Paroles d’Entrepreneurs : Samira Hamdani-Cupelin / Color my Geneva & Color my Media

Color my Media - Agence de communication digitale 2.0Color my Media - Agence de communication digitale 2.0

Paroles d’Entrepreneurs : Samira Hamdani-Cupelin / Color my Geneva & Color my Media

Aujourd’hui, Samira Hamdani-Cupelin, une entrepreneure basée à Genève, s’est prêtée au jeu de mes questions pour notre série « Paroles d’Entrepreneurs ».

Ce qui caractérise Samira à mes yeux, c’est son très grand engagement personnel dans son projet entrepreneurial : pour pouvoir accélérer la croissance de son activité lancée en parallèle de son job, elle a tout plaqué pour se consacrer à 200% à son activité freelance !  

 

Samira Hamdani-Cupelin / Color my Media

Samira Hamdani-Cupelin / Color my Media

Bonjour Samira. Pour démarrer cette interview, parle-nous de toi, de ton parcours avant de lancer ton activité de freelance.

Bonjour Jacques, je te remercie pour cette invitation.

Mes envies d’entrepreneuriat ont débuté en 2011 lorsque j’ai achevé un master en économie d’entreprise axé sur l’innovation & l’entrepreneurship. A cette époque, je travaillais dans le domaine bancaire et plus précisément dans la gestion de projet, et en parallèle, j’ai décidé de lancer et d’animer un blog durant mon temps libre pour mettre en exergue la richesse culturelle et l’offre de loisirs de Genève, ville dans laquelle j’ai grandi. Je l’ai baptisé Color my Geneva car je voulais un nom dynamique et moderne.

Color my Geneva met à la disposition de ses lecteurs tous les bons plans et conseils de sortie sur Genève, et leur permet ainsi de devenir des experts de la vie culturelle et des loisirs dans notre chère ville !

Pour les lecteurs qui souhaitent en savoir plus, j’explique les objectifs de Color my Geneva dans le reportage suivant qui est passé sur Léman Bleu:

 

Jusqu’en 2015, j’ai donc travaillé pour plusieurs organismes financiers afin de les aider à s’aligner aux nouvelles réglementations fiscales. En parallèle, j’ai continué à développer mon blog qui a pris de l’ampleur pour devenir aujourd’hui une référence en termes d’agenda des sorties et des loisirs dans la région.

En 2015, j’ai dû faire un choix difficile : côté travail, la banque pour laquelle je travaillais à cette époque m’a proposé un contrat de longue durée, et côté projet personnel, j’arrivais au terme des possibilités de développement pour mon blog car je ne dépassais pas plus de 10 heures d’implication hebdomadaire. Et surtout, j’étais fatiguée d’être partagée entre deux activités radicalement différentes.

J’ai donc décidé de faire le grand saut et de me consacrer pleinement à Color my Geneva pour en faire mon activité principale. Depuis le deuxième semestre 2015, j’ai par conséquent re-dessiné le projet pour agrandir ma communauté et développer la rentabilité de l’activité.

Et les résultats sont au rendez-vous : Color my Geneva fait aujourd’hui partie intégrante des références pour les loisirs et la vie culturelle à Genève, à destination du grand public même si nous avons un focus plus spécifique sur les jeunes actifs.

Nous avons reçu plus de 15’000 visiteurs par mois en mai 2017 et nos deux communautés Facebook et Instagram se comptent par milliers.

 

« Etre entrepreneur, c’est ressentir son projet dans ses tripes et en faire un pilier de sa vie au même titre que la réussite familiale. »

 

Samira Hamdani-Cupelin / Color my Media

Samira Hamdani-Cupelin / Color my Media

Tu as donc lancé Color my Media en janvier 2017. Quelle est ton activité ?

Forte de mon expérience réussie dans la création et la gestion de communautés dans le web 2.0, j’ai décidé d’offrir des services plus étendus, en complément de ceux déjà proposés par Color my Geneva, et j’ai créé Color my Media.

Color my Media est une agence spécialisée sur la communication 2.0, le développement et l’animation de communautés on-line, avec un focus particulier sur le blogging, mais aussi sur Facebook et Instagram.

A travers du conseil sur la création de blogs, de pages Facebook ou de comptes Instagram, mais aussi via des prestations de rédaction de contenu et d’animation de communauté, je permets aux entreprises et aux particuliers de mettre en place, alimenter et développer leur visibilité et leur notoriété sur internet et les réseaux sociaux.  Je les aide également à comprendre l’importance et l’impact de leur présence sur la toile et les accompagne sur le long terme pour optimiser ces dimensions dans leur communication on-line.

 

Quels sont tes clients types, ceux que tu vises en particulier ?

Plus que le secteur d’activité ou la taille de l’entreprise, je suis surtout intéressée par le fait de collaborer avec des clients désireux d’être performants en termes de communication digitale.

En effet, il peut être très intéressant d’aider des startups ou des PME mais également des indépendants et des TPE qui n’ont ni le temps ni le savoir-faire nécessaire pour assurer correctement ces activités sur le long terme.

Même s’il est facile aujourd’hui de créer un blog ou une page Facebook, c’est un vrai métier en soi et les résultats obtenus font toute la différence entre du bricolage et une approche professionnelle.

 

Samira Hamdani-Cupelin / Color my Geneva

Samira Hamdani-Cupelin / Color my Geneva

Que penses-tu apporter de plus à tes clients par rapport à tes concurrents ?

Aujourd’hui, être visible sur Internet est devenu quasiment indispensable pour faire connaître ses produits et ses services, mais cela ne suffit plus. Les entreprises déjà présentes sur le web cherchent maintenant à développer leur communauté, avec plus ou moins de réussite d’ailleurs ! (rires)

C’est un enjeu majeur de toute activité, des plus petites entreprises comme les freelances, les commerçants, les artisans, jusqu’aux PME et aux grands groupes.

Professionnellement, j’assure à mes clients un service avec un rapport qualité-prix imbattable, parce que j’ai développé mon expertise depuis 6 ans et que mes prestations sont réellement efficaces. J’apporte un engagement fort de ma part dans la réussite des projets de mes clients. Je ne devrais pas dire ça, mais il m’arrive parfois de ne pas compter les heures supplémentaires que j’alloue aux projets pour en assurer leur réussite !

La rédaction d’articles de blog ou de publications Facebook, tout comme l’animation de communautés, sont des spécialités encore mal maîtrisées, beaucoup d’intervenants sont encore actifs sur des techniques de marketing 1.0 qui ne sont plus vraiment efficaces aujourd’hui.

En outre, mon savoir-faire est visible de tous puisque Color my Geneva est ma meilleure carte de visite.

Humainement, chaque projet que je porte me tient à cœur et j’en fais un challenge personnel. On dit de moi que je suis très à l’écoute et mon aisance sociale met rapidement mes clients en confiance, ce qui est un vrai plus dans le partenariat que nous construisons ensemble. D’ailleurs, ce qui me m’apporte le plus de satisfaction est le sourire d’un client content d’avoir fait appel à mes services.

 

Parlons avenir, comment vois-tu le développement de ton activité ?

La communication digitale 2.0 et le community management offrent tant de possibilités que j’aimerais à terme avoir une équipe à mes côtés, pour offrir à mes clients un éventail de services encore plus étoffé.

Actuellement, je propose mes services sur Facebook, Instagram et sur les blogs, mais il y a encore de nombreuses autres plateformes comme Pinterest, LinkedIn, Periscope…

Chaque réseau social possède ses particularités, ses codes, son audience type, et il est important de proposer une réelle expertise sur chacun d’entre eux. Beaucoup d’entreprises se lancent par elles-mêmes sans disposer de cette connaissance fine et ce savoir-faire, ou font appel à des intervenants « touche à tout », et s’étonnent ensuite de ne pas obtenir de résultats.

 

Revenons à toi, qu’est-ce qui t’a amené à te lancer dans cette aventure entrepreneuriale ?

Je crois que c’est mon goût pour les challenges et le fait de devoir constamment se réinventer.

En effet, chaque client est différent et la réponse à son besoin est unique, c’est pourquoi je dois faire preuve d’inventivité pour m’adapter à chaque nouveau projet, et j’adore cela !

Chaque jour amène son lot de surprises et même si mon projet me prend beaucoup d’énergie, il m’apporte une satisfaction personnelle incroyable.

 

La Business Factory t’a conseillée pour ton activité de freelance, peux-tu nous dire ce que cela t’a apporté ?

Il arrive parfois dans sa vie d’entrepreneur que l’on ait des doutes.

Avant que cela ne m’arrive, je pensais à tort que ces doutes ne concernaient que les entrepreneurs qui n’étaient pas au point quant à leurs activités. J’ai compris ensuite que les doutes font partie intégrante de l’aventure entrepreneuriale.

Je n’arrivais plus à avoir les idées claires et La Business Factory m’a aidé à revenir à l’essentiel et surtout à reprendre confiance en mon projet et en moi. Grâce à différentes techniques, j’ai ensuite réussi à recentrer mes ambitions et la direction de mon projet de vie professionnelle.

 

Pour conclure cette interview, « être entrepreneur », cela veut dire quoi pour toi ?

C’est un état d’esprit général plus qu’une simple envie passagère. Etre entrepreneur, c’est ressentir son projet dans ses tripes et en faire un pilier de sa vie au même titre que la réussite familiale.

C’est très contraignant, mais c’est en même temps si excitant et génial que je ne regrette pas d’avoir choisi cette voie pour le moment !

 

Merci Samira !

 

————————————————————-

Retrouvez Color my Media, Color my Geneva et Samira Hamdani-Cupelin sur le web :

Le site de Color my Geneva : colormygeneva.ch

La page Facebook : facebook.com/colormygeneva

Le compte Instagram : instagram.com/colormygeneva

 

Et le profil Linkedin de Samira : linkedin.com/in/samira-hamdani-49561829

Vous pouvez aussi contacter Samira par e-mail : samirah@colormygeneva.ch

————————————————————-

Vous êtes entrepreneur et vous souhaitez faire connaître votre activité ?

Contactez-moi pour en savoir plus.

——————

 

A propos de La Business Factory.

La Business Factory (www.la-business-factory.com) est le premier Incubateur Nomade et Booster d’Entrepreneurs à destination des Startups, Indépendants, TPE et PME. Nous soutenons vos projets à Genève, Lausanne, Annecy, Paris et Lyon.

A la différence des incubateurs « classiques », notre approche place l’entrepreneur au cœur de son projet et aborde non seulement les problématiques business de la création d’entreprise, mais également les difficultés rencontrées personnellement par l’entrepreneur durant la naissance et la vie de son entreprise.

Nous proposons des modules d’accompagnement spécifiques, que ce soit pour votre business ou pour vous même, ainsi que des abonnements « All Inclusive » vous permettant de bénéficier de notre approche exclusive à 360° Business+Humain.

La Business Factory aide aussi les entrepreneurs déjà établis à atteindre le niveau suivant de leur parcours entrepreneurial, via notre Business Booster. Notre modèle d’affaire, une rémunération basée en partie sur vos résultats, garantit un total engagement de notre part aux entrepreneurs que nous accompagnons.

Enfin, La Business Factory propose du Business & Executive Coaching pour les Entrepreneurs, Dirigeants et Managers d’entreprises de toutes tailles.

Pour en savoir plus, visitez notre page LinkedIn, et suivez-nous au quotidien sur Facebooksur Instagram et sur Twitter.

About the Author

Jacques
My career is rich of many experiences as an Entrepreneur and a Management consultant, giving me the opportunity to advise a wide range of clients (more than 30 SME & Professionals, and 5 Multi-national companies) on various topics like business development, business management, operational and financial pilotage, governance, digitalization and mergers & acquisitions (see my profile on LinkedIn). In early 2016, after a few months working on my new professional project, I have founded my 4th company and I am now Managing Director of La Business Factory. I am also a dedicated and engaged Executive & Business Coach for entrepreneurs and managers. My clients are based in Geneva, Lausanne, Annecy, Neuchatel and Paris. I am also a Speaker and Expert for conferences on entrepreneurship.

Be the first to comment on "Paroles d’Entrepreneurs : Samira Hamdani-Cupelin / Color my Geneva & Color my Media"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


%d blogueurs aiment cette page :