Paroles d’Entrepreneurs : Marine Courrouyan & Aubane Coulombier / Zeyst

ZEYST - Agence événementielle à Paris et guide des loisirs insolites
ZEYST - Agence événementielle à Paris et guide des loisirs insolites

Paroles d’Entrepreneurs : Marine Courrouyan & Aubane Coulombier / Zeyst

 

Aujourd’hui, Marine Courrouyan et Aubane Coulombier, deux entrepreneures basées à Paris, se sont prêtées au jeu de mes questions pour notre série « Paroles d’Entrepreneurs ».

Ce qui caractérise Aubane et Marine à mes yeux, c’est leur forte implication dans la qualité des conseils qu’elles prodiguent à leurs clients : elles ont testé près de 250 activités avant de les proposer aux entreprises qu’elles accompagnent !

 

Bonjour Marine et Aubane. Pour démarrer cette interview, parlez-nous de vous, de votre parcours avant de créer votre société.

Marine Courrouyan - Aubane Coulombier - Zeyst

Marine Courrouyan – Aubane Coulombier – Zeyst

Aubane : Bonjour Jacques ! Avec Marine, nous nous sommes rencontrées sur les bancs d’une école de commerce. Nous avons néanmoins choisi des voies différentes.

Pour ma part j’ai démarré ma carrière dans la publicité on et offline. J’ai cumulé 4 ans d’expérience en agence, en qualité de chef de projets pour des grands comptes de l’agroalimentaire, l’assurance ou encore l’industrie pharmaceutique.

Marine : Quant à moi, j’ai eu une première (courte) vie professionnelle en tant qu’opticienne, mais après la sortie de l’école de commerce, je suis devenue consultante en développement économique : j’assistais les entreprises dans la construction de leur stratégie territoriale, immobilière et RH en France. Cela m’a permis de découvrir des coins peu connus de France, j’adorais!

 

« Être entrepreneur, c’est assouvir son goût de l’aventure … et malgré les imprévus, on en ressort forcément grandi ! »

« Être entrepreneur, c’est devenir maître de sa vie professionnelle, prendre le pouvoir et tout faire pour la transformer en succès ! »

  

Vous avez donc créé Zeyst en Juillet 2017. Quelle est votre activité ?

Marine : Nous avons deux activités qui se complètent bien : la première est un guide en ligne qui répertorie les meilleures expériences que nous avons testées à Paris. Insolite, sport, art, cuisine, bien-être…

Aujourd’hui nous avons testé près de 250 activités, et celles qui répondaient à nos critères de qualité sont présentées de manière claire et concise à nos lecteurs sur le site www.zeyst.fr, sur notre page Facebook (@ZEYSTfr) ainsi que sur notre page Instagram (@zeystleguide), où nous essayons d’illustrer les expériences “en action”.

Aubane : Mais la principale activité de Zeyst est l’organisation d’événements pour les entreprises. En effet, notre guide constitue un réseau de partenaires de confiance qui nous permet de proposer des soirées, des team-buildings et des séminaires impactants et novateurs.

Nous accompagnons nos clients dans l’organisation de leurs événements : recommandations d’activités et de récurrence, production d’outils de communication, gestion de projets et coordination des prestataires, propositions pour augmenter l’implication des salariés (teasing, gamification, pérennisation).

 

Quels sont vos clients types, ceux que vous visez en particulier ?

Zeyst - Loisirs insolites à Paris

Zeyst – Loisirs insolites à Paris, testés et approuvés !

Aubane : Nous souhaitons accompagner les entreprises qui mènent ou souhaitent mener des politiques de bonheur au travail.

Marine : Nous aimons travailler autant pour des jeunes startups dynamiques que pour de grosses entreprises. Ce qui nous anime avant tout, c’est d’avoir des clients exigeants et avec un goût pour la nouveauté, l’inconnu et la découverte. On aime voir les yeux des convives pétiller pendant nos événements !

 

Que pensez-vous apporter de plus à vos clients par rapport à vos concurrents ?

Marine : La connaissance terrain : qui d’autre peut affirmer avoir testé une activité tous les deux jours en moyenne sur une année entière? Du coup j’ajoute une seconde force : l’énergie ! (rires)

Aubane : En effet, avoir rencontré et testé nous-même tous les prestataires que l’on recommande nous permet d’affiner nos recommandations en fonction du profil des salariés et de la culture d’entreprise de nos clients, sans mauvaise surprise à l’arrivée !

 

Parlez-nous des bénéfices pour vos clients. Que leur permettez-vous d’obtenir grâce à vos services ?

Zeyst - Faites pétiller vos événements d'entreprise !

Zeyst – Faites pétiller vos événements d’entreprise !

Aubane : Il est désormais connu qu’un salarié heureux est plus performant et investi dans son travail. Et nous sommes convaincues que partager des moments forts, loin du cadre du travail, permet aux collaborateurs de créer du lien avec leurs collègues ! Cela participe à la construction d’une culture d’entreprise et à l’épanouissement personnel.

Marine : Du temps ! Nous les déchargeons de l’ensemble du projet, depuis l’ingénierie, jusqu’au bon déroulement le jour J, en passant par la gestion des prestataires et la création d’un univers graphique par exemple.

  

Quelle expérience vous a le plus marqué à ce jour ?

Marine : Pour ma part, je reste marquée par l’expérience de Danse Soufie (une pratique de méditation proche de celle des Derviches Tourneurs), que nous avons vécue fin 2017. J’en suis ressortie transportée et un peu différente.

Aubane : En ce qui me concerne, c’est un atelier de percussions brésiliennes qui m’a complètement transcendée ! C’était un rêve d’enfance de pouvoir intégrer une Batucada (nom donné à ces ensembles de percussions) et l’expérience s’est avérée au-delà de mes espérances : l’énergie positive, la bonne humeur, la déconnexion, le sentiment d’être au bon endroit, au bon moment, en pleine osmose avec le groupe… Je ne saurais lister tous les bienfaits de cette expérience !

 

Parlons avenir, comment voyez-vous le développement de votre activité ?

Marine : Nous aimerions accompagner davantage de clients sur des budgets annuels, c’est-à-dire organiser les événements proposés aux salariés de manière régulière, pour les chouchouter au mieux.

Pour Zeyst, c’est aussi un gage de qualité de notre prestation, nous pensons que le bonheur des salariés ne se joue pas en un événement annuel à gros budget, mais davantage par “touches régulières”.

Aubane : À plus long terme, notre rêve serait de développer nos propres prestations innovantes de team building. Nous sommes très sensibles aux thématiques de la gamification et de nouvelles technologies, et nous sommes convaincues qu’il y a encore de belles choses à explorer dans ces domaines !

 

Revenons à vous. Qu’est-ce qui vous a amené à vous lancer dans cette aventure entrepreneuriale ?

Aubane : Je crois qu’avec Marine, on a toujours senti qu’un jour, on se lancerait dans l’aventure entrepreneuriale ensemble. Mais pour ma part, je voulais faire mes armes en entreprise pour en comprendre le fonctionnement et les rouages avant de sauter dans le grand bain. Quand nous avons simultanément eu l’opportunité de quitter nos postes respectifs, il était évident que le moment était venu !

Marine : Nous étions toutes les deux parisiennes et clairement identifiées par nos proches comme les “organisatrices de sorties”. Nous avions donc déjà une belle connaissance des activités insolites à vivre dans la capitale. C’était ce que nous préférions : occuper notre temps libre à tester et faire connaître des expériences nouvelles. Et nous avons décidé d’en faire notre métier.

 

Quels conseils pouvez-vous donner à quelqu’un qui voudrait se lancer ? Avez-vous rencontré des difficultés particulières ?

Marine : Au démarrage nous nous sommes laissées happer par la tendance “startup-isante”. Aujourd’hui quand on dit que l’on crée son entreprise, les conseils fusent : “tu devrais regarder ces vidéos…”, “tu devrais lire ce livre…”, “tu devrais rencontrer cette personne…“, “tu devrais postuler à cet incubateur…”.

Nous avons donc rencontré beaucoup de gens du milieu, assisté à beaucoup de conférences, et même si cela nous as permis d’élargir notre vision du monde entrepreneurial, nous avons aussi pris un chemin qui n’était pas le nôtre : la croissance exponentielle, les levées de fonds, les business model à tiroirs…

Après deux mois à ce rythme, nous avons fini par réaliser que nous serions plus heureuses d’être à la tête d’une entreprise d’un format plus “classique”, qui nous permettrait de vivre en faisant ce que nous aimons.

J’en viens au conseil : écouter les autres, c’est important, mais s’écouter soi, c’est primordial !

Aubane : Je suis tout à fait d’accord avec Marine ! Si j’avais un conseil à ajouter, c’est de trouver le juste milieu entre persévérance et obstination. Il faut laisser le temps à une idée de se développer et de se confronter au terrain. Mais à l’inverse, il faut savoir se remettre en question et accepter de devoir changer de business model ou dé-prioriser certains axes de développement quand la demande du marché n’est pas au rendez-vous.

L’entrepreneuriat c’est une course d’endurance où il faut fournir un effort continu tout en prenant le temps de prendre du recul et se remettre en question.

 

Pour conclure cette interview, « être entrepreneur », cela veut dire quoi pour vous ?

Aubane : Être entrepreneur pour moi, c’est assouvir son goût de l’aventure. Comme lors d’un voyage au bout du monde, on rencontre pleins de gens très différents, on s’adapte à un environnement nouveau et apprend à vivre avec l’inconnu, on découvre des ressources insoupçonnées en nous… et malgré les imprévus, on ressort forcément grandi de cette aventure !

Marine : Pour moi, être entrepreneur, c’est simplement devenir maître de sa vie professionnelle, prendre le pouvoir et tout faire pour la transformer en succès.

 

Merci Marine et Aubane !

 

————————————————————-

Retrouvez Zeyst et Aubane & Marine sur le web :

Le site web de Zeyst : zeyst.fr

La page Facebook de Zeyst : facebook.com/ZEYSTfr

Le compte Instagram de Zeyst : instagram.com/zeystleguide

 

Le profil de Marine sur LinkedIn : linkedin.com/in/marine-courrouyan-94099a36

Le profil d’Aubane sur LinkedIn : linkedin.com/in/aubanecoulombier

————————————————————-

Vous êtes entrepreneur et vous souhaitez faire connaître votre entreprise ?

Contactez-moi pour en savoir plus.

A propos de La Business Factory.

La Business Factory (www.la-business-factory.com) est le premier Incubateur Nomade et Booster d’Entrepreneurs à destination des Startups, Indépendants, TPE et PME. Nous soutenons vos projets à Genève, Lausanne, Annecy, Paris et Lyon.

A la différence des incubateurs « classiques », notre approche place l’entrepreneur au cœur de son projet et aborde non seulement les problématiques business de la création d’entreprise, mais également les difficultés rencontrées personnellement par l’entrepreneur durant la naissance et la vie de son entreprise.

Nous proposons des modules d’accompagnement spécifiques, que ce soit pour votre business ou pour vous même, ainsi que des abonnements « All Inclusive » vous permettant de bénéficier de notre approche exclusive à 360° Business+Humain.

La Business Factory aide aussi les entrepreneurs déjà établis à atteindre le niveau suivant de leur parcours entrepreneurial, via notre Business Booster. Notre modèle d’affaire, une rémunération basée en partie sur vos résultats, garantit un total engagement de notre part aux entrepreneurs que nous accompagnons.

Enfin, La Business Factory propose du Business & Executive Coaching pour les Entrepreneurs, Dirigeants et Managers d’entreprises de toutes tailles.

Pour en savoir plus, visitez notre page LinkedIn, et suivez-nous au quotidien sur Facebooksur Instagram et sur Twitter.

About the Author

Jacques
Ma carrière, riche de nombreuses expériences en tant qu'Entrepreneur et Consultant en Management, m'a donné l'opportunité de conseiller et d'accompagner une grande variété de clients (plusieurs dizaines de PME & Indépendants, et plusieurs Multi-Nationales) sur de nombreux sujets tels que : business development, business management, pilotage opérationnel et financier, gouvernance, digitalisation et fusions-acquisitions (je vous invite à découvrir mon profil et à nous connecter sur LinkedIn). Début 2016, après quelques mois passés à travailler sur mon nouveau projet professionnel, j'ai fondé ma 4ème société et je suis maintenant Managing Director de La Business Factory. Je suis également Executive & Business MasterCoach certifié, motivé et engagé auprès des entrepreneurs, des managers et des personnes en transition de carrière, et Superviseur de Coachs. Mes clients sont principalement situés à Genève, Lausanne et Neuchâtel (Suisse), ainsi qu'à Annecy et Paris (France). Je suis également Conférencier et Expert pour des événements liés à l'entrepreneuriat.

Be the first to comment on "Paroles d’Entrepreneurs : Marine Courrouyan & Aubane Coulombier / Zeyst"

Leave a comment

%d blogueurs aiment cette page :