truc qui m’aidera à me réaliser. C’est après un voyage en Argentine que l’idée de créer ma propre entreprise m’est venue. A 26 ans, je me suis lancée et j’ai créé ma société actuelle.

 

« Etre entrepreneur selon moi, c’est avoir une force de caractère. Etre prêt à faire ce que les autres ne feront pas. Se battre chaque jour pour un projet qui repose sur toi seul. »

 

Les Sistees - Tee-shirts à pimper

Les Sistees – Tee-shirts à pimper

Vous avez donc créé Les Sistees en Octobre 2016. Quels sont les produits que vous proposez ?

Les Sistees, c’est une boutique en ligne qui propose des tee-shirts pour les femmes et les hommes, mais c’est surtout un vrai concept, une démarche écologique et trendy.

Je suis sensible à l’écologie, c’est une tradition familiale. C’est pourquoi nos tee-shirts sont confectionnés avec du coton 100% bio. Mais aussi parce que cette matière est de bien meilleure qualité et possède une plus longue durée de vie.

Sur ces tee-shirts, nos clients peuvent changer de motif en 1 seul clic. Les motifs sont entièrement réalisés à la main et découpés dans du cuir véritable, et je les couds ensuite avec mes petites mains ! (rires)

 

Le coton bio et le cuir n’est-ce pas contradictoire ?

Oui et non (rires). Je sais que le cuir en lui-même n’est pas très éthique. Cependant, ma démarche permet de donner une seconde vie au cuir.

Je choisis uniquement des chutes de cuir qui ont servi à faire des sacs à main, des sièges de voitures ou autre. De toute façon, ces chutes auraient été jetées donc autant qu’elles servent à quelque chose ! J’ai aussi choisi le cuir parce que c’est original et joli, et également pour augmenter la qualité de mes produits.

 

Est-ce que l’on peut dire que vos tee-shirts sont personnalisables ?

Oui, ils le sont mais je n’aime pas ce mot, un peu trop à la mode en ce moment. C’est pourquoi, j’ai choisi pour mon slogan le terme « pimper » qui veut dire personnaliser en anglais. C’est bien plus expressif selon moi.

« Viens pimper ton tee-shirt », c’est actuel et dans l’air du temps. Avec Les Sistees, il est donc possible de choisir son tee-shirt, la couleur et la taille bien évidement, mais aussi l’endroit où se positionnera le motif amovible (à l’encolure, à la poitrine ou encore sur collier) et enfin le motif que l’on veut mettre dessus.

Ce sont des motifs que j’imagine moi-même et que je découpe à la main avec soin, en petite série pour garder le côté unique et original. Nos clients peuvent également m’envoyer un dessin ou une image, via la rubrique « Imagine ton motif » et ainsi ils peuvent avoir un motif vraiment personnel et à leur goût.

 

Les Sistees - Tee-shirt personnalisé

Les Sistees – Tee-shirt personnalisé

Quels sont les tee-shirts phares de votre collection ?

Chez les femmes, le tee-shirt à pompons cartonne sur l’e-shop tandis qu’en boutique c’est plutôt le tee-shirt avec les motifs sur collier.

Chez les hommes, le tee-shirt que l’on peut pimper avec un joli nœud papillon en cuir est le plus vendu.

Nous aurons bientôt de nouveaux modèles, car la collection de motifs amovibles qui est en ligne actuellement changera à la mi-mars pour faire place à une collection plus printanière.

 

Revenons à vous. Qu’est-ce qui vous a amenée à vous lancer dans cette aventure entrepreneuriale ?

Deux événements ont fait naître cette idée.

D’abord un séjour en Argentine, durant lequel j’ai découvert des petits motifs en cuir sur la barrette d’une petite fille.

Et puis un matin, en choisissant mes vêtements dans ma garde de robe. J’ai pris un tee-shirt et je me suis dit : « la forme est bien, ça passe avec tout mais le motif floqué dessus, c’est plus possible ! » (rires). J’étais lassée.

C’est là que que j’ai eu l’idée d’un tee-shirt sur lequel on pourrait changer de motif, et monter mon business est devenu une évidence pour moi !

J’ai bien sûr interrogé mon entourage, après avoir fait quelques prototypes. Ils ont adoré à l’unanimité ! Ils m’ont dit : « c’est tellement évident que jamais je n’y aurais pensé ». Plus que jamais motivée, j’ai passé mes premières commandes fournisseurs. J’ai connu les joies de l’administration française. Un peu livrée à moi-même en fait ! (rires).

En 6 mois à peine je lançais Les Sistees avec déjà plusieurs modèles et beaucoup de motifs tendances, des moustaches, des licornes à paillettes, des nœuds papillon, un renne, des parapluies et bien d’autres encore.

 

Quelles sont vos ambitions pour l’avenir ?

Dans l’avenir, j’aimerais que mes produits soit proposés dans plusieurs boutiques. Aujourd’hui, ils sont vendus dans une boutique indépendante pour les femmes à Amiens. J’aimerais trouver ce genre de boutique à Paris, à Lille, au Touquet… en fait, dans chaque grande ville de France pour commencer ! D’ailleurs, s’il y des gérants de boutique qui lisent cet article, n’hésitez pas à me contacter ! (rires)

J’aimerai aussi ouvrir les livraisons au monde entier. Je souhaiterais aussi avoir un atelier autre qu’un petit coin dans mon salon, et aussi avoir quelques employés.

 

Pour conclure cette interview, « être entrepreneur », cela représente quoi pour vous ?

Etre entrepreneur selon moi, c’est avoir une force de caractère. Etre prêt à faire ce que les autres ne feront pas. Se battre chaque jour pour un projet qui repose sur toi seul.

C’est une belle aventure. On apprend beaucoup chaque jour. Ma société est encore naissante, c’est un combat au quotidien. Il faut tout gérer tout le temps. On ne compte pas ses heures, son investissement, on oublie les vacances – enfin au début je l’espère ! (rires)

Il faut être autonome, autodidacte, organisé et bien plus encore. Mais à côté de tout cela c’est épanouissant, gratifiant. Et pour ma part les retours clients me font vraiment plaisir et c’est le principal !

 

 

Merci Laureline !

————————————————————-

Retrouvez Les Sistees et Laureline Delasalle sur le web :

La Boutique en ligne (sécurisée) : les-sistees.com

La page Facebook : facebook.com/lessisteeshop

Le compte Instagram : instagram.com/les_sistees

Le compte Twitter : twitter.com/Lessisteeshop

 

——————

Vous êtes entrepreneur et vous souhaitez faire connaître votre entreprise ?

Contactez-moi pour en savoir plus.

 


A propos de La Business Factory.

La Business Factory (www.la-business-factory.com) est le premier Incubateur Nomade et Booster d’Entrepreneurs à destination des Indépendants, TPE et PME. Nous soutenons vos projets à Genève, Lausanne, Annecy, Paris et Lyon.

A la différence des incubateurs « classiques », notre approche est centrée sur l’entrepreneur et aborde non seulement les problématiques business de la création d’entreprise, mais également les difficultés rencontrées personnellement par l’entrepreneur durant la naissance et la vie de son entreprise. Notre modèle d’affaire, une rémunération basée tout ou partie sur vos résultats, garantit un total engagement de notre part aux entrepreneurs que nous accompagnons, et leur évite l’écueil du besoin en trésorerie durant la phase de préparation et de lancement de leur entreprise.

La Business Factory aide aussi les entrepreneurs déjà établis à atteindre le niveau suivant de leur parcours entrepreneurial, via notre Business Booster.

Enfin, La Business Factory propose du Business & Executive Coaching pour les Entrepreneurs, Dirigeants et Managers d’entreprises de toutes tailles.

Pour en savoir plus, visitez notre page LinkedIn, et suivez-nous au quotidien sur Facebooksur Instagram et sur Twitter.

 

About the Author

jbouquard
My career is rich of many experiences as an Entrepreneur and a Management consultant, giving me the opportunity to advise a wide range of clients (more than 30 SME & Professionals, and 5 Multi-national companies) on various topics like business development, business management, operational and financial pilotage, governance, digitalization and mergers & acquisitions (see my profile on LinkedIn). In early 2016, after a few months working on my new professional project, I have founded my 4th company and I am now Managing Director of La Business Factory. I am also a dedicated and engaged Executive & Business Coach for entrepreneurs and managers. My clients are based in Geneva, Lausanne, Annecy, Neuchatel and Paris. I am also a Speaker for conferences on entrepreneurship.

Be the first to comment on "Paroles d’Entrepreneurs : Laureline Delasalle / Les Sistees"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


%d blogueurs aiment cette page :