Paroles d’Entrepreneurs : Léo Pons / Leomedias

leo-pons-leomedias-en-tournageleo-pons-leomedias-en-tournage

Paroles d’Entrepreneurs : Léo Pons / Leomedias

  

  

Aujourd’hui, Léo Pons, un jeune entrepreneur talentueux, s’est prêté au jeu de mes questions pour notre série « Paroles d’Entrepreneurs ».

 

Ce qui caractérise Léo à mes yeux, c’est son fort attachement à sa région natale, le Cantal : il y a basé sa société et a déjà réalisé de plusieurs films et courts-métrages pour la promouvoir !

 

 

leo-pons-leomedias

leo-pons-leomedias

Bonjour Léo Pons. Pour démarrer cette interview, parlez-nous de vous, de votre parcours avant de créer Leomedias.

Bonjour. Je suis né en 1996 à Aurillac, dans le Cantal. Dès le collège j’ai commencé à me passionner pour les nouvelles technologies. Je développais à l’époque des sites internet, je faisais des petits montages vidéo et je créais même des jeux vidéo ! Cela nous amusait beaucoup avec les copains.

Il y a quelques années, je devais avoir 16 ou 17 ans, un ami magicien m’a proposé de réaliser des vidéos de ses tours de magie. Cela m’a tout de suite plu, et j’avais de bons retours sur les réalisations.

J’ai alors commencé à faire des films pour des amis, des associations. Je filmais à l’époque avec un appareil photo reflex.

À mes 18 ans j’ai franchi le cap : j’ai investi dans du matériel et j’ai créé ma société de communication audio-visuelle.

 

« Pour moi être entrepreneur c’est être déterminé, savoir prendre des risques, tenter des choses, avoir confiance en soi et en son projet, apprendre constamment de ses réussites et de ses échecs. »

  

Vous avez donc créé Leomedias en 2014. Quelle est votre activité ?

Leomedias est une entreprise de communication audio-visuelle qui propose la production de films publicitaires, la réalisation de vidéos institutionnelles et de reportages événementiels, la captation de spectacles et la création de clips et films de mariage.

Je prends en charge la réalisation intégrale de vidéos, de la captation jusqu’à la diffusion sur les réseaux sociaux, sur des supports digitaux (Disque dur, Clé USB, DVD et Blu-Ray), en passant bien évidemment par le montage.

Je suis fier de mes racines, et avec Leomedias, je suis également très engagé dans la promotion du département du Cantal, à travers la réalisation de films et de courts-métrages qui font régulièrement le « buzz » et génèrent de nombreuses retombées médiatiques.

 

Quels sont vos clients types, ceux que vous visez en particulier ?

Je travaille avec tous types de clients, que ce soit des entreprises, des particuliers, des associations  ou encore des collectivités. A vrai dire, je ne vise pas un type de client en particulier, je travaille avec tout le monde et chaque demande est différente.

A chaque fois, c’est une nouvelle expérience et j’adore cette diversité !

 

leo-pons-leomedias-tournage-court-metrage

leo-pons-leomedias-tournage-court-metrage

Que pensez-vous apporter de plus à vos clients par rapport à vos concurrents ?

J’ai envie de leur apporter de la nouveauté et du dynamisme !

Je suis un grand fan de cinéma, et cela m’a apporté une vision très « cinématographique » lorsque je réalise une vidéo. Je soigne les cadrages, j’utilise des rails de travelling, une grue. L’étalonnage et la retouche d’image ont aussi une place très importante dans le processus de réalisation, tout comme le choix de la musique idéale.

C’est d’ailleurs pour cette vision originale de la réalisation vidéo que nos clients aiment travailler avec Leomedias.

Ils souhaitent une vidéo différente de ce qu’on leur propose habituellement, qui est souvent quelque chose de très institutionnel, avec des plans fixes, des interviews à rallonge, des musiques sans âme…

 

leo-pons-leomedias-signe-son-dvd

leo-pons-leomedias-signe-son-dvd

Parlez-nous des bénéfices pour vos clients. Que leur permettez-vous d’obtenir grâce à vos services ?

Je pense qu’une belle vidéo contribue largement à valoriser l’image du client !

La vidéo est un excellent outil de communication, elle est accessible à tous et partout.

Il faut savoir que la majorité des internautes préfère visionner une courte vidéo plutôt que lire un texte. C’est la même chose pour les réseaux sociaux, publier une vidéo aura beaucoup plus d’impact et de retombées que de publier une image ou un texte.

La vidéo, lorsqu’elle est bien réalisée, est donc un excellent investissement et permet de donner une image jeune et dynamique à l’entreprise ou à la collectivité qui l’utilise. Et pour les particuliers, c’est l’occasion de conserver de magnifiques souvenirs des moments importants de leur vie.

 

Revenons à vous. Qu’est-ce qui vous a amené à vous lancer dans cette aventure entrepreneuriale ?

Je n’ai jamais vraiment aimé les études et je pense que les compétences et le savoir-faire ne s’évaluent pas par des diplômes.

J’ai toujours eu cette envie d’entreprendre, ce besoin de réaliser quelque chose, de prendre des risques, de gagner ma vie en faisant quelque chose qui me plait. Et puis j’aime les gens, j’aime le contact direct avec les clients. J’avais envie de me lancer, alors je me suis lancé.

Si je peux donner un conseil aux lecteurs : n’ayez pas peur ! N’écoutez pas ceux qui vous disent que ce ne sera pas possible ou que vous n’en avez pas les capacités. J’en ai souvent fait les frais, et parfois de la part de personnes qui sont supposées nous encourager et non pas nous freiner, comme des professeurs par exemple.

Il ne faut pas les écouter ! Ne laissez jamais personne fixer des limites à vos ambitions.

Jusqu’à présent, Leomedias fonctionne plutôt bien, mais si dans quelques années ce n’est plus le cas, alors je me relèverai et je tenterai autre chose. Les échecs permettent d’avancer autant que les réussites.

 

Pour conclure cette interview, « être entrepreneur », cela veut dire quoi pour vous ?

Pour moi, être entrepreneur, c’est être déterminé, savoir prendre des risques, tenter des choses, avoir confiance en soi et en son projet, apprendre constamment de ses réussites et de ses échecs.

C’est aussi être honnête et intègre, car la réputation est très importante.

Etre entrepreneur, c’est également faire des concessions, comme délaisser un peu de sa vie personnelle au profit de sa vie professionnelle, ou ne pas avoir peur de passer des nuits entières à travailler sans pouvoir se verser d’argent au début.

Bref, être entrepreneur, c’est être passionné !

 

Merci Léo !

 

——————

Retrouvez Léo Pons et Leomedias sur le net :

Le site de la société : leomedias.com

La page Facebook : www.facebook.com/leomedias

La page YouTube : www.youtube.com/user/leomedias15

 

Et le profil de Léo sur LinkedIn : fr.linkedin.com/in/leopons

——————

Vous êtes entrepreneur et vous souhaitez faire connaître votre entreprise ?

Contactez-moi pour en savoir plus.



A propos de La Business Factory.

La Business Factory (www.la-business-factory.com) est le premier Incubateur Nomade et Booster d’Entrepreneurs à destination des Indépendants, TPE et PME.

A la différence des incubateurs « classiques », notre approche est centrée sur l’entrepreneur et aborde non seulement les problématiques business de la création d’entreprise, mais également les difficultés rencontrées personnellement par l’entrepreneur durant la naissance et la vie de son entreprise. Notre modèle d’affaire, une rémunération basée tout ou partie sur vos résultats, garantit un total engagement de notre part aux entrepreneurs que nous accompagnons, et leur évite l’écueil du besoin en trésorerie durant la phase de préparation et de lancement de leur entreprise.

Nous intervenons également pour aider les entrepreneurs déjà établis à atteindre le niveau suivant de leur parcours entrepreneurial, via notre Business Booster.

Nous proposons enfin du Business & Executive Coaching pour les Entrepreneurs, Dirigeants et Managers d’entreprises de toutes tailles.

Nous accompagnons nos clients basés à Genève, Lausanne, Neuchâtel, Annecy, Paris et prochainement à Lyon.

Pour en savoir plus, visitez notre page LinkedIn, et suivez-nous au quotidien sur Facebooksur Instagram et sur Twitter.

 

 

About the Author

Jacques
My career is rich of many experiences as an Entrepreneur and a Management consultant, giving me the opportunity to advise a wide range of clients (more than 30 SME & Professionals, and 5 Multi-national companies) on various topics like business development, business management, operational and financial pilotage, governance, digitalization and mergers & acquisitions (see my profile on LinkedIn). In early 2016, after a few months working on my new professional project, I have founded my 4th company and I am now Managing Director of La Business Factory. I am also a dedicated and engaged Executive & Business Coach for entrepreneurs and managers. My clients are based in Geneva, Lausanne, Annecy, Neuchatel and Paris. I am also a Speaker and Expert for conferences on entrepreneurship.

4 Comments on "Paroles d’Entrepreneurs : Léo Pons / Leomedias"

  1. Super article, bravo à vous !

  2. Abdel Saraoui | 2017-01-14 at 01:59 | Répondre

    Je visite votre blog toutes les semaines, j’adore lire vos articles, vous écrivez très bien ! Et cela m’est utile pour créer ma startup !

  3. Marie Dubon | 2016-11-16 at 11:32 | Répondre

    Ce jeune a les idées claires et les a visiblement eues depuis son plus jeune âge.

  4. Quel beau parcours !

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


%d blogueurs aiment cette page :