Paroles d’Entrepreneurs : Patrick Valdivia / Catalunya Pro Fishing

Catalunya Pro Fishing - Pêche en Mer - Occitanie - Pays CatalanCatalunya Pro Fishing - Pêche en Mer - Occitanie - Pays Catalan

Paroles d’Entrepreneurs : Patrick Valdivia / Catalunya Pro Fishing

 

Aujourd’hui, Patrick Valdivia, un entrepreneur basé à Canet-en-Roussillon, dans les Pyrénées Orientales (66), s’est prêté au jeu de mes questions pour notre série « Paroles d’Entrepreneurs ».

Ce qui caractérise Patrick à mes yeux, c’est sa passion pour la pêche en mer : après une riche carrière, il a décidé d’en faire son métier et est retourné sur les bancs de l’école pour obtenir son Brevet Professionnel de Moniteur-Guide de Pêche !

 

 

Patrick Valdivia - Catalunya Pro Fishing - Moniteur Guide de Pêche

Patrick Valdivia – Catalunya Pro Fishing – Moniteur Guide de Pêche

Bonjour Patrick. Pour démarrer cette interview, parlez-nous de vous, de votre parcours avant de créer votre structure.

Bonjour Jacques, et bonjour à vos lecteurs !

J’ai fait carrière dans le commerce et l’industrie du bâtiment, et c’est à 52 ans que j’ai décidé de changer de trajectoire professionnelle. Je cherchais depuis quelque temps à m’orienter vers une activité qui me permette d’aller tranquillement jusqu’à ma retraite, et pourquoi pas de continuer à travailler après. En somme, je voulais terminer ma carrière sur un épanouissement personnel qui puisse mêler ma passion, la nature et mon amour pour ma région.

Je suis passionné depuis toujours par la pêche en mer et le milieu aquatique, et je voulais partager ce que j’avais appris durant toutes ces années passées sur et au bord de l’eau. Je suis donc retourné à l’école pendant une année, pour une dernière fois j’espère ! (rires)

J’ai suivi une formation professionnelle et j’ai obtenu mon Brevet Professionnel (BPJEPS), option Pêche de loisir. J’ai aussi obtenu son Unité Complémentaire Capitalisable pour pouvoir enseigner la pêche en milieu maritime. Ce diplôme et son UCC permettent d’accompagner, d’enseigner, de faire découvrir et d’entrainer les différents publics à l’activité physique et sportive de la pêche de loisir et/ou sportive.

Car on parle bien ici de sport, puisque la pêche de loisir et/ou sportive est classée comme telle depuis 2003.

 

« Etre entrepreneur, c’est avoir envie de se lever chaque jour pour répondre présent et agir face aux défis de notre temps et de notre société. »

 

Vous avez donc créé Catalunya Pro Fishing en 2014. Quelle est votre activité ?

Je me suis installé comme moniteur-guide de pêche à Canet-en-Roussillon,dans les Pyrénées Orientales, et j’accueille durant une grande partie de l’année, sur mon bateau de formation, tous types de publics afin leur faire découvrir la pêche en mer, mais aussi pour les initier aux différents techniques et les guider dans leur apprentissage.

Sur mon bateau de formation, j’interviens principalement depuis les ports de Canet, de Sainte Marie la mer et du Barcarès. Mais je peux, à la demande, exercer aussi depuis tous les autres ports de mon département.

Dans cette discipline, deux facteurs sont essentiels et incontournable pour permettre à l’apprenant d’acquérir au mieux les subtilités de ce sport, la technique et la connaissance du poisson et de son milieu. Ces deux facteurs se combinent, en tenant compte aussi des différentes possibilités ou facultés du public que l’on encadre.

La structure que j’ai créée, Catalunya Pro Fishing, propose principalement deux types de stages : des stages d’initiation et de découverte de la pêche de loisir en bateau, et des stages de formation à la pêche sportive. En fonction des conditions météo mais aussi selon la présence et l’activité des poissons, les sorties se déroulent sur différents spots de la bande côtière des 6 miles ou dans la réserve naturelle de Banyuls-Cerbère.

.

Catalunya Pro Fishing - Pêche à la traîne

Catalunya Pro Fishing – Pêche à la traîne

Quels sont vos clients types, ceux que vous visez en particulier ?

En tant qu’éducateur sportif, je parle plutôt de stagiaires ou d’apprenants, car ce sont des personnes que j’encadre, que j’initie ou que je forme.

Je reçois tous les types de public, des particuliers de tous les âges, des enfants aux retraités, mais aussi des familles, des groupes et enfin j’accueille également des personnes souffrant de handicap.

J’essaie de ne pas me cantonner dans un type de public pour permettre à tout un chacun de découvrir cette activité. J’ai pu constater aussi que de nombreuses femmes veulent participer à ce type d’activité. La pêche n’est plus une histoire d’hommes ! (rires)

  

Que pensez-vous apporter de plus par rapport à vos concurrents ?

A vrai dire, il n’y a pas à proprement parler de concurrence entre nous, les moniteurs-guides professionnels, car nous sommes tous complémentaires. Certains sont plus axés vers le pratique sportive, d’autres préfèrent le côté activité de loisir et découverte. J’essaie de concilier les deux, en n’oubliant jamais la notion de plaisir que doit procurer cette activité aux personnes que j’encadre.

L’important quand des personnes font appel à mes services en tant que professionnel de l’enseignement de cette discipline, c’est de mettre tout en œuvre pour que l’activité se déroule dans la plus totale sécurité. La Méditerranée est parfois capricieuse et on se doit de remettre ou d’annuler une prestation pour ne pas mettre en danger ceux qui nous font confiance.

Et puis mes stagiaires viennent aussi pour une ambiance, pour les bons moments passés ensemble à partager notre passion commune, et peut-être pour écouter mes nombreuses anecdotes ! (rires)

 

Parlez-nous des bénéfices pour vos stagiaires. Que leur permettez-vous d’obtenir grâce à vos services ?

Je souhaite avant tout que mes stagiaires découvrent un univers naturel que l’on se doit de respecter et de préserver au mieux, que ce soit pour une simple demi-journée ou pour plus longtemps.

Ensuite en tant qu’éducateur sportif, je mets tout en œuvre pour qu’ils prennent du plaisir à découvrir et à pratiquer cette activité.

C’est toujours un émerveillement, même pour moi après toutes ces années, de voir nager près de soi des dauphins ou d’autres espèces marines. C’est pour cela que j’explique que la pêche doit être respectueuse dans sa pratique, tant sur le plan de la capture que sur l’aspect environnemental.

 

FFMPG

FFMPG

Parlons avenir, comment voyez-vous le développement de votre activité ?

Si je parle développement professionnel du métier, j’œuvre comme Secrétaire National de la Fédération Française des Moniteurs-Guides de Pêche, avec son conseil d’administration et surtout notre Président, à faire reconnaître ce métier et ses prérogatives par les instances régaliennes et le grand public.

A  mon échelle personnelle, je souhaite continuer le plus longtemps possible à recevoir dans le parc naturel marin du Golfe du Lion en Catalogne tous ceux qui veulent découvrir et échanger sur cette passionnante activité.

.

Revenons à vous. Qu’est-ce qui vous a amené à vous lancer dans cette aventure entrepreneuriale ?

J’avais envie d’entreprendre une nouvelle aventure, et celle-ci me donne la possibilité de faire découvrir et de transmettre au plus grand nombre ma passion de la pêche et la culture de mon Pays Catalan.

C’est aussi quelque part pour permettre à tous ceux qui m’accompagnent de comprendre l’intérêt de protéger nos mers et océans pour que, demain encore, on puisse toujours profiter de tout cela.

.

Pour conclure cette interview, « être entrepreneur », cela veut dire quoi pour vous ?

Etre entrepreneur, c’est avoir envie de se lever chaque jour pour répondre présent et agir face aux défis de notre temps et de notre société.

.

Merci Patrick !

 

————————————————————-

Retrouvez Catalunya Pro Fishing et Patrick Valdivia sur le web :

Le site web de Catalunya Pro Fishing : pechemer66.fr

La Page Facebook : facebook.com/CatalunyaProFishing

 

Le profil de Patrick sur LinkedIn : linkedin.com/in/patrick-valdivia-379973131

 

————————————————————-

Vous êtes entrepreneur et vous souhaitez faire connaître votre activité ?

Contactez-moi pour en savoir plus.

 

A propos de La Business Factory.

La Business Factory (www.la-business-factory.com) est le premier Incubateur Nomade et Booster d’Entrepreneurs à destination des Startups, Indépendants, TPE et PME. Nous soutenons vos projets à Genève, Lausanne, Annecy, Paris et Lyon.

A la différence des incubateurs « classiques », notre approche place l’entrepreneur au cœur de son projet et aborde non seulement les problématiques business de la création d’entreprise, mais également les difficultés rencontrées personnellement par l’entrepreneur durant la naissance et la vie de son entreprise.

Nous proposons des modules d’accompagnement spécifiques, que ce soit pour votre business ou pour vous même, ainsi que des abonnements « All Inclusive » vous permettant de bénéficier de notre approche exclusive à 360° Business(+)Humain à des coûts maîtrisés et abordables.

La Business Factory aide aussi les entrepreneurs déjà établis à atteindre le niveau suivant de leur parcours entrepreneurial, via notre Business Booster.

Notre modèle d’affaire, une rémunération basée en partie sur vos résultats, garantit un total engagement de notre part aux entrepreneurs que nous accompagnons.

Enfin, La Business Factory propose du Business & Executive Coaching pour les Entrepreneurs, Dirigeants et Managers d’entreprises de toutes tailles.

Pour en savoir plus, visitez notre page LinkedIn, et suivez-nous au quotidien sur Facebooksur Instagram et sur Twitter.

 

About the Author

Jacques

Ma carrière, riche de nombreuses expériences en tant qu’Entrepreneur et Consultant en Management, m’a donné l’opportunité de conseiller et d’accompagner une grande variété de clients (plusieurs dizaines de PME & Indépendants, et plusieurs Multi-Nationales) sur de nombreux sujets tels que : business development, business management, pilotage opérationnel et financier, gouvernance, digitalisation et fusions-acquisitions (je vous invite à découvrir mon profil et à nous connecter sur LinkedIn).
Début 2016, après quelques mois passés à travailler sur mon nouveau projet professionnel, j’ai fondé ma 4ème société et je suis maintenant Managing Director de La Business Factory.
Je suis également Executive & Business MasterCoach certifié, motivé et engagé auprès des entrepreneurs, des managers et des personnes en transition de carrière, et Superviseur de Coachs.

Mes clients sont principalement situés à Genève, Lausanne et Neuchâtel (Suisse), ainsi qu’à Annecy et Paris (France).

Je suis également Conférencier et Expert pour des événements liés à l’entrepreneuriat.

Be the first to comment on "Paroles d’Entrepreneurs : Patrick Valdivia / Catalunya Pro Fishing"

Leave a comment

%d blogueurs aiment cette page :