Paroles d’Entrepreneurs : Guillaume Guersan / tobecom
Aujourd’hui, Guillaume Guersan, jeune entrepreneur de Rouen, s’est prêté au jeu de nos questions pour notre nouvelle série « Paroles d’Entrepreneurs ».
Ce qui caractérise Guillaume, c’est une envie d’entreprendre qui est apparue très tôt : il a créé sa première société pendant ses études !
Bonjour Guillaume. Vous êtes le fondateur et dirigeant de tobecom. Parlez-nous de vous, de votre parcours avant de créer votre société.
J’ai été attiré rapidement par la technologie, ce qui m’a amené à suivre une filière professionnelle durant mes études.
J’ai d’abord passé un Baccalauréat professionnel en Electronique, puis j’ai obtenu un BTS Informatique, avant de rejoindre le CESi, une école d’ingénieurs en informatique, où j’étudie encore aujourd’hui.
C’est durant ma formation au CESi que j’ai eu l’envie de créer tobecom, que je dirige donc en parallèle de mes études.
Vous avez créé tobecom en janvier 2015. Quelle est votre activité ?
Pour cela, nous proposons plusieurs services complémentaires. Parmi ceux-ci, on peut citer la création de site internet vitrine, la réalisation de site web professionnel e-commerce (boutique en ligne), le référencement SEO de sites internet (c’est à dire améliorer la présence des sites web de nos clients dans les résultats de recherches de Google, Bing, …) et enfin nous proposons également d’assurer la gestion de la e-réputation sur les réseaux sociaux, un sujet qui devient de plus en plus important.
Quels sont vos clients types, ceux que vous visez en particulier ?
Nous visons principalement les TPE/PME, les artisans, les marchés de niches mais aussi les startups.
Notre offre nous positionne au tout début de la création d’une présence web et durant son développement, que ce soit pour des entreprises récentes ou déjà existantes, mais qui souhaitent être présentes sur le web. Nous leur proposons alors une offre adaptée à leur budget et leurs besoins.
Par exemple, nous pouvons améliorer le chiffre d’affaires d’un artisan régional existant depuis longtemps mais n’ayant jamais eu de présence sur le web.
Que pensez-vous apporter de plus à vos clients par rapport à vos concurrents ?
Avant tout, de l’écoute et de la satisfaction. C’est le principal manque actuellement sur le marché du web-marketing : les clients trouvent de tout, parfois un service de qualité à prix honnête, mais parfois aussi un service médiocre à des prix exorbitants.
Chez tobecom, nous écoutons le client nous parler de son activité, de ses besoins. Nous identifions ses objectifs et nous lui faisons une proposition adaptée et honnête, sans lui vendre du rêve. Par exemple, s’il a un budget serré et des objectifs très élevés, nous lui expliquons qu’il devra soit revoir son budget à la hausse, soit revoir ses objectifs à la baisse, en lui précisant pourquoi.
Il n’y a ni magie ni technique secrète en web-marketing, juste du travail et des résultats à la hauteur de celui-ci.
« Pour moi, être entrepreneur c’est savoir prendre des risques, c’est un grand apprentissage. »
Parlez-nous des enjeux pour vos clients. Que risqueraient-ils s’ils se passaient de ce type de services ?
Il faut savoir que 81% des entreprises françaises ayant fait faillite en 2013 n’avaient pas de site internet, c’est dire si la présence sur le web est devenue primordiale !
Même si la relation de cause à effet n’est pas directe, ne pas avoir de site internet et ne pas développer sa présence sur les moteurs de recherches, c’est se fermer un canal important d’acquisition de nouveaux clients.
En clair, l’entreprise n’aura pas accès à des clients potentiels, et donc va manquer du chiffre d’affaire additionnel, ce qui est regrettable et potentiellement préjudiciable pour sa survie.
Heureusement, cette tendance commence à bouger, et de plus en plus d’entreprises qui se créent possèdent leur site internet.
Les coûts ont baissé ces dernières années, et la technologie permet plus de possibilités qu’auparavant, ce qui rend plus efficace et abordable une présence sur le web, même pour les artisans et les TPE/PME.
Quels conseils pouvez-vous donner à quelqu’un qui voudrait se lancer ? Avez-vous rencontré des difficultés particulières ?
Le plus difficile pour moi a été de savoir se positionner : quel prix pour quelle prestation, ce n’est jamais évident quand on se lance !
On a tendance à vouloir brader son produit ou son service au départ.
Du coup le conseil que je peux donner à quelqu’un qui souhaite se lancer c’est de ne pas avoir peur, de prendre des risques car le jeu en vaut la chandelle !
Revenons sur vous. Qu’est-ce qui vous a amené à vous lancer dans cette aventure entrepreneuriale ?
L’envie d’entreprendre, de créer, de vivre une aventure !
Pour conclure cette interview, « être entrepreneur », cela veut dire quoi pour vous ?
Pour moi, être entrepreneur c’est savoir prendre des risques, c’est un grand apprentissage.
Merci Guillaume !
——————————–
Retrouvez Guillaume et tobecom sur le web :
Sur Linkedin : Guillaume Guersan
Sur Google+ : Guillaume Guersan
Sur Twitter : Guillaume Guersan
Sur son site personnel : Guillaume Guersan
Le site de tobecom : Agence web Rouen
——————————–
Vous êtes entrepreneur et vous souhaitez faire connaître votre entreprise ?
Contactez-moi pour en savoir plus.
A propos de La Business Factory.
La Business Factory (www.la-business-factory.com) est le premier Incubateur Nomade et Booster d’Entrepreneurs à destination des Indépendants, TPE, PME et Startups. Nous soutenons vos projets à Genève, Lausanne, Annecy, Paris et Lyon.
A la différence des incubateurs « classiques », notre approche place l’entrepreneur au cœur de son projet et aborde non seulement les problématiques business de la création d’entreprise, mais également les difficultés rencontrées personnellement par l’entrepreneur durant la naissance et la vie de son entreprise.
Nous proposons des modules d’accompagnement spécifiques, que ce soit pour votre business ou pour vous même, ainsi que des abonnements « All Inclusive » vous permettant de bénéficier de notre approche exclusive à 360° Business(+)Humain à des coûts maîtrisés et abordables.
La Business Factory aide aussi les entrepreneurs déjà établis à atteindre le niveau suivant de leur parcours entrepreneurial, via notre Business Booster.
Notre modèle d’affaire, une rémunération basée en partie sur vos résultats, garantit un total engagement de notre part aux entrepreneurs que nous accompagnons.
Enfin, La Business Factory propose du Business & Executive Coaching pour les Entrepreneurs, Dirigeants et Managers d’entreprises de toutes tailles.
Pour en savoir plus, visitez notre page LinkedIn, et suivez-nous au quotidien sur Facebook, sur Instagram et sur Twitter.
Le SEO est en effet indispensable aujourd’hui, c’est suicidaire de ne pas s’en préoccuper !
Il faut dire que les agences web ont le vent en poupe ces dernières années
Une interview très intéressante !