Paroles d’Entrepreneurs : Laurent Pagès / CHR Conseils

CHR Conseils - Laurent Pages - RestaurantCHR Conseils - Laurent Pages - Restaurant

Paroles d’Entrepreneurs : Laurent Pagès / CHR Conseils

Aujourd’hui, Laurent Pagès, un entrepreneur très sympathique basé en Ile-de-France, s’est prêté au jeu de mes questions pour notre série « Paroles d’Entrepreneurs ».

 

Ce qui caractérise Laurent à mes yeux, c’est son amour de la cuisine traditionnelle : après une riche carrière dans la restauration et l’agro-alimentaire, il a décidé de mettre son expertise au service des restaurateurs !

 

 

Laurent PAGES - CHR Conseils

Laurent PAGES – CHR Conseils

Bonjour Laurent. Parlez-nous de vous, de votre parcours avant de créer votre société actuelle.

Bonjour Jacques. Comme j’aime à le dire, je suis né avec une cuillère en bois dans les mains ! Fils de cuisinier, c’est tout naturellement que j’ai orienté mes études vers l’hôtellerie et la restauration.

A la sortie de mon BAC Pro, j’ai débuté ma carrière au bas de l’échelle, comme serveur, chez AccorHotels dans le sud de la France. A force de persévérance, je suis devenu Directeur de Site, avec la responsabilité de deux hôtels-bureaux en région Lorraine.

Je me suis ensuite dirigé vers le commerce agro-alimentaire, toujours en Lorraine, puis je suis retourné dans le sud de la France, où j’exerçais le métier de commercial pour les métiers de bouche, c’est-à-dire les restaurateurs, les bouchers-charcutiers-traiteurs, les collectivités, bref partout où l’on se restaure. Dans cet univers de la restauration traditionnelle, j’ai appris la culture du « bon produit au bon prix ».

Comme j’aime les défis, j’ai quitté l’agro-alimentaire pour devenir gérant d’un restaurant d’entreprise en région parisienne, qui assurait 300 couverts par jour avec une cafétéria et un room-service.

« Être entrepreneur, c’est donner un sens à sa vie. C’est soit construire, soit apprendre, mais sans jamais baisser les bras ! »

 

CHR Conseils - Conseils pour les restaurateurs

CHR Conseils – Conseils pour les restaurateurs

Vous avez donc créé CHR Conseils en Janvier 2017. Quelle est votre activité ?

CHR Conseils est une société de conseil dédiée aux entreprises de l’hôtellerie et de la restauration, employant jusqu’à 20 collaborateurs, principalement en Ile-de-France.

Notre objectif est d’aider ces entreprises indépendantes dans leur gestion du quotidien et de les accompagner dans leur politique de changement et de développement. Ça peut-être un changement de carte, de nouveaux recrutements, la formation d’employés, une mise en place des normes d’hygiène, une analyse du compte d’exploitation, une analyse marketing. Les domaines sont variés et les leviers de croissances le sont tout autant, il ne faut donc rien négliger.

Il faut savoir que les grands groupes bénéficient d’une croissance trois fois supérieures à celle des indépendants du secteur. Notre ambition est de permettre à nos clients de gagner des parts de marché  et de développer leur chiffre d’affaire grâce à notre expérience acquise sur le terrain.

Notre approche est centrée sur la satisfaction du client du restaurant, car c’est lui qui est au cœur de la réussite du restaurateur !

 

Qu’est-ce qui vous a amené à vous lancer dans cette aventure entrepreneuriale ?

Cela fait 10 ans que j’entends cette phrase terrible : « 6 restaurateurs mettent la clé sous la porte chaque jour en France ». Au-delà des investissements perdus, ce sont surtout des vies brisées, des rêves qui partent en fumée, et j’ai eu envie de me battre contre cette apparente fatalité.

C’est également mon amour des produits et du métier qui m’a motivé. Manger au restaurant, avec ses amis ou sa bien-aimée, c’est pour moi synonyme de plaisir. C’est un moment de partage où chacun des acteurs, du cuisiner au serveur en passant par les convives, éprouve du plaisir, chacun à sa manière.

CHR Conseils - Logo

CHR Conseils – Logo

Mes nombreuses années sur le terrain m’ont permis de bien comprendre et analyser ce métier, et j’ai eu envie de mettre mes compétences au service des restaurateurs et hôteliers car c’est une très belle et noble profession.

Je la vois comme un flambeau dont la France a hérité et qu’elle doit faire rayonner et transmettre aux générations futures. Mais je sais également que c’est un métier qui peut-être épuisant et très contraignant, pour lequel les compétences doivent être multiples et la réactivité de chaque instant. C’était donc important pour moi d’être aux côtés des restaurateurs pour les aider et leur bénéficier de mon savoir-faire.

 

Pour conclure cette interview, « être entrepreneur », cela veut dire quoi pour vous ?

Être entrepreneur, c’est donner un sens à sa vie. C’est soit construire, soit apprendre, mais sans jamais baisser les bras !

 

Merci Laurent !

————————————————————-

Retrouvez CHR Conseils et Laurent Pagès sur le web :

 

Page Web : conseilsrestaurant.com

Page Facebook : facebook.com/CHR-Conseils-349615575404898/

Compte Twitter : twitter.com/CHR_Conseils75

Et le profil de Laurent sur LinkedIn : linkedin.com/in/laurentpages92/

 

——————

Vous êtes entrepreneur et vous souhaitez faire connaître votre entreprise ?

Contactez-moi pour en savoir plus.

 


A propos de La Business Factory.

La Business Factory (www.la-business-factory.com) est le premier Incubateur Nomade et Booster d’Entrepreneurs à destination des Indépendants, TPE et PME. Nous accompagnons nos clients basés à Genève, Lausanne, Annecy, Paris et Lyon.

A la différence des incubateurs « classiques », notre approche est centrée sur l’entrepreneur et aborde non seulement les problématiques business de la création d’entreprise, mais également les difficultés rencontrées personnellement par l’entrepreneur durant la naissance et la vie de son entreprise. Notre modèle d’affaire, une rémunération basée tout ou partie sur vos résultats, garantit un total engagement de notre part aux entrepreneurs que nous accompagnons, et leur évite l’écueil du besoin en trésorerie durant la phase de préparation et de lancement de leur entreprise.

Nous intervenons également pour aider les entrepreneurs déjà établis à atteindre le niveau suivant de leur parcours entrepreneurial, via notre Business Booster.

Nous proposons enfin du Business & Executive Coaching pour les Entrepreneurs, Dirigeants et Managers d’entreprises de toutes tailles.

Pour en savoir plus, visitez notre page LinkedIn, et suivez-nous au quotidien sur Facebooksur Instagram et sur Twitter.

About the Author

Jacques

Ma carrière, riche de nombreuses expériences en tant qu’Entrepreneur et Consultant en Management, m’a donné l’opportunité de conseiller et d’accompagner une grande variété de clients (plusieurs dizaines de PME & Indépendants, et plusieurs Multi-Nationales) sur de nombreux sujets tels que : business development, business management, pilotage opérationnel et financier, gouvernance, digitalisation et fusions-acquisitions (je vous invite à découvrir mon profil et à nous connecter sur LinkedIn).
Début 2016, après quelques mois passés à travailler sur mon nouveau projet professionnel, j’ai fondé ma 4ème société et je suis maintenant Managing Director de La Business Factory.
Je suis également Executive & Business MasterCoach certifié, motivé et engagé auprès des entrepreneurs, des managers et des personnes en transition de carrière, et Superviseur de Coachs.

Mes clients sont principalement situés à Genève, Lausanne et Neuchâtel (Suisse), ainsi qu’à Annecy et Paris (France).

Je suis également Conférencier et Expert pour des événements liés à l’entrepreneuriat.

2 Comments on "Paroles d’Entrepreneurs : Laurent Pagès / CHR Conseils"

  1. La gastronomie, un secteur noble mais qui nécessite des vrais professionnels comme ce Monsieur ! Bravo pour votre engagement !

  2. Un beau métier, noble et au service des autres. Bravo !

Leave a comment

%d blogueurs aiment cette page :