Paroles d’Entrepreneurs : Morgan Naret / Regroupea
Aujourd’hui, Morgan Naret, un jeune entrepreneur basé à Bailly-Romainvillier (en région parisienne, à deux pas de Disneyland !), s’est prêté au jeu de mes questions pour notre série « Paroles d’Entrepreneurs ».
Ce qui caractérise Morgan à mes yeux, c’est sa forte volonté entrepreneuriale : son employeur ne voulant pas ouvrir une nouvelle agence, il l’a quitté pour créer sa propre entreprise !
Bonjour Morgan. Pour démarrer cette interview, parlez-nous de vous, de votre parcours avant de créer votre société.
J’ai fait des études commerciales, et j’ai obtenu un BTS « Négociation Relation Client ». En 2011, avec mon diplôme en poche, j’ai commencé à vendre de l’outillage à des professionnels. Je passais toutes mes journées sur la route, à la rencontre de chefs d’entreprise qui avaient besoin de matériel et de services pour leur activité.
Au fond de moi, je savais qu’un jour, j’allais créer ma propre entreprise, mais à cette époque, je ne savais pas encore quand, ni dans quel domaine ! (rires)
Après plusieurs mois, j’ai été recruté par une grande compagnie d’assurance. Ce nouveau travail m’a appris énormément de choses, en particulier dans le domaine financier où j’ai rapidement développé mes compétences et mon savoir-faire. Cependant, j’étais bloqué dans mon évolution professionnelle, et j’ai décidé de trouver un nouvel emploi.
C’est alors que j’ai eu l’opportunité de rejoindre une entreprise spécialisée dans le regroupement de crédits, au sein de laquelle j’ai été formé à cette activité. Cela a été une belle découverte pour moi, cet univers m’a passionné !
Je me suis vite rendu compte que j’étais plutôt doué dans ce domaine et qu’il y avait tant de choses à faire ! J’ai alors proposé d’ouvrir une agence sur mon secteur afin de développer le chiffre affaires, mais ce n’était pas l’objectif de la direction de l’entreprise. J’ai donc décidé de quitter cette société, d’ouvrir ma propre agence et de créer mon entreprise. Mon rêve se réalisait enfin ! (rires)
« Pour moi, l’entrepreneuriat, c’est la vie ! »
Vous avez donc créé Regroupea en Août 2017. Quelle est votre activité ?
Pour être totalement exact, j’ai effectivement créé mon entreprise en Août 2017, mais j’ai commencé à travailler sur mon projet dès le mois de Juin 2017. Et depuis Septembre 2017, le cabinet est installé dans nos nouveaux locaux de Bailly-Romainvillier.
Regroupea est un courtier, intermédiaire en opérations de banque, et est enregistré à l’ORIAS. Nous proposons des restructurations de crédits, des assurances et des placements.
Concrètement, nous intervenons comme Expert financier, et nous conseillons et accompagnons nos clients tout au long du processus de restructuration de leurs crédits, de sélection de leurs assurances et de leurs placements. Nous intervenons principalement sur tout le territoire de la Seine-et-Marne.
La qualité de nos conseils est primordiale à nos yeux, et c’est pour cela que nous sommes 100% indépendants de toute structure financière, et que nous établissons une proposition personnalisée pour chacun de nos clients.
Revenons à vous. Qu’est-ce qui vous a amené à vous lancer dans cette aventure entrepreneuriale ?
Dans ma famille, il y a toujours eu des entrepreneurs, des gens partis de rien et qui ont monté des entreprises. Cela fait partie de ma culture familiale.
Depuis que je suis jeune, j’ai toujours travaillé pour gagner de l’argent. Je n’ai jamais eu d’idées novatrices ou révolutionnaires, (rires) simplement l’idée de faire mieux que ce qui se faisait déjà.
Bien entendu, j’aimerais développer mon activité, mais également avoir la chance de travailler avec ma famille et que cette activité perdure.
Quels conseils pouvez-vous donner à quelqu’un qui voudrait se lancer ? Avez-vous rencontré des difficultés particulières ?
Je conseille à toutes les personnes qui souhaiteraient créer leur entreprise de bien préparer le chantier, rencontrer les bonnes personnes, poser autant de questions que nécessaire, bien s’entourer, car cela n’est pas une mince affaire.
Si vous souhaitez monter votre activité, il faut être bon, voir le meilleur dans votre domaine.
Les principales difficultés que j’ai rencontrées dans mon parcours d’entrepreneur étaient financières, car c’est un long chemin avant de gagner sa vie. Je n’ai pas encaissé tout de suite les premiers chèques. Pour tout vous dire, j’ai mis six mois avant d’encaisser mon premier mandat.
On a des doutes, on a des peurs, et dans ces moments-là, la famille compte beaucoup !
Il faut être patient et mais aussi savoir se lancer sans trop attendre. Et enfin, ne jamais abandonner, ne pas baisser les bras trop vite.
Pour conclure cette interview, « être entrepreneur », cela veut dire quoi pour vous ?
Être entrepreneur, c’est une philosophie, c’est un mode de vie. C’est une liberté, mais également des contraintes !
C’est de la joie, mais c’est également des peurs.
Pour moi, l’entrepreneuriat, c’est la vie !
Merci Morgan !
————————————————————-
Retrouvez Regroupea et Morgan sur le web :
Le site web de Regroupea : regroupea.com
La page Facebook de Regroupea : facebook.com/Regroupea-129084021114047/
————————————————————-
À propos de La Business Factory
La Business Factory (www.la-business-factory.com) est le premier Incubateur Nomade et Booster d’Entrepreneurs à destination des Startups, Indépendants, TPE et PME. Nous soutenons vos projets à Genève, Lausanne, Annecy, Paris et Lyon.
A la différence des incubateurs « classiques », notre approche place l’entrepreneur au cœur de son projet et aborde non seulement les problématiques business de la création d’entreprise, mais également les difficultés rencontrées personnellement par l’entrepreneur durant la naissance et la vie de son entreprise.
Nous proposons des modules d’accompagnement spécifiques, que ce soit pour votre business ou pour vous même, ainsi que des abonnements « All Inclusive » vous permettant de bénéficier de notre approche exclusive à 360° Business(+)Humain à des coûts maîtrisés et abordables.
La Business Factory aide aussi les entrepreneurs déjà établis à atteindre le niveau suivant de leur parcours entrepreneurial, via notre Business Booster.
Enfin, La Business Factory propose du Business & Executive Coaching pour les Entrepreneurs, Dirigeants et Managers d’entreprises de toutes tailles.
Pour en savoir plus, visitez notre page LinkedIn, et suivez-nous au quotidien sur Facebook, sur Instagram et sur Twitter.
Be the first to comment on "Paroles d’Entrepreneurs : Morgan Naret / Regroupea"