Paroles d’Entrepreneurs : Guillaume Guersan / tobecom

agence-web-rouen-guillaume-guersanagence-web-rouen-guillaume-guersan

Paroles d’Entrepreneurs : Guillaume Guersan / tobecom

 

Aujourd’hui, Guillaume Guersan, jeune entrepreneur de Rouen, s’est prêté au jeu de nos questions pour notre nouvelle série « Paroles d’Entrepreneurs ».

Ce qui caractérise Guillaume, c’est une envie d’entreprendre qui est apparue très tôt : il a créé sa première société pendant ses études !

 

guillaume-guersan-tobecom

guillaume-guersan-tobecom

Bonjour Guillaume Guersan. Vous êtes le fondateur et dirigeant de tobecom. Parlez-nous de vous, de votre parcours avant de créer votre société.

J’ai été attiré rapidement par la technologie, ce qui m’a amené à suivre une filière professionnelle durant mes études.

J’ai d’abord passé un Baccalauréat professionnel en Electronique, puis j’ai obtenu un BTS Informatique, avant de rejoindre le CESi, une école d’ingénieurs en informatique, où j’étudie encore aujourd’hui.

C’est durant ma formation au CESi que j’ai eu l’envie de créer tobecom, que je dirige donc en parallèle de mes études.

 

 

Vous avez créé tobecom en janvier 2015. Quelle est votre activité ?

tobecom est une agence web située à Rouen, dont l’objectif est d’accompagner nos clients dans leur présence et leur communication sur le web.

Pour cela, nous proposons plusieurs services complémentaires. Parmi ceux-ci, on peut citer la création de site internet vitrine, la réalisation de site web professionnel e-commerce (boutique en ligne), le référencement SEO de sites internet (c’est à dire améliorer la présence des sites web de nos clients dans les résultats de recherches de Google, Bing, …) et enfin nous proposons également d’assurer la gestion de la e-réputation sur les réseaux sociaux, un sujet qui devient de plus en plus important.

 

 

agence-web-rouen-guillaume-guersan

agence-web-rouen-guillaume-guersan

Quels sont vos clients types, ceux que vous visez en particulier ?

Nous visons principalement les TPE/PME, les artisans, les marchés de niches mais aussi les startups.

Notre offre nous positionne au tout début de la création d’une présence web et durant son développement, que ce soit pour des entreprises récentes ou déjà existantes, mais qui souhaitent être présentes sur le web. Nous leur proposons alors une offre adaptée à leur budget et leurs besoins.

Par exemple, nous pouvons améliorer le chiffre d’affaires d’un artisan régional existant depuis longtemps mais n’ayant jamais eu de présence sur le web.

 

 

Que pensez-vous apporter de plus à vos clients par rapport à vos concurrents ?

Avant tout, de l’écoute et de la satisfaction. C’est le principal manque actuellement sur le marché du webmarketing : les clients trouvent de tout, parfois un service de qualité à prix honnête, mais parfois aussi un service médiocre à des prix exorbitants.

Chez tobecom, nous écoutons le client nous parler de son activité, de ses besoins. Nous identifions ses objectifs et nous lui faisons une proposition adaptée et honnête, sans lui vendre du rêve. Par exemple, s’il a un budget serré et des objectifs très élevés, nous lui expliquons qu’il devra soit revoir son budget à la hausse, soit revoir ses objectifs à la baisse, en lui précisant pourquoi.

Il n’y a ni magie ni technique secrète en webmarketing, juste du travail et des résultats à la hauteur de celui-ci.

 

« Pour moi, être entrepreneur c’est savoir prendre des risques, c’est un grand apprentissage. »

 

Parlez-nous des enjeux pour vos clients. Que risqueraient-ils s’ils se passaient de ce type de services ?

Il faut savoir que 81% des entreprises françaises ayant fait faillite en 2013 n’avaient pas de site internet, c’est dire si la présence sur le web est devenue primordiale !

Même si la relation de cause à effet n’est pas directe, ne pas avoir de site internet et ne pas développer sa présence sur les moteurs de recherches, c’est se fermer un canal important d’acquisition de nouveaux clients.

En clair, l’entreprise n’aura pas accès à des clients potentiels, et donc va manquer du chiffre d’affaire additionnel, ce qui est regrettable et potentiellement préjudiciable pour sa survie.

Heureusement, cette tendance commence à bouger, et de plus en plus d’entreprises qui se créent possèdent leur site internet.

Les coûts ont baissé ces dernières années, et la technologie permet plus de possibilités qu’auparavant, ce qui rend plus efficace et abordable une présence sur le web, même pour les artisans et les TPE/PME.

 

 

Revenons sur vous. Qu’est-ce qui vous a amené à vous lancer dans cette aventure entrepreneuriale ?

L’envie d’entreprendre, de créer, de vivre une aventure !

 

 

Pour conclure cette interview, « être entrepreneur », cela veut dire quoi pour vous ?

Pour moi, être entrepreneur c’est savoir prendre des risques, c’est un grand apprentissage.

 

Merci Guillaume !

——————————–

Retrouvez Guillaume et tobecom sur le web :

Sur Linkedin : Guillaume Guersan

Sur Google+ : Guillaume Guersan

Sur Twitter : Guillaume Guersan

Sur son site personnel : Guillaume Guersan

 

Le site de tobecom : Agence web Rouen

——————————–

Vous êtes entrepreneur et vous souhaitez faire connaître votre entreprise ?

Contactez-moi pour en savoir plus.



A propos de La Business Factory.

La Business Factory (www.la-business-factory.com) est le premier Incubateur Nomade et un Booster d’Entrepreneurs à destination des Indépendants, TPE et PME.

Notre approche est centrée sur l’entrepreneur et aborde non seulement les problématiques business de la création d’entreprise, mais également les difficultés rencontrées personnellement par l’entrepreneur durant la naissance et la vie de son entreprise. Notre modèle d’affaire (une rémunération basée tout ou partie sur vos résultats) vous garantit un total engagement de notre part à vos côtés et vous évite l’écueil du besoin en trésorerie durant la phase de préparation et de lancement de votre entreprise.

Nous intervenons également pour aider les entrepreneurs déjà établis à atteindre le niveau suivant de leur parcours entrepreneurial, via notre Business Booster.

Nous proposons enfin du Business & Executive Coaching pour les Entrepreneurs, Dirigeants et Managers d’entreprises de toutes tailles.

Nous accompagnons nos clients basés à Genève, Lausanne, Neuchâtel, Annecy, Paris et prochainement à Lyon.

Pour en savoir plus, visitez notre page LinkedIn, et suivez-nous au quotidien sur Facebook,sur Instagram et sur Twitter.

 

About the Author

Jacques

Ma carrière, riche de nombreuses expériences en tant qu’Entrepreneur et Consultant en Management, m’a donné l’opportunité de conseiller et d’accompagner une grande variété de clients (plusieurs dizaines de PME & Indépendants, et plusieurs Multi-Nationales) sur de nombreux sujets tels que : business development, business management, pilotage opérationnel et financier, gouvernance, digitalisation et fusions-acquisitions (je vous invite à découvrir mon profil et à nous connecter sur LinkedIn).
Début 2016, après quelques mois passés à travailler sur mon nouveau projet professionnel, j’ai fondé ma 4ème société et je suis maintenant Managing Director de La Business Factory.
Je suis également Executive & Business MasterCoach certifié, motivé et engagé auprès des entrepreneurs, des managers et des personnes en transition de carrière, et Superviseur de Coachs.

Mes clients sont principalement situés à Genève, Lausanne et Neuchâtel (Suisse), ainsi qu’à Annecy et Paris (France).

Je suis également Conférencier et Expert pour des événements liés à l’entrepreneuriat.

3 Comments on "Paroles d’Entrepreneurs : Guillaume Guersan / tobecom"

  1. Le SEO est en effet indispensable aujourd’hui, c’est suicidaire de ne pas s’en préoccuper !

  2. Il faut dire que les agences web ont le vent en poupe ces dernières années

  3. Une interview très intéressante !

Leave a comment

%d blogueurs aiment cette page :