Startups : Vous n’avez pas de concurrence ? Danger !

La Business Factory - Concurrence
La Business Factory - Concurrence

Startups : Vous n’avez pas de concurrence ? Danger !

 

Parmi les startups que je rencontre régulièrement, nombreuses sont celles qui m’expliquent qu’elles n’ont pas de concurrence. C’est une très mauvaise nouvelle en général !

 

Il y a deux types de concurrence :

– La concurrence directe, offrant le même type de produit / service.

– La concurrence indirecte, qui permet à vos clients de répondre à leur besoin d’une autre manière.

 

Par exemple, si vous produisez une TV, la concurrence directe sera une TV de marque différente, et la concurrence indirecte sera le cinéma (pour les films) ou les journaux (pour les news) ou les magazines (pour les documentaires).

Pour faire court, je vois deux cas de figure lorsqu’une startup me dit qu’elle n’a pas de concurrents :

– soit les fondateurs n’ont pas compris le fonctionnement du marché qu’ils visent, et ça ne présage rien de bon pour le positionnement de leur produit ou de leur service !

– soit il n’y a effectivement pas de concurrence, ni directe ni indirecte, et dans ce cas, ça veut souvent dire qu’il n’y a pas de marché rentable !

 

Donc analysez bien votre marché cible avant d’annoncer qu’il n’y a pas de concurrence !

 

Ma question : si vous avez identifié votre concurrence, qu’est-ce ce qui vous différencie de celle-ci ?

 

Partagez vos expériences et vos questionnements en commentaire, j’y répondrai avec bienveillance.

Belle journée !

 


A propos de La Business Factory.

La Business Factory (www.la-business-factory.com) est le premier Incubateur Nomade et Booster d’Entrepreneurs à destination des Startups, Indépendants, TPE et PME. Nous soutenons vos projets à Genève, Lausanne, Annecy, Paris et Lyon.

A la différence des incubateurs « classiques », notre approche place l’entrepreneur au cœur de son projet et aborde non seulement les problématiques business de la création d’entreprise, mais également les difficultés rencontrées personnellement par l’entrepreneur durant la naissance et la vie de son entreprise.

Nous proposons des modules d’accompagnement spécifiques, que ce soit pour votre business ou pour vous même, ainsi que des abonnements « All Inclusive » vous permettant de bénéficier de notre approche exclusive à 360° Business+Humain.

La Business Factory aide aussi les entrepreneurs déjà établis à atteindre le niveau suivant de leur parcours entrepreneurial, via notre Business Booster. Notre modèle d’affaire, une rémunération basée en partie sur vos résultats, garantit un total engagement de notre part aux entrepreneurs que nous accompagnons.

Enfin, La Business Factory propose du Business & Executive Coaching pour les Entrepreneurs, Dirigeants et Managers d’entreprises de toutes tailles.

Pour en savoir plus, visitez notre page LinkedIn, et suivez-nous au quotidien sur Facebooksur Instagram et sur Twitter.

About the Author

Jacques
Ma carrière, riche de nombreuses expériences en tant qu'Entrepreneur et Consultant en Management, m'a donné l'opportunité de conseiller et d'accompagner une grande variété de clients (plusieurs dizaines de PME & Indépendants, et plusieurs Multi-Nationales) sur de nombreux sujets tels que : business development, business management, pilotage opérationnel et financier, gouvernance, digitalisation et fusions-acquisitions (je vous invite à découvrir mon profil et à nous connecter sur LinkedIn). Début 2016, après quelques mois passés à travailler sur mon nouveau projet professionnel, j'ai fondé ma 4ème société et je suis maintenant Managing Director de La Business Factory. Je suis également Executive & Business MasterCoach certifié, motivé et engagé auprès des entrepreneurs, des managers et des personnes en transition de carrière, et Superviseur de Coachs. Mes clients sont principalement situés à Genève, Lausanne et Neuchâtel (Suisse), ainsi qu'à Annecy et Paris (France). Je suis également Conférencier et Expert pour des événements liés à l'entrepreneuriat.

Be the first to comment on "Startups : Vous n’avez pas de concurrence ? Danger !"

Leave a comment

%d blogueurs aiment cette page :