Paroles d’Entrepreneurs : Richard Alleix / Popcorn Video

Agence de communication Popcorn Vidéo - vidéo scribing
Agence de communication Popcorn Vidéo - vidéo scribing

Paroles d’Entrepreneurs : Richard Alleix / PopcornVidéo

Aujourd’hui, Richard Alleix, entrepreneur basé en région parisienne, s’est prêté au jeu de nos questions pour notre nouvelle série « Paroles d’Entrepreneurs ».

Ce qui caractérise Richard, c’est l’équilibre qu’il a réussi à trouver entre vie professionnelle et vie familiale, en travaillant en famille et chez lui !

 

Richard Alleix - Agence de communication en vidéo dessinée Popcorn Video

Richard Alleix – Agence de communication en vidéo dessinée Popcorn Video

Bonjour Richard. Pour démarrer cette interview, parlez-nous de vous, de votre parcours avant de créer votre société actuelle.

Bonjour Jacques. Je m’appelle Richard Alleix, je suis né en 1972 et je suis travailleur indépendant depuis 2007. J’ai un cursus commercial et j’ai longtemps travaillé en grande distribution, principalement en tant que libraire, avant de me mettre à mon compte.

 

Je travaille à mon domicile, et je suis épaulé par mon épouse Katia. Elle est québécoise pur-laine et je suis 100% Breizh !

J’équilibre ma vie personnelle et ma vie professionnelle au quotidien. Travailler à la maison me permet d’être dans un environnement productif, plaisant et familial, tout en accordant du temps et en étant toujours présent pour mes 3 enfants de 11 ans, 8 ans et 6 mois.

 

« Être entrepreneur, ce n’est pas chercher l’argent rapide et facile. C’est chercher à se construire une existence libre, qui correspond à ses envies, avec ses contraintes et ses avantages, tout simplement. »

 

Vous avez donc créé l’agence de communication Popcorn Vidéo en septembre 2014. Quels sont les services que vous proposez ?

Popcorn Vidéo est une agence de communication experte en vidéo dessinée, qui aide les entreprises à mieux communiquer tant à l’interne qu’à l’externe, de manière simple et compréhensive.

D’après Cisco, la vidéo va représenter 80% du trafic Internet mondial en 2019, et 84% en 2020 : l’équivalent de 95 fois ce qu’il était en 2005 !

Quelle que soit la taille de son activité, de la TPE à l’entreprise du CAC40, le besoin de communiquer clairement est tout aussi vital et essentiel, mais les petites entreprises n’ont pas des milliers d’euros à investir dans une vidéo explicative.

Agence Popcorn Vidéo - vidéo personnalisée sur-mesure

Agence Popcorn Vidéo – vidéo personnalisée sur-mesure

Popcorn Vidéo démocratise cela !

 

Nous réalisons très rapidement des vidéos personnalisées sur-mesure, pour présenter de manière claire et engageante les produits et services de nos clients, ou encore leurs projets, leurs objectifs, leur activité.

 

Pour cela, Popcorn Vidéo s’est spécialisé en vidéo scribing (voyez ici quelques réalisations en vidéo dessinées), qui est une variante de la vidéo sur tableau blanc, où la main du dessinateur est simulée par une main numérique.

A titre d’exemple, les tarifs démarrent à 500 € pour la réalisation d’une vidéo durant jusqu’à 1 minute en format HD, et livrée en 10 jours.

Outre les délais de réalisation les plus rapides du marché, et ça, c’est vraiment l’argument majeur face aux délais habituels d’au moins 4 semaines pour ce type de prestation, et des tarifs très accessibles, nous offrons conseils et suggestions à nos clients, afin de leur faire bénéficier de la meilleure visibilité possible.

 

Revenons à vous. Qu’est-ce qui vous a amené à vous lancer dans cette aventure entrepreneuriale ?

D’aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours souhaité créer et gérer mon entreprise. J’ai décidé mon cursus scolaire pour atteindre cet objectif, et seules mes années en tant que libraire (j’adore les livres et la lecture) ont mis en pause cette volonté de monter ma boîte.

Des raisons personnelles m’ont contraint plus tard à changer de métier au sein de la grande distribution, et mon besoin d’entreprendre s’est alors réactivé.

J’ai créé ma première entreprise en 2007 à mi-temps puis je suis passé à temps plein en démissionnant du poste que j’occupais dans la grande distribution.

Afin de faire connaitre mon activité de l’époque, j’ai tout de suite pensé à la vidéo marketing, et en particulier à une toute nouvelle forme de vidéo, la vidéo sur tableau blanc. Ce format de vidéo était idéal, car il répondait selon moi, à 2 critères essentiels : c’est un type de vidéo fun et engageant, et il offre une compréhension simple et totale pour toute activité ou sujet, même complexe.

Malheureusement, les devis obtenus ont très vite refroidi mon enthousiasme, car sans budget pharaonique, point de vidéo sur tableau blanc ! C’est hélas toujours d’actualité !

 

L’idée a alors germé de créer plus tard, une nouvelle activité autour de ce concept. Cela s’est concrétisé en 2014, lorsque j’ai eu en main un nouvel outil numérique venu des USA. Celui-ci simplifie et accélère le processus de création de vidéos explicatives, en automatisant un certain nombre de taches chronophages, et en utilisant des modèles préconçus et des bibliothèques d’images.

C’est de là qu’est née notre agence de communication Popcorn Vidéo. Mon principal objectif est de proposer des vidéos rapidement et à un coût accessible, aux professionnels qui n’avaient pas l’opportunité jusqu’à maintenant, de faire réaliser leur animation vidéo d’entreprise, de promotion d’activité, de produit ou de service, faute de budget important.

 

Quels conseils pouvez-vous donner à quelqu’un qui voudrait se lancer ? Avez-vous rencontré des difficultés particulières ?

Les principales difficultés que j’ai rencontrées se sont traduites en conseils que je peux donner aujourd’hui ! (rires)

C’est l’expérience ensuite, qui permet d’évaluer la situation et surtout, comment réagir.

Aujourd’hui, je m’efforce d’appliquer chacun de ces conseils, mais comme beaucoup d’entrepreneurs, j’ai fait ces erreurs à un moment ou à un autre ! (rires)

C’est d’ailleurs principalement le manque de soutien et de conseils qui m’ont le plus pénalisé à mes débuts. Mais cela remonte à loin, aussi, maintenant je m’efforce d’aider autant que possible mes clients par mon expérience et expertise, même lorsque cela dépasse le cadre du contrat.

Voici 12 conseils que je pourrai donner à un nouvel entrepreneur :

  1. Mettez tout par écrit, conservez des traces, privilégiez le mail dès le départ. Quelle que soit la qualité de la relation avec le client, il ne faut pas enfreindre cette règle.
  2. Ne travaillez jamais gratuitement pour un client. Surtout lorsque vous débutez ! Et plus que tout, jamais contre une promesse de commandes futures, de pub ou d’exposition gratuite, cela vous dévalorise. Par contre, vous pouvez donner du temps à des œuvres caritatives ou open-source, c’est cool.
  3. Si un client manque un paiement, arrêtez le travail jusqu’à ce qu’il soit à jour. Soyez professionnel, pas dans l’émotion, mais ferme. Vous n’êtes pas une banque, vous lui avancez déjà de l’argent sans intérêt. De même, ne livrez pas le travail avant d’avoir été totalement payé.
  4. N’acceptez pas de contrat qui ne sera pas rentable, ou pire, qui vous coûtera de l’argent ou du temps. Cela est particulièrement vrai si vous travaillez au forfait plutôt qu’au temps passé.
  5. Au forfait, indiquez toujours dans vos CGU/CGV (même si personne ne les lit !) que chaque modification non prévue ou de dernière minute coûte de l’argent (un bras si possible) et repousse les délais. Facturez au prix fort afin de bien filtrer les vraies demandes des autres (même un « petit changement ») : une seule modification peut ruiner des jours de travail !
  6. Que ce soit au forfait ou au temps passé, facturez toujours suffisamment. Vos clients ne vous font pas une faveur en vous faisant travailler pour eux, vous leur en faites une en leur vendant votre temps et votre expertise.
  7. Les clients qui veulent du low-cost sont des clients low-cost. Ils sont tout aussi exigeants qu’un client premium, mais ont tendance à vous faire perdre plus de temps pour moins cher.
  8. N’offrez pas de réduction sans contrepartie. Gardez toujours comme objectif de faire le plus de chiffre d’affaires possible. Si un client vous paie la moitié du prix, il s’attendra à un service complet et n’appréciera pas la faveur que vous lui rendez.
  9. Les clients ne sont pas vos amis, ce sont des relations professionnelles. Chaque client doit voir en vous un professionnel qualifié, expert dans son domaine. Si vous devenez amis avec eux, attendez-vous à des demandes irrationnelles ou des attentes irréalistes.
  10. Pour rester un expert dans votre domaine, consacrez du temps à vous former dès que vous le pouvez. Internet est votre ami !
  11. Ayez toujours de la trésorerie d’avance en cas de périodes d’inactivité (profitez-en pour vous former dans ce cas).
  12. Il est préférable d’avoir quelques PME comme clients à temps partiel plutôt qu’un Grand Compte qui prend tout votre temps, mais vous laissera sur le carreau si le contrat s’arrête.

 

Pour conclure cette interview, « être entrepreneur », cela représente quoi pour vous ?

Pour moi, être entrepreneur consiste à conjuguer différentes expériences, à devenir multitâches, sans pour autant en avoir forcément toutes les capacités, et par-dessus tout, savoir se mettre à la place de son client, afin de bien cerner son besoin pour y apporter la réponse la mieux taillée possible.

Et avoir conscience que l’on a vraiment aidé ses clients offre une très grande satisfaction !

L’essentiel est d’être heureux d’apporter tout son savoir-faire, aux personnes et entreprises qui nous missionnent, et ce, quel que soit le domaine d’activité.

Il faut avoir conscience que l’on va travailler bien plus que 35 heures, mais créer sa propre activité, pour peu que l’on choisisse un domaine que l’on aime, n’est plus véritablement du travail. Personnellement, j’adore ce que je fais, c’est comme un hobby, et rémunérateur qui plus est ! Faire ce que l’on aime, et aimer ce que l’on fait : une rare configuration, que peut-être seul l’entrepreneuriat permet encore. 

Il faut apprendre à se remettre en question afin de rester efficace et performant, savoir accepter de mauvaises expériences avec certains clients, sa banque, le RSI, les assurances, les fournisseurs … et j’en passe ! Mais au final, tout cela s’équilibre lorsque l’on aime ce que l’on fait !

Mais, il faut aussi savoir qu’être entrepreneur apporte son lot de contraintes et possède aussi un côté sombre, bien illustré par une citation du peintre français Claude Weisbuch : « On crée seul dans la solitude, on est seul responsable de son travail ». Ce côté sombre, c’est la solitude de l’entrepreneur. Il convient alors de se créer un réseau, vers lequel on pourra se tourner si on a besoin d’être épaulé, ou juste pour prendre un café, histoire de sociabiliser un peu…

Être entrepreneur, c’est aussi se prendre pour le roi du pétrole un jour, et désespérer d’avoir touché le fond un autre. Les émotions en yo-yo sont notre quotidien, et il faut s’y préparer. C’est quelque chose qu’il convient d’apprendre à gérer et anticiper.

Si je devais résumer en quelques mots, je dirais qu’être entrepreneur, ce n’est pas chercher l’argent rapide et facile. C’est chercher à se construire une existence libre, qui correspond à ses envies, avec ses contraintes et ses avantages, tout simplement.

 

Merci Richard !

 

——————

Retrouvez Richard Alleix et Popcorn Vidéo sur le net :

Le site de la société : www.PopcornVideo.fr

La page Facebook : www.facebook.com/agencepopcornvideo/

La page YouTube : www.youtube.com/c/PopcornVideo

Le compte Twitter : twitter.com/_popcornvideo_

La page Google+ : plus.google.com/u/0/109518737699029238375/posts

 

Et le profil de Richard sur LinkedIn : www.linkedin.com/in/popcornvideo

——————

Vous êtes entrepreneur et vous souhaitez faire connaître votre entreprise ?

Contactez-moi pour en savoir plus.



A propos de La Business Factory.

La Business Factory (www.la-business-factory.com) est le premier Incubateur Nomade et Booster d’Entrepreneurs à destination des Startups, Indépendants, TPE et PME. Nous soutenons vos projets à Genève, Lausanne, Annecy, Paris et Lyon.

A la différence des incubateurs « classiques », notre approche place l’entrepreneur au cœur de son projet et aborde non seulement les problématiques business de la création d’entreprise, mais également les difficultés rencontrées personnellement par l’entrepreneur durant la naissance et la vie de son entreprise.

Nous proposons des modules d’accompagnement spécifiques, que ce soit pour votre business ou pour vous même, ainsi que des abonnements « All Inclusive » vous permettant de bénéficier de notre approche exclusive à 360° Business+Humain.

La Business Factory aide aussi les entrepreneurs déjà établis à atteindre le niveau suivant de leur parcours entrepreneurial, via notre Business Booster. Notre modèle d’affaire, une rémunération basée en partie sur vos résultats, garantit un total engagement de notre part aux entrepreneurs que nous accompagnons.

Enfin, La Business Factory propose du Business & Executive Coaching pour les Entrepreneurs, Dirigeants et Managers d’entreprises de toutes tailles.

Pour en savoir plus, visitez notre page LinkedIn, et suivez-nous au quotidien sur Facebooksur Instagram et sur Twitter.

 

 

About the Author

Jacques
Ma carrière, riche de nombreuses expériences en tant qu'Entrepreneur et Consultant en Management, m'a donné l'opportunité de conseiller et d'accompagner une grande variété de clients (plusieurs dizaines de PME & Indépendants, et plusieurs Multi-Nationales) sur de nombreux sujets tels que : business development, business management, pilotage opérationnel et financier, gouvernance, digitalisation et fusions-acquisitions (je vous invite à découvrir mon profil et à nous connecter sur LinkedIn). Début 2016, après quelques mois passés à travailler sur mon nouveau projet professionnel, j'ai fondé ma 4ème société et je suis maintenant Managing Director de La Business Factory. Je suis également Executive & Business MasterCoach certifié, motivé et engagé auprès des entrepreneurs, des managers et des personnes en transition de carrière, et Superviseur de Coachs. Mes clients sont principalement situés à Genève, Lausanne et Neuchâtel (Suisse), ainsi qu'à Annecy et Paris (France). Je suis également Conférencier et Expert pour des événements liés à l'entrepreneuriat.

1 Comment on "Paroles d’Entrepreneurs : Richard Alleix / Popcorn Video"

  1. C’est génial ce service !

Leave a comment

%d blogueurs aiment cette page :