Pourquoi 2016 a été la pire année pour lancer ma nouvelle activité (et probablement ma meilleure décision).

La Business Factory - 2016 année du Singe.. farceur !La Business Factory - 2016 année du Singe.. farceur !

Pourquoi 2016 a été la pire année pour lancer ma nouvelle activité (et probablement ma meilleure décision).

 

J’ai une confidence à vous faire : 2016 n’a en rien ressemblé à ce que j’avais imaginé pour mon business lorsque je l’ai lancé en début d’année.

 

Vous aimez l’astrologie chinoise ? Moi oui. Pas parce que j’y crois, mais parce qu’elle m’apporte souvent de savoureuses prédictions, qui peuvent parfois s’avérer inspirantes.
Selon l’astrologie chinoise, nous étions en 2016 dans l’année du Singe. Elle s’est terminée ce vendredi 27 janvier.
Pour les astrologues chinois, l’année du Singe est une année propice aux imprévus, aux surprises, bonnes ou mauvaises, et durant laquelle rien ne se passe vraiment comme on l’avait prévu.

Et c’est effectivement ce qui s’est passé pour mon business.

La Business Factory - Singe farceur

La Business Factory – Singe farceur

Voici quelques exemples pour vous donner une idée :

  • j’avais prévu de trouver des bureaux dès février… j’ai dû attendre avril,
  • j’avais prévu de trouver un-e associé-e… malgré plusieurs pistes prometteuses et des discussions très avancées, ma recherche n’a abouti que début 2017,
  • j’avais prévu de mettre l’accent sur l’activité de l’incubateur nomade… mon premier client est venu pour du coaching,
  • j’avais prévu de créer la structure juridique au printemps… j’ai dû attendre octobre pour enfin enregistrer les statuts,
  • j’avais prévu de faire une V2 du site web… elle est toujours dans les cartons  même si le site a évolué depuis !

Rassurez-vous, les facéties du Singe vont dans les deux sens ! Ainsi, j’ai eu également de belles surprises durant cette année 2016 :

  • l’été dernier, j’ai été interviewé pour le podcast sur l’entrepreneuriat de Richard Delaume, une belle rencontre et une expérience très intéressante,
  • à l’automne, j’ai établi un partenariat avec l’Institut de Coaching International ICI, et nous avons développé une formation spécifique pour les dirigeants et managers,
  • au fil de mes rencontres, j’ai pu m’entourer de partenaires fiables et engagés, qui interviennent sur certains dossiers selon les besoins de nos clients,
  • au début de l’hiver, ma société La Business Factory a été sélectionnée pour servir de business case Innovation aux étudiants du e-MBA de la Haute Ecole de Gestion de Neuchâtel, et cela a donné lieu à quelques belles propositions d’évolution dont certaines seront mises en œuvre prochainement.

 

Heureusement, les astrologues chinois avaient fourni le mode d’emploi pour cette drôle d’année : rester agile, ouvert aux imprévus, être réactif, ne pas faire trop de plans sur la comète, saisir les opportunités, se laisser surprendre et accueillir ce qui nous arrive sans perdre son énergie à lutter contre.

Cela ressemble d’ailleurs beaucoup aux conseils que je donne à mes clients durant la phase de création et de développement de leur activité !

Mais je le reconnais humblement, on n’abandonne pas facilement ses réflexes acquis durant des années de gestion de projet et je me suis vite retrouvé à planifier des actions !
Tant et si bien que j’ai vraiment eu l’impression à plusieurs reprises de ramer à contre-courant et j’ai dépensé beaucoup d’énergie, en particulier durant le printemps.

Je me suis alors rappelé les conseils des astrologues chinois et ceux que je prodiguais autour de moi, et je les ai appliqués en lâchant prise sur plusieurs sujets dès l’arrivée de l’été.

 

Jacques à l'hôpital

Jacques à l’hôpital

Bien m’en a pris, car le second semestre allait me réserver d’autres surprises, nettement moins agréables.

Sans rentrer dans les détails, je résumerai simplement ce second trimestre ainsi : 3 visites aux urgences pour 3 problèmes de santé différents, des batteries d’examens variés et parfois désagréables, 2 opérations sous anesthésie générale et un peu plus de 3 mois à l’arrêt ou au ralenti.

Vous avez bien lu, plus de 3 mois « perdus » sur les 6 derniers mois !

 

Était-ce la fin de mon business d’accompagnement des entrepreneurs ?

Et bien non, car même si les chiffres sont inférieurs à ce que j’aurais aimé, de nouvelles demandes d’accompagnement sont arrivées, de nouvelles opportunités de partenariat se sont présentées et bien évidemment, je me suis organisé avec mes partenaires pour honorer les contrats en cours.
2016 s’est achevée avec un bilan plutôt positif en termes d’activité : une trentaine de dossiers étudiés et plus de 20 entrepreneurs accompagnés à travers l’une de nos offres (incubateur nomade, business booster et executive coaching).

Et le moral et la motivation dans tout ça ?

Vous avez raison de poser cette question, car il y avait de quoi s’inquiéter pour son avenir !
Je ne vous cache pas que j’ai traversé quelques périodes difficiles, en particulier lorsqu’il a fallu reporter au pied levé toute une série de rendez-vous après ma première opération, puis à nouveau après la seconde… Gérer les impacts pour mes clients n’a pas été facile, mais ils ont tous répondu présent et m’ont renouvelé leur confiance. Merci à eux !

 

Je vais vous révéler un secret : ma force est d’aimer profondément ce que je fais.

J’aime être au service des entrepreneurs, j’aime être immergé au quotidien dans leur belle énergie, j’aime être leur premier supporter et j’aime contribuer à leur réussite ! Cela résonne avec ma nature profonde, ma « vocation » et cela me donne de quoi rester motivé contre vents et marées !

Aussi surprenant et inattendu que cela puisse paraître, cette année difficile et éprouvante a pourtant eu deux mérites incroyables, qu’une année « normale » n’aurait pas eu.

Lesquels ?

Le premier de ces mérites a été de me montrer que mon activité s’appuie sur un business model solide et qui fait du sens pour mes clients, les entrepreneurs et les dirigeants.

Ceux-ci ont continué de solliciter La Business Factory pour les accompagner dans la création et le développement de leur entreprise, et les aider à surmonter les difficultés qu’ils rencontrent au quotidien.

Qui peut mieux les soutenir qu’un entrepreneur et dirigeant qui a lui-même connu ces moments difficiles ?

Et ceci me rassure sur le fait que j’ai fait le bon choix et qu’à travers le double accompagnement humain et business que La Business Factory propose à ses clients, nous répondons à un vrai besoin.

 

Le second de ces mérites a été de me permettre de sentir la force de mon engagement dans cette activité que j’ai choisie et construite de A à Z.

J’ai ainsi pu me rendre compte que malgré les difficultés, j’ai trouvé ma voie, celle qui permet à l’être humain que je suis de se réaliser et d’exprimer au mieux mon potentiel, mes aspirations et mon savoir-faire, celle qui me permet d’être chaque jour au service de mes clients, celle qui me procure plaisir et fierté quand je regarde les résultats obtenus durant cette année malgré les difficultés rencontrées.

Et ceci me confère une force incroyable qui m’a permis d’encaisser les chocs en gardant le moral et m’a confirmé que j’ai fait le bon choix.

 

C’est pourquoi 2016 a probablement été la pire année pour lancer ma nouvelle activité de soutien aux entrepreneurs, mais également la meilleure décision que j’ai prise depuis longtemps.

Soyez rassurés, cette période agitée est terminée, et je vais plutôt bien maintenant !

 

La Business Factory - 2017 année du coq

La Business Factory – 2017 année du coq

Puisque vous avez suivi mes péripéties jusque là, je vais vous offrir un petit bonus.

Savez-vous ce que les astrologues chinois prédisent pour l’année du coq, qui vient de démarrer samedi ?
Ils nous annoncent que cette nouvelle année sera l’année de la réussite et de l’aboutissement pour ceux qui se sont accrochés durant l’année du singe et persévèrent avec sincérité dans leur voie.

J’aime beaucoup cette prédiction, comme vous pouvez l’imaginer !

Pour La Business Factory, 2017 devra être l’année de l’équilibre financier, qui nous permettra de poursuivre notre développement et de continuer à aider les créateurs d’entreprise, les dirigeants et les managers.

 

Cependant, comme j’ai pris un peu de retard en 2016 suite aux facéties du singe chinois, j’aimerais vous demander, chers amis et chers membres de mon réseau professionnel, un petit coup de pouce pour m’aider à faire de cette année 2017 une année éblouissante !

Comment faire ? C’est très simple :
Parlez de mon aventure autour de vous, cliquez sur « j’aime » et partagez cet article avec vos contacts !
Abonnez-vous aux comptes de La Business Factory sur les réseaux sociaux (nous sommes présents sur LinkedIn, Facebook, Instagram, Twitter), et partagez nos publications !
Visitez notre site web (qui attend toujours sa V2 !) et parlez-en à vos contacts,
Rejoignez notre tribu sur Meetup et participez à nos rencontres (la prochaine aura lieu fin février) !
Recommandez nous auprès des entrepreneurs et des managers que vous connaissez ! Vous aurez même droit à un très beau cadeau pour vous remercier si vous nous apportez un client !
Rejoignez notre petite équipe, si vous aussi vous aimez aider les entrepreneurs à accomplir leurs rêves !
Proposez nous un coup de main pour refaire notre site web, donnez-nous un conseil pour notre communication, mettez-nous en contact avec un journaliste, écrivez un article sur votre blog ou votre site, ou tout ce qui pourrait vous passer par la tête !

Par avance, un immense merci, et tous mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année du Coq !

Jacques, happy entrepreneur

 



A propos de La Business Factory.

La Business Factory (www.la-business-factory.com) est le premier Incubateur Nomade et Booster d’Entrepreneurs à destination des Startups, Indépendants, TPE et PME. Nous soutenons vos projets à Genève, Lausanne, Annecy, Paris et Lyon.

A la différence des incubateurs « classiques », notre approche est centrée sur l’entrepreneur et aborde non seulement les problématiques business de la création d’entreprise, mais également les difficultés rencontrées personnellement par l’entrepreneur durant la naissance et la vie de son entreprise.

Nous proposons des modules d’accompagnement spécifiques, que ce soit pour votre business ou pour vous même, ainsi que des abonnements « All Inclusive » vous permettant de bénéficier de notre approche exclusive à 360° Business+Humain.

La Business Factory aide aussi les entrepreneurs déjà établis à atteindre le niveau suivant de leur parcours entrepreneurial, via notre Business Booster. Notre modèle d’affaire, une rémunération basée en partie sur vos résultats, garantit un total engagement de notre part aux entrepreneurs que nous accompagnons.

Enfin, La Business Factory propose du Business & Executive Coaching pour les Entrepreneurs, Dirigeants et Managers d’entreprises de toutes tailles.

Pour en savoir plus, visitez notre page LinkedIn, et suivez-nous au quotidien sur Facebooksur Instagram et sur Twitter.

 

About the Author

Jacques
My career is rich of many experiences as an Entrepreneur and a Management consultant, giving me the opportunity to advise a wide range of clients (more than 30 SME & Professionals, and 5 Multi-national companies) on various topics like business development, business management, operational and financial pilotage, governance, digitalization and mergers & acquisitions (see my profile on LinkedIn). In early 2016, after a few months working on my new professional project, I have founded my 4th company and I am now Managing Director of La Business Factory. I am also a dedicated and engaged Executive & Business Coach for entrepreneurs and managers. My clients are based in Geneva, Lausanne, Annecy, Neuchatel and Paris. I am also a Speaker and Expert for conferences on entrepreneurship.

2 Comments on "Pourquoi 2016 a été la pire année pour lancer ma nouvelle activité (et probablement ma meilleure décision)."

  1. Christine Marshall | 2017-03-13 at 01:56 | Répondre

    Un témoignage touchant, et plein d’espoir pour les entrepreneurs qui traversent les mêmes turpitudes !
    Et ce qui est certain, ce que vous serez mieux à même de les accompagner et les soutenir, puisque vous aurez vécu cela vous aussi ! Cela change des « consultants » qui ont toujours un conseil à vendre, mais qui se moquent de votre situation finalement.

  2. Bravo pour votre courage et votre énergie positive !

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


%d blogueurs aiment cette page :