Paroles d’Entrepreneurs : Yann Batut / Consultant SEO

Yann Batut - Consultant SEO en Ariège
Yann Batut - Consultant SEO en Ariège

Paroles d’Entrepreneurs : Yann Batut / Consultant SEO

 

Aujourd’hui, Yann Batut, un entrepreneur basé en Ariège, s’est prêté au jeu de mes questions pour notre série « Paroles d’Entrepreneurs ».

Ce qui caractérise Yann à mes yeux, c’est son incroyable parcours : d’abord Chef de Cuisine dans l’Hôtellerie-Restauration, il est devenu un expert du Référencement Digital ! Il nous explique d’ailleurs en quoi son premier métier l’influence pour exercer son travail actuel.

 

  

Yann Batut - Consultant SEO

Yann Batut – Consultant SEO

Bonjour Yann. Pour démarrer cette interview, parlez-nous de vous, de votre parcours avant de lancer votre activité.

Bonjour Jacques, merci pour cette interview.

Je suis né en 1982 à Toulouse. Depuis l’enfance, deux passions m’animent, l’Hôtellerie et l’Informatique. J’ai donc très naturellement fait des études de Productique et d’Hôtellerie, dans ma région, l’Occitanie.

J’ai eu la chance de pouvoir réaliser ma première passion en devenant très jeune Chef de Cuisine, et ceci pendant plusieurs années. J’ai donc beaucoup bougé, travaillé et partagé dans ce beau métier.

Poussé par l’envie de vivre ma deuxième passion, j’ai fait le choix de changer de vie et d’entrer dans le monde du Digital, d’abord comme créateur de sites internet et administrateur de réseaux informatiques.

Très rapidement, ma curiosité naturelle m’a conduit vers le référencement naturel et automatisé. Mais il n’y avait pas réellement d’école spécialisée ou d’apprentissage dans ce domaine à l’époque. Je me suis donc lancé, avec pour seules armes ma grande curiosité et le goût du partage avec d’autres spécialistes. Ajouté à cela, de longues journées mais aussi des nuits de travail et de recherches – avec beaucoup de café ! -, m’ont permis d’acquérir un socle solide de compétences dès 2011. J’ai aussi eu la chance de travailler pour un fournisseur de VPN connu mondialement, en tant qu’opérateur en data center.

Je fais d’ailleurs un petit retour en arrière pour évoquer un autre aspect de ma vie qui a compté pour le choix de mon métier. L’année de mes 11 ans, plutôt qu’une console de jeux, j’ai demandé pour Noël un ordinateur Atari 1040 STE. J’étais plus motivé pour comprendre le langage de programmation BASIC et par la suite apprendre l’Assembleur, et à tenter de faire du Phreaking à la « Captain Crunch » (*), que de jouer à des jeux vidéo ! (rires)

A partir de 2011, beaucoup de choses ont changé pour moi. J’ai commencé à bien maitriser certaines ficelles du référencement en étudiant sous le capot de très gros sites comme Facebook, ce qui m’a permis de comprendre les limites de notre ami Google et de son algorithme « Panda ».

J’ai alors réalisé plusieurs contrats en tant que Freelance, dont je ne peux malheureusement pas parler pour respecter des clauses de confidentialité très fortes. A la suite de cela, j’ai été engagé dans différents projets, et en particulier comme « Nettoyeur du Web », pour gérer la réputation en ligne de mes clients, ce qu’on appelle l’e-réputation. L’objectif de ces projets était de protéger l’image de personnes ou d’entreprises injustement attaquées ou critiquées sur internet.

Signe de l’expertise que j’avais acquise, j’ai été invité à Nantes en Octobre 2012 pour le SEO Camp Day, afin de présenter une conférence sur l’automatisation du marketing digital. La conférence était intitulée : « Étude du comportement furtif et subversif : IA versus Humain », et je présentais des méthodes utilisées pour convertir la logique et le comportement humain en logique mathématique, afin de créer des intelligences artificielles dotées d’une personnalité, pour pouvoir produire un marketing automatisé furtif et subversif ! Ce fut une expérience très enrichissante, et qui m’a permis de rencontrer à Nantes une équipe très sympathique !

 

 

« Etre Entrepreneur, c’est un apprentissage permanent, durant lequel il faut aussi savoir se remettre en question intelligemment ! »         

 

Yann Batut - Search Engine

Yann Batut – Search Engine Optimisation

Vous êtes donc Consultant SEO. Comment décririez-vous votre activité ?

Je pourrais le résumer en quelques mots : Savoir vous rendre visible !

Je suis Consultant SEO en Ariège, et je propose donc des services de référencement, de SEO, mais aussi d’amélioration de visibilité en ligne.

On parle beaucoup des techniques de référencement et de growth-marketing, mais il s’agit ici d’autres techniques, car les règles sont différentes dans l’univers digital de la recherche en ligne, ce qu’on appelle le Search.

Pour augmenter la visibilité, il faut connaître d’une part les mécanismes qui régissent les grands moteurs de recherche, et d’autre part le fonctionnement du marché de mes clients, afin d’optimiser l’ensemble pour une meilleur réussite.

 

Quels sont vos clients types, ceux que vous visez en particulier ?

A vrai dire, je n’ai pas vraiment de client type, ni de préférences. J’ai d’ailleurs travaillé avec des clients issus de multiples domaines d’activité, et des entreprises de toutes tailles.

Par exemple, j’ai eu l’occasion de travailler avec des Artisans et des Indépendants – Plombier, Peintre, Traiteur, VTC et Taxi, Déménageur, Consultant en prime énergie, Masseur bien-être -, mais aussi des Commerces – Quincaillerie, Magasin de Cigarettes électroniques, Restaurant, Hôtel, Location de Chalets, Centre de Thalassothérapie -, ainsi que des PME et des grandes entreprises – Société de rachat de crédit, Compagnie aérienne, Distributeur et Installateur de panneaux solaires -, la liste est longue ! (rires)

Soyons clair, pour être le meilleur sur une ou plusieurs thématiques, cela nécessite beaucoup de temps pour devenir pertinent à 100%. Mais j’aime m’investir pour mes clients.

 

Pleasure in the job

Pleasure in the job

Que pensez-vous apporter de plus à vos clients par rapport à vos concurrents ?

Même s’il ne s’agit pas du même secteur d’activité, mes années d’expérience en tant que chef de cuisine m’ont permis d’apprendre le sens du partage et du travail en équipe, pour atteindre la satisfaction du client par un produit fini de qualité.

Ce sont d’ailleurs les origines de mon slogan : L’Art et le Plaisir de bien faire.

Appliqué à mon métier de référenceur, ceci me permet de développer une proximité avec mes clients et ainsi de mieux comprendre leurs besoins.

Le partage avec le client est la première source de la réussite de ma mission. Elle permet la connaissance générale du marché de mon client, ainsi que celle des spécificités propres à chaque entrepreneur.

Écouter, analyser et comprendre l’objectif professionnel et personnel de chacun et mettre les moyens stratégiques hors normes et adaptés nécessaire à l’atteindre l’objectif sont la force et ma différence majeur.

Le contact, le dialogue, l’humain sont indissociables de mes valeurs !

 

 

Quel est le message que vous souhaitez faire passer à travers votre slogan, L’Art et le Plaisir de bien faire ?

Comme je l’expliquais précédemment, mon slogan est inspiré de ma première passion, la cuisine. Mais il est aussi pleinement en phase avec mon métier actuel.

Tout d’abord, le Plaisir, qui réside dans ma passion du digital.

L’Art, c’est le fruit de mon expérience, d’abord en me formant seul, puis en travaillant pour mes clients.

Et enfin, le Bien Faire m’apparaît comme la seule option possible pour exercer ma passion, et donc respecter mes clients.

 

 

SEO Zen - Yann Batut

SEO Zen – Yann Batut

Parlez-nous des bénéfices pour vos clients. Que leur permettez-vous d’obtenir grâce à vos services ?

Mes clients ont un objectif majeur, qui est de réduire le risque de non réalisation de leurs objectifs commerciaux. Cela peut d’ailleurs représenter une grande source de stress pour eux.

Je me considère comme une passerelle, reliant l’objectif de mon client, et la réalisation concrète de celui-ci.

A travers mes services, j’apporte aussi de l’apaisement, de la tranquillité, de la sérénité à mes clients, et donc, en contribuant à la réduction de leur stress, j’améliore leur qualité de vie !

 

 

Futur du SEO - Yann Batut

Futur du SEO – Yann Batut

Parlons avenir, comment voyez-vous le développement de votre activité ?

Pour connaître le futur, révise ton passé !  Et donc, le référencement, c’est mort ! (rires)

En revanche, si la mort du SEO « à l’ancienne » s’annonce inéluctable, ce n’est probablement pas la fin des consultants en référencement.

En tout cas de ceux qui, comme moi, vont pouvoir s’adapter au « changement climatique » qui s’annonce. Car les tempêtes de force 100 sont à prévoir pour les personnes qui n’ont pas encore compris dans quelle direction le train fou du progrès technologique nous emmène…

L’avenir de la science SEO va muter vers la science du Search qui est en constante évolution, de manière exponentielle. En fait, il est déjà en pleine mutation actuellement avec l’arrivée de nouvelles technologies comme le Machine Learning, la reconnaissance vocale.

Pour les utilisateurs, le déploiement du Haut-Débit multiplie l’usage des Smartphones et des Tablettes pour la recherche sur le web, et  modifie profondément la consommation d’informations numérique.

On peut alors s’attendre à des changements majeurs d’algorithmes de classement des sites, et de politique de gestion de l’information par les moteurs de recherches comme Google, Bing, Qwant et les autres, pour s’adapter à ces nouvelles technologies et ces nouveaux usages numériques.

Fort de cette compréhension, je vais orienter mon développement sur 3 axes : Veille et recherche active en SEO dans mon laboratoire numérique, Développement et ajustement de mes sites internet, et Consulting en visibilité pour mes clients. Mais ce qui ne changera pas, c’est que même si mon activité se développe, je souhaite rester à taille humaine et proche de mes clients.

 

Indépendance

Envie d’Indépendance

Revenons à vous. Qu’est-ce qui vous a amené à vous lancer dans cette aventure entrepreneuriale ?

Je crois que la motivation la plus forte pour moi, c’est une envie d’indépendance.

Mais il faut rester conscient que ce n’est pas le chemin le plus simple à prendre ! (rires) 

 

 

 

Quels conseils pouvez-vous donner à quelqu’un qui voudrait se lancer ? Avez-vous rencontré des difficultés particulières ?

Avec le recul, je pense qu’il est important de se poser les questions suivantes : Pourquoi ? Comment ? Quand ? Et avec qui ?

Et aussi de disposer d’une bonne dose d’Energie ! (rires)

Pour monter votre  entreprise, il faut être bon, voir le meilleur dans votre domaine, par votre savoir-faire ou par la trouvaille d’une idée originale, mais cela ne vous exonère par de bien analyser votre  marché !

Je vous conseille également de déléguer au maximum les tâches néfastes à votre créativité. Cela vous permettra de vous concentrer sur votre valeur-ajoutée, ce qui est utile à vos clients, et qui représente votre expertise principale. Mais gardez en tête que pour déléguer, cela nécessite des moyens financiers. Il ne faut donc pas sous-évaluer votre produit ou votre service, et savoir faire comprendre à vos clients la réalité du travail nécessaire pour atteindre leurs objectifs.

 


 

Entreprendre - Think Different

Entreprendre – Think Different

Pour conclure cette interview, « être entrepreneur », cela veut dire quoi pour vous ?

Savoir, Vouloir, Oser, Vendre et Communiquer !

Pour moi, être entrepreneur, c’est savoir prendre des risques calculés. C’est un apprentissage permanent, durant lequel il faut aussi savoir se remettre en question intelligemment !

 

 

Merci Yann !

 

(*) Note du Rédacteur : Le Phreaking est une technique utilisant l’informatique pour comprendre, analyser et parfois détourner le fonctionnement des réseaux téléphoniques.

John Draper, surnommé « Captain Crunch » à l’époque, était considéré comme un des fondateurs du phreaking dans les années 70.

 

————————-

Retrouvez Yann sur le net :

 

Le site web de Yann : yannbatut.com

Le compte Twitter de Yann : twitter.com/yannbatut

 

Le profil LinkedIn de Yann : linkedin.com/in/growth-hacker-seo-yannbatut

 

——————–

Vous êtes entrepreneur et vous souhaitez faire connaître votre entreprise ?

Contactez-moi pour en savoir plus.

 


A propos de La Business Factory.

La Business Factory (www.la-business-factory.com) est le premier Incubateur Nomade et Booster d’Entrepreneurs à destination des Startups, Indépendants, TPE et PME. Nous soutenons vos projets à Genève, Lausanne, Annecy, Paris et Lyon.

A la différence des incubateurs « classiques », notre approche place l’entrepreneur au cœur de son projet et aborde non seulement les problématiques business de la création d’entreprise, mais également les difficultés rencontrées personnellement par l’entrepreneur durant la naissance et la vie de son entreprise.

Nous proposons des modules d’accompagnement spécifiques, que ce soit pour votre business ou pour vous même, ainsi que des abonnements « All Inclusive » vous permettant de bénéficier de notre approche exclusive à 360° Business+Humain.

La Business Factory aide aussi les entrepreneurs déjà établis à atteindre le niveau suivant de leur parcours entrepreneurial, via notre Business Booster. Notre modèle d’affaire, une rémunération basée en partie sur vos résultats, garantit un total engagement de notre part aux entrepreneurs que nous accompagnons.

Enfin, La Business Factory propose du Business & Executive Coaching pour les Entrepreneurs, Dirigeants et Managers d’entreprises de toutes tailles.

Pour en savoir plus, visitez notre page LinkedIn, et suivez-nous au quotidien sur Facebooksur Instagram et sur Twitter.

 

About the Author

Jacques
Ma carrière, riche de nombreuses expériences en tant qu'Entrepreneur et Consultant en Management, m'a donné l'opportunité de conseiller et d'accompagner une grande variété de clients (plusieurs dizaines de PME & Indépendants, et plusieurs Multi-Nationales) sur de nombreux sujets tels que : business development, business management, pilotage opérationnel et financier, gouvernance, digitalisation et fusions-acquisitions (je vous invite à découvrir mon profil et à nous connecter sur LinkedIn). Début 2016, après quelques mois passés à travailler sur mon nouveau projet professionnel, j'ai fondé ma 4ème société et je suis maintenant Managing Director de La Business Factory. Je suis également Executive & Business MasterCoach certifié, motivé et engagé auprès des entrepreneurs, des managers et des personnes en transition de carrière, et Superviseur de Coachs. Mes clients sont principalement situés à Genève, Lausanne et Neuchâtel (Suisse), ainsi qu'à Annecy et Paris (France). Je suis également Conférencier et Expert pour des événements liés à l'entrepreneuriat.

Be the first to comment on "Paroles d’Entrepreneurs : Yann Batut / Consultant SEO"

Leave a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :