Paroles d’Entrepreneurs : Rémi Raher & David Ringrave / Réussites Françaises
Quand on parle d’entrepreneuriat, on cite souvent les réussites de Google, Facebook, ou d’autres startups de la Silicon Valley… Entreprendre semble alors une montagne infranchissable et lointaine.
Pourtant, nul besoin de franchir l’océan pour trouver de belles histoires d’entrepreneurs, comme celles que je partage régulièrement avec vous sur ce blog.
Aujourd’hui, je vous propose de rencontrer David Ringrave et Rémi Raher, deux entrepreneurs qui ont décidé d’interviewer les fondateurs et fondatrices de 20 startups françaises, et de publier leurs témoignages et leurs conseils dans un livre : Réussites Françaises (chez Enrick B. Editions).
Bonjour Rémi et David. Parlez-nous un peu de vous, de vos parcours respectifs avant d’écrire ce livre.
Rémi Raher : Après des études de droit et de sciences politiques, j’ai eu un début de « carrière » (si je peux employer ce mot) rempli d’allers-retours entre le secteur public et le secteur privé. J’ai notamment eu la chance d’être la « plume » et le collaborateur de plusieurs personnalités politiques et de dirigeants de sociétés.
Hormis ces expériences, j’ai également travaillé dans le monde des médias et de l’édition, et je suis le fondateur de plusieurs entreprises de l’économie numérique, généralement des structures légères que j’administre depuis mon ordinateur portable. A côté de cela, je prépare une thèse en sciences de gestion… et vous aurez remarqué que j’aime vivre en short et rire de tout ! (rires)
David Ringrave : Pour ma part, je suis diplômé d’école de commerce et je suis cofondateur du groupe MyMedia, que je dirige avec Anthony Ravau, et nous sommes entourés d’une centaine de collaborateurs joyeux, au service de clients satisfaits. Sur cette base, je dirais que je suis un entrepreneur heureux !
Aujourd’hui, je me considère comme un serial-entrepreneur, un business-angel et un humaniste. Je suis curieux de tout, j’adore voyager et je suis passionné par le yoga et le cinéma et de voyages. Mais ma plus belle réussite est d’être le père de 3 enfants bien dans leur peau.
« Entrepreneur, c’est avant tout un état d’esprit : ça consiste à trouver ses solutions plutôt qu’à trouver des excuses. »
Comment vous êtes-vous rencontrés ?
Rémi Raher : David et moi nous sommes rencontrés il y a une dizaine d’années… et c’était déjà pour s’associer dans la même entreprise : Bankexam (revendue depuis au groupe Studyrama).
Des connaissances communes ont pensé qu’on ferait un bon mélange, et l’histoire leur a visiblement donné raison ! (rires)
Pourquoi avoir voulu raconter ces histoires de réussites françaises ?
David Ringrave : Ce livre est né d’une discussion estivale sur la plage. Nous voulions écrire un livre ensemble mais les idées fusaient et nous avions du mal à faire un choix.
Finalement, nous avons opté pour ce projet car il permettait aussi de donner la parole aux autres, en racontant des histoires de héros modernes qui avaient des choses à dire, avec une énergie et un enthousiasme débordants.
C’était aussi un pari car il fallait que les personnes que nous contactions acceptent de nous suivre, mais la plupart a dit oui car ils avaient tous en commun non seulement l’envie de construire quelque chose, mais aussi l’envie de transmettre leur enthousiasme.
Certains témoignages ou conseils vous ont-ils étonné ?
Rémi Raher : Absolument ! C’est d’ailleurs ce qui fait l’intérêt de ce livre : chaque chapitre propose trois conseils pour entreprendre ainsi qu’un focus sur un aspect essentiel de la démarche entrepreneuriale. Mais ce sont vraiment les anecdotes et les points de vue qui donnent du sel à l’ouvrage.
Quand un milliardaire affirme que la France est un paradis fiscal, c’est forcément provocant. Et quand un chef d’entreprise explique que l’usage du bulletin de vote est désormais quotidien et que c’est la carte bleue, ça fait réfléchir…
Et il y a aussi beaucoup d’humour, par exemple quand Didier Roche, qui est aveugle, vous dit que pour réussir, il faut devenir sourd, c’est difficile de ne pas rire ! (rires)
On compte seulement 4 femmes parmi vos Réussites françaises. Comment l’expliquez-vous ?
David Ringrave : C’est un chiffre que nous assumons, mais c’est aussi un chiffre que nous déplorons. A vrai dire, et sans verser dans l’analyse sociétale, nous avons remarqué que les femmes étaient plus réticentes que les hommes à nous répondre, en nous expliquant qu’elles n’aimaient pas trop se mettre en avant…
Beaucoup de choses restent à faire pour l’égalité hommes-femmes en la matière, mais il y a quand même des progrès : en 2012, environ 5 % des projets de start-up étaient portés par des femmes, alors que désormais, on compte environ 40 % de femmes parmi les start-up incubées au sein de Station F. Le plafond de verre est toujours là mais il est en train de se fissurer, et on espère qu’il ne tardera plus à céder.
Comment êtes-vous entré contact avec Xavier Niel le fondateur de Station F qui signe la préface de votre livre ? Quel rôle a-t-il joué dans le projet ?
Rémi Raher : Nous sommes entrés en contact avec Xavier Niel de la façon la plus logique qui soit pour des entrepreneurs du numérique : nous lui avons envoyé un e-mail ! (rires)
Bien sûr, on ne s’est pas contenté de le supplier, il a fallu lui démontrer qu’on travaillait sur un projet sérieux et porteur de sens, mais il a accepté très vite de nous soutenir et il n’a demandé aucune modification du contenu du livre.
C’est sans doute une des clés du succès à grande échelle : savoir faire confiance et savoir déléguer.
Quels conseils pourriez-vous donner à de jeunes, ou moins jeunes, entrepreneurs ?
David Ringrave : C’est toujours difficile de donner un conseil général qui s’applique à tous, car la vie est surtout faite de cas particuliers !
Mais vous trouverez pas moins de 66 conseils dans notre livre, puisque nous avons rencontré 22 entrepreneurs et que chacun en donne trois… Une bonne raison de lire le livre, non ? (rires)
Blague à part, toutes les personnes que nous avons rencontrées pour ce livre ont une chose en commun : aucun d’eux n’a baissé les bras ni ne s’est arrêté face aux difficultés.
Et quand ils ont réussi, pas question de retraite, ils ont tout de suite lancé de nouvelles aventures ! C’est un des risques : ne pas pouvoir s’arrêter et devenir serial-entrepreneur ! (rires)
Pour vous, être entrepreneur, cela veut dire quoi ?
Rémi Raher : Là aussi, difficile de donner une définition valable pour tout le monde, mais je dirais qu’un entrepreneur est avant tout entreprenant ! On peut donc être entrepreneur dans la vie et entrepreneur de sa vie, entrepreneur de son quartier ou de son association, entrepreneur pour modifier un usage ou pour changer le monde…
Entrepreneur, c’est avant tout un état d’esprit : ça consiste à trouver ses solutions plutôt qu’à trouver des excuses.
Il y a donc un côté aventurier, fou ou visionnaire, c’est selon. Car c’est le propre de tout porteur de projet : la destination est toujours incertaine, donc l’entrepreneur se fixe un cap sans connaître sa destination ! On ne peut donc pas avoir de certitudes, mais il faut être armé de convictions.
C’est pour cela que si je devais donner un conseil, je dirais simplement ceci : n’ayez pas peur, ayez envie !
Merci David & Rémi !!
————————
Retrouvez Réussites Françaises et David & Rémi sur le web :
Le livre « Réussites Françaises » est disponible dans toutes les bonnes librairies de quartier (soutenez vos commerçants locaux !), ainsi que :
- A la FNAC : fnac.com/a12031437/David-Ringrave-Reussites-francaises
- Chez Decitre : decitre.fr/livres/reussites-francaises-9782356443090.html
- Chez Eyrolles : eyrolles.com/Entreprise/Livre/reussites-francaises-9782356443090
- Chez Amazon : amazon.fr/R%C3%A9ussites-fran%C3%A7aises-histoires-dentrepreneurs-entreprendre/dp/2356443096?source=ps-sl-shoppingads-lpcontext&psc=1
Le profil de Rémi sur Linkedin : linkedin.com/in/rémi-raher-2787022b/
Le profil de David sur Linkedin : linkedin.com/in/david-ringrave-51126a/
————————
Les Entrepreneurs français qui témoignent dans le livre :
Sébastien Forest (Allo Resto), Guillaume Paoli & Nicolas Chartier (Aramisauto), Ludovic Huraux (Attractive World et Shapr), Valérie Abehsera (Balinea), Xavier Chauvin (Beautéprivée), Charles Gillibert (CG Cinema), Didier Roche (Dans Le Noir), Patrick Asdaghi (FoodChéri), Pauline Laigneau (Gemmyo), Federico Musi (Look Cycle), Philippe de Chanville & Christian Raisson (ManoMano), Augustin Paluel-Marmont (Michel et Augustin), Laure Lefevre (MinuteBuzz), Sixte de Vauplane (Nestor), Henri Le Menestrel (Nextedia et Le Cèdre Rouge), Jean Meyer (Once), Sacha Pavan (Or du Monde), Marion Carrette (OuiCar et Zilok), Stéphane Treppoz (Sarenza), Thierry Petit (Showroomprivé), Matthieu Gehin (Solendro), Matthieu Dardaillon (Ticket for Change) et Xavier Niel pour la préface (Free, Station F, Ecole 42…)
A propos de La Business Factory.
La Business Factory (www.la-business-factory.com) est le premier Incubateur Nomade et Booster d’Entrepreneurs à destination des Startups, Indépendants, TPE et PME. Nous soutenons vos projets à Genève, Lausanne, Annecy, Paris et Lyon.
A la différence des incubateurs « classiques », notre approche place l’entrepreneur au cœur de son projet et aborde non seulement les problématiques business de la création d’entreprise, mais également les difficultés rencontrées personnellement par l’entrepreneur durant la naissance et la vie de son entreprise.
Nous proposons des modules d’accompagnement spécifiques, que ce soit pour votre business ou pour vous même, ainsi que des abonnements « All Inclusive » vous permettant de bénéficier de notre approche exclusive à 360° Business+Humain.
La Business Factory aide aussi les entrepreneurs déjà établis à atteindre le niveau suivant de leur parcours entrepreneurial, via notre Business Booster. Notre modèle d’affaire, une rémunération basée en partie sur vos résultats, garantit un total engagement de notre part aux entrepreneurs que nous accompagnons.
Pour en savoir plus, visitez notre page LinkedIn, et suivez-nous au quotidien sur Facebook, sur Instagram et sur Twitter.
Be the first to comment on "Paroles d’Entrepreneurs : Rémi Raher & David Ringrave / Réussites Françaises"