Paroles d’Entrepreneurs : Patrick Mayer / Mayer International Trading

Mayer International Trading - Décoration et art de vivre outdoorMayer International Trading - Décoration et art de vivre outdoor

Paroles d’Entrepreneurs : Patrick Mayer / Mayer International Trading

Aujourd’hui, Patrick Mayer, un entrepreneur basé à Ecublens, près de Lausanne, s’est prêté au jeu de mes questions pour notre série « Paroles d’Entrepreneurs ».

Ce qui caractérise Patrick à mes yeux, c’est sa fine connaissance du e-commerce : actif sur le web depuis les années 2000, il a déjà lancé 4 sites spécialisés dans l’art de vivre outdoor et ne compte pas s’arrêter là !

 

Patrick Mayer - Mayer International trading / Photo : Philippe Krauer

Patrick Mayer – Mayer International trading / Photo : Philippe Krauer

Bonjour Patrick. Pour démarrer cette interview, parlez-nous de vous, de votre parcours avant de créer votre société actuelle.

Bonjour Jacques. Et bien, tout a commencé pour moi en 2000. A l’époque, j’étais encore étudiant à l’EPFL, et avec quelques camarades d’étude, nous avons créé notre première société. Nous proposions de l’hébergement de sites web, et la demande était assez forte.

Cette société a prospéré et elle est devenue l’une des plus importantes de Suisse romande. Nous hébergions des milliers de sites !

C’est en gérant cette société que j’ai appris à utiliser le web et ses outils, comment vendre sur le web, comment référencer un site, comment faire de la publicité sur Google. J’ai aussi appris à fournir un service de qualité.

Après plus de 10 ans dans cette société, j’avais besoin de changer, de relever des nouveaux défis, et j’ai donc vendu mes parts il y a maintenant environ 5 ans.

Cela n’a pas tout de suite été facile de relancer une nouvelle activité, il a fallu que je me reconcentre sur ce que je sais faire et ce que j’aime faire.

 

« Un entrepreneur doit être un rêveur, il doit avoir des idées tout le temps, et il doit croire en chacune d’elle comme si elle allait révolutionner le monde ! »

 

Vous avez donc créé Mayer International Trading en Avril 2006. Vous avez fait le choix de proposer plusieurs sites de e-commerces, quelle est votre approche derrière ces différents sites ?

Lorsque j’ai créé cette société en 2006, je souhaitais surfer sur un phénomène de société qui débarquait : le poker. J’importais tout le matériel nécessaire pour jouer au poker,  les jetons, les table, les cartes, et je vendais ces produits sur un site web.

Après quelques années, cette mode est passée, j’ai fermé le site et placé la société en stand-by, en attendant d’avoir une nouvelle idée.

C’est en 2014 seulement que j’ai relancé l’activité de la société, à travers un nouveau site de e-commerce.

C’était assez simple car tout était déjà en place pour lancer rapidement une nouvelle activé, la société était déjà créée, j’étais déjà inscrit pour la TVA, auprès de l’AVS, j’avais déjà les contrats pour les paiements par carte de crédit. Cela a été un grand avantage, car il ne faut pas négliger les aspects administratifs et le temps que cela prend lorsqu’on veut créer son entreprise.

 

Bref, en 2014, constatant qu’il n’existait pas de site de ce type en Suisse romande, j’ai lancé hamac.club, un site dédié à l’univers du hamac.

Hamac.club - Le plus grand choix de hamacs de Suisse

Hamac.club – Le plus grand choix de hamacs de Suisse

On y trouve des hamacs de toutes tailles et de toutes les couleurs. Ils sont pour la plupart fabriqués en Amérique du Sud de façon traditionnelle, dans le respect de la nature et du commerce équitable. Le site propose également des supports en bois ou métalliques ainsi que des kits de fixation pour accrocher son hamac en toute sécurité.

Pour vous faire une petite confidence, c’est un produit que j’apprécie particulièrement à titre personnel ! (rires)

 

L’année suivante, et fort du même constat, j’ai lancé ma-plancha.ch, un site entièrement consacré à la plancha.

ma-plancha.ch - le plus grand choix de planchas de Suisse !

ma-plancha.ch – Le plus grand choix de planchas de Suisse

La plancha est incroyablement conviviale et permet de cuisiner des plats sains et créatifs. Je crois que la plancha a des belles années devant elle et qu’elle va détrôner le bon vieux gril.

Je travaille avec deux marques françaises qui proposent des planchas de haute qualité, et je reste ainsi dans l’univers de l’outdoor et du bien-être, pour une clientèle qui apprécie de passer du bon temps en extérieur avec des amis.

 

 

La même année, j’ai également lancé pizzacook.ch qui est un site spécialisé dans les fours à pizza.

pizzacook.ch - Votre four à pizza

pizzacook.ch – Votre four à pizza

C’est un produit parfaitement complémentaire à la plancha et qui s’inscrit dans la même lignée de la gastronomie conviviale. Nos fours à pizza sont au feu de bois, ce qui procure un goût fabuleux à la pizza.

Les fours à pizza que l’on trouve sur pizzacook.ch sont fabriqués en Italie, le pays de la pizza. Ils sont en inox, sur roues et peuvent ainsi être déplacé dans le jardin.

 

Mon dernier site en date, cosyshop.ch, est un site de vente dédié à la décoration et à l’art de vivre, principalement en extérieur, pour le moment en tout cas.

cosyshop.ch - Le site de l'art de vivre outdoor

cosyshop.ch – Le site de l’art de vivre outdoor

Cosyshop.ch propose donc bien évidemment des planchas et des hamacs, mais aussi des chaises longues chiliennes, des lampes sans fil pour extérieur, des coussins outdoor, des braseros, du mobilier de jardin, des articles pour la piscine et tout ce qui permet de profiter encore plus de son extérieur.

 

A chaque fois, j’ai souhaité créer des sites très spécialisés sur un produit ou un univers, des sites où je peux mettre en avant les produits, où je peux les présenter en détail.

Chaque site est un univers spécifique où le client est guidé et où il trouve un grand choix de déclinaisons du produit lui-même, mais aussi des accessoires très utiles. Je pense d’ailleurs proposer aujourd’hui le plus grand choix de hamacs et de planchas en Suisse.

Je cherche en permanence des produits qui correspondent aux attentes de ma clientèle, celle qui apprécie l’art de vivre en extérieur, et cela me permet de communiquer plus facilement et faire du cross-selling.

 

Revenons à vous. Qu’est-ce qui vous a amené à vous lancer dans cette aventure entrepreneuriale ?

A la suite de la vente de ma société d’hébergement de sites web, il me fallait retrouver une nouvelle activité professionnelle. Après avoir été plus de 10 ans mon propre patron, je ne me voyais pas devenir employé.

Je voulais donc lancer une nouvelle activité, mais  pas n’importe laquelle. Je voulais trouver une activité qui correspondait à ce que je pouvais et savais faire. Me relancer dans l’activité e-commerce est ainsi revenu assez naturellement, mais encore fallait-il trouver les bons produits à vendre.

J’ai besoin de connaître les produits que je vends, de les apprécier, d’être moi-même utilisateur de ces produits. Je pense que c’est de cette façon qu’on les vend le mieux et qu’on prend le plus de plaisir à en parler. Et pour ne rien vous cacher, c’est plutôt agréable pour moi de tester les produits proposés sur mes sites ! (rires)

Aujourd’hui, j’ambitionne de développer mon réseau de sites e-commerce dans le domaine de la décoration au sens très large, donc aussi bien extérieur qu’intérieur. Et peut-être lancer mes propres produits prochainement, qui sait !

 

Pour conclure cette interview, « être entrepreneur », cela veut dire quoi pour vous ?

Pour moi, un entrepreneur doit être un rêveur, il doit avoir des idées tout le temps, et il doit croire en chacune d’elle comme si elle allait révolutionner le monde.

Dans un premier temps du moins, après il faut prendre un peu de recul et analyser ses idées la tête froide pour voir celles qui ont une chance de connaître le succès.

Mais même si certaines idées s’avèrent être des flops, l’entrepreneur doit continuer de rêver, il doit continuer d’avoir des idées et d’y croire.

 

Merci Patrick !

 

————————————————————-

Retrouvez Mayer International Trading et Patrick Mayer sur le web :

Le site des hamacs : hamac.club

Le site des planchas : ma-plancha.ch

Le site des fours à pizza : pizzacook.ch

Le site de décoration et d’art de vivre outdoor : cosyshop.ch

 

Le profil de Patrick sur LinkedIn : linkedin.com/in/patrick-mayer-46a4416/

——————

Vous êtes entrepreneur et vous souhaitez faire connaître votre entreprise ?

Contactez-moi pour en savoir plus.

——————

 

A propos de La Business Factory.

La Business Factory (www.la-business-factory.com) est le premier Incubateur Nomade et Booster d’Entrepreneurs à destination des Startups, Indépendants, TPE et PME. Nous soutenons vos projets à Genève, Lausanne, Annecy, Paris et Lyon.

A la différence des incubateurs « classiques », notre approche est centrée sur l’entrepreneur et aborde non seulement les problématiques business de la création d’entreprise, mais également les difficultés rencontrées personnellement par l’entrepreneur durant la naissance et la vie de son entreprise.

Nous proposons des modules d’accompagnement spécifiques, que ce soit pour votre business ou pour vous même, ainsi que des abonnements « All Inclusive » vous permettant de bénéficier de notre approche exclusive à 360° Business+Humain.

La Business Factory aide aussi les entrepreneurs déjà établis à atteindre le niveau suivant de leur parcours entrepreneurial, via notre Business Booster. Notre modèle d’affaire, une rémunération basée en partie sur vos résultats, garantit un total engagement de notre part aux entrepreneurs que nous accompagnons.

Enfin, La Business Factory propose du Business & Executive Coaching pour les Entrepreneurs, Dirigeants et Managers d’entreprises de toutes tailles.

Pour en savoir plus, visitez notre page LinkedIn, et suivez-nous au quotidien sur Facebooksur Instagram et sur Twitter.

 

About the Author

Jacques
My career is rich of many experiences as an Entrepreneur and a Management consultant, giving me the opportunity to advise a wide range of clients (more than 30 SME & Professionals, and 5 Multi-national companies) on various topics like business development, business management, operational and financial pilotage, governance, digitalization and mergers & acquisitions (see my profile on LinkedIn). In early 2016, after a few months working on my new professional project, I have founded my 4th company and I am now Managing Director of La Business Factory. I am also a dedicated and engaged Executive & Business Coach for entrepreneurs and managers. My clients are based in Geneva, Lausanne, Annecy, Neuchatel and Paris. I am also a Speaker and Expert for conferences on entrepreneurship.

Be the first to comment on "Paroles d’Entrepreneurs : Patrick Mayer / Mayer International Trading"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


%d blogueurs aiment cette page :