La Business Factory était présente au Startup Forum AIDEAS Genève… On vous dit tout !

La Business Factory au Startup Forum AIDEAS GenèveLa Business Factory au Startup Forum AIDEAS Genève (photo Jacques Bouquard)

La Business Factory était présente au Startup Forum AIDEAS Genève… On vous dit tout !

Le 3 mai dernier, nous participions au Forum Startup AIDEAS, organisé par l’AIESEC Genève dans le magnifique hall du bâtiment UniMail.

Ce forum réunit chaque année 20 startups de Suisse Romande, ainsi que des organismes de soutien à la création d’entreprise en Suisse Romande, dont La Business Factory.

C’était l’occasion pour nous de présenter nos solutions d’accompagnement des entrepreneurs, mais aussi et surtout de rencontrer de nombreux entrepreneurs passionnés !

 

Tout d’abord un grand Merci !

La Team de La Business Factory (photo Olivier Miche)

La Team de La Business Factory (photo Olivier Miche)

Avant de vous parler des startups que nous avons rencontrées, et conseillées pour certaines, je voudrais remercier chaleureusement mes deux partenaires qui ont largement contribué au succès de cet évènement de par leur disponibilité, leur professionnalisme et leur amitié !

Roland et Olivier font partie de la team de Business Coachs et d’Experts de La Business Factory et accompagnent nos clients entrepreneurs dans leurs défis quotidiens pour les guider vers le chemin de la réussite. 😉

Je remercie également Clémentine Lemaitre et Olivier Miche.

Clémentine nous a aidé une bonne partie de la journée. Clémentine est une graphiste indépendante, et je vous invite à visiter son site : atelier-cl.com !

Quant à Olivier, il est venu nous tirer le portrait, et j’aurai l’occasion de partager avec vous les photos prises durant l’évènement. Olivier est photographe professionnel, et je vous invite à visiter son site : photosomi.com !

Merci enfin à nos clients, amis et contacts qui sont venus nous voir, c’était un plaisir !

 

Des séances de Business Coaching gratuites pour les startups de Suisse Romande !

Au cours de cet évènement, nous avons offert des séances de Business Coaching à 5 startups romandes :

Valais Discovery

Valais Discovery

Valais Discovery – Fondée à Massongex (VD) par Yannick Ruppen, Valais Discovery propose une plateforme de découverte et de réservation de séjours et d’activités dans le Valais. Plus la peine de chercher ailleurs les meilleures adresses sont là !

Site web : www.valaisdiscovery.ch

 

 

 

Color my Geneva

Color my Geneva

Color my Geneva – Fondée à Genève (GE) par Samira Hamdani, Color my Geneva propose sur ses différentes plateformes (site web, Facebook, Instagram, Twitter) un web-city guide, composé d’un agenda de sorties et d’un blog journalistique, qui permet à ses 15.000 abonnés de trouver et sélectionner les meilleurs spots de Genève pour leur temps libre et leurs loisirs !

Site web : colormygeneva.ch

 

 

Charge & Co

Charge & Co

Charge & Co – Fondée à Lancy (GE) par Maxime Rutagamara, David Mamane, Daniel Murray et Nessim-Sariel Gaon, Charge & Co propose une solution  qui répond à un besoin devenu quotidien, celui du chargement de téléphones à portée de main dans des lieux publics tels quel les restaurants, bars, hôtels et bien d’autres, à travers des chargeurs spécialement conçus pour les lieux publics. Enfin, a t’on envie de dire !

Site web : chargeandco.com

 

 

Moov App

Moov App

Moov App – Fondée à Lausanne (VD) par Dan Sbaï , Khaled Lala, Ahmad Benmrad et Ahmed Kulovic, l’application Moov App vous permet de définir votre programme personnalisé de coaching sportif et alimentaire, afin d’atteindre vos objectifs dans les meilleures conditions possibles. Et plus d’excuse, vous pouvez l’utiliser aussi bien chez vous qu’en salle de sport !

Site web : moov-app.com

 

 

WhyNote Book

WhyNote Book

D&D Team – Fondée à Chernex (VD) par Grégory Dietrich et Julien Debroux, D&D Team a développé le WhyNote Book, un note book élégant et innovant, que l’on peut effacer à l’eau, mais qui ne s’efface pas lorsqu’on frotte sa main dessus. Une sorte de tableau blanc en version bloc-note, plutôt pratique à l’usage !

Site web : whynote.ch

 

Les demandes de conseil et d’accompagnement des entrepreneurs étaient variées : « améliorer sa rentabilité », « augmenter la diffusion et le nombre d’annonceurs », « garder ses clients motivés », « définir sa stratégie de promotion sur Instagram » ou encore « développer sa clientèle européenne et internationale », et nos Business Coachs ont répondu au mieux à ces jeunes entrepreneurs plein d’ambition !

En complément de ces séances de Business Coaching, nous avons rencontré tout au long de  la journée des entrepreneurs, des porteurs de projets, des visiteurs qui s’intéressent à l’entrepreneuriat et à l’éco-système startup de Genève, et cela a été chaque fois l’occasion d’échanges passionnants et de belles rencontres ! Merci à tous nos visiteurs !

 

Un clin d’œil à quelques startups !

Parmi les nombreuses startups présentes au Forum, je souhaite adresser un clin d’œil à quelques unes d’entre elles :

Les Digivores

Les Digivores

Les Digivores – Fondée au Mont-sur-Lausanne (VD) par Stéphane Gauthier, Les Digivores est une agence de marketing digital qui aide les les entreprises avec des idées novatrices, des solutions et un plan concret pour développer leur notoriété et leurs affaires, à Genève et Lausanne.

Site web : lesdigivores.ch

 

Hempfy

Hempfy

Hempfy – Fondée à Genève (GE) par Michael Chernyak, Konstantin Marakhov et William Boughénane, Hempfy a développé une gamme innovante de produits alimentaires et de boissons 100% Swiss made, basée sur une technologie exclusive d’infusion à froid pour la récolte et la transformation des plantes de chanvre, garanties sans THC et conformes à la législation suisse. En plus d’être très sympas, les fondateurs ont mis un place un stand qui était de loin le plus beau du Forum !

Site web : fr.hempfy.com

 

Separate Ways

Separate Ways

Separate Ways – Fondée à Genève (GE) par Géraldine Juge, Separate Ways intervient sur un marché parfois tabou, celui de la fin de vie, en apportant un soutien organisationnel et logistique complet pour que les obsèques et les événements de commémoration puissent être vécus dans la sérénité.

Site web : separate-ways.com

 

Un atelier « Réussir son Pitch » offert pour les startups participantes !

Atelier Pitch - La Business Factory

Atelier Pitch – La Business Factory (photo Olivier Hémont)

A l’issue du Forum, j’ai eu le plaisir d’animer un atelier gratuit sur l’art du Pitch.

Devant une quinzaine de participants très à l’écoute et pendant une heure, je leur ai présenté le pitch deck le plus apprécié par les business angels dans le monde du capital-risque.

Je leur ai également donné des conseils, des astuces et des méthodes simples pour éviter les pièges de cet exercice délicat !

J’ai d’ailleurs pu constater avec plaisir que certains avaient appliqué mes conseils lors du concours qui a suivi !

 

Un concours pour désigner la meilleure startup romande !

Le Jury et les Finalistes (photo Stéphanie Halfon)

Le Jury et les Finalistes (photo Stéphanie Halfon)

Durant la soirée, les 4 startups sélectionnées par les votes du public ont présenté tour à tour leur projet devant les personnes venues participer à la soirée networking organisée à l’espace SeedSpace de La Praille.

Mais surtout, ces présentations ont eu lieu devant un jury d’experts de l’entrepreneuriat, chargé de sélectionner la startup gagnante.

Ce jury était composé d’experts du monde de l’entrepreneuriat et des Startups : Stéphanie Halfon, John Elbing, Thierry Duvanel et moi-même .

Après avoir écouté les 4 pitchs, nous nous sommes réunis pour débattre et sélectionner la meilleure startup du Forum.

Les discussions ont été passionnantes, les projets tous très intéressants, et nous avons finalement établi le classement suivant :

Bulbee

Bulbee

1ère place : BulBee, fondée par Dina Mottiez. Bulbee est une application qui permet de trouver facilement des répétiteurs à portée de chez soi, mais aussi qui fédère une vraie communauté autour de l’éducation.

Site web : bulbee.ch

Grâce à cette première place, Bulbee a gagné sa place au second round de sélection de Mass Challenge Switzerland, ainsi que 5 heures de coaching avec la Fondetec.

 

Jeffrey

Jeffrey

2ème place : Jeffrey, fondé par Matias Barbosa et Victor Duvanel. Jeffrey est une plateforme qui vous permet de disposer d’un « majordome moderne à votre service », à travers tout une gamme de petites prestations très utiles au quotidien.

Site web : Jeffrey-services.com

Jeffrey va bénéficier de 3 mois d’accompagnement « all inclusive » offerts par La Business Factory, nous aurons donc l’occasion de vous reparler de cette startup !

 

 

Union Power Radio

Union Power Radio

3ème place : Union Power Music, fondé par un collectif de jeunes lausannois bénévoles. Union Power Music est une association qui fait la promotion d’artistes en dehors des canaux mainstream, à travers un label, des expositions artistiques et un festival. Son prochain projet est une web-radio, Union Power Radio (disponible le 22 mai sur Apple Store et Google Play).

Site web : www.facebook.com/UnionPowerMusic

SeedSpace a offert à Union Power Music un mois d’accès à ses locaux.

 

Charge & Co

Charge & Co

4ème place : Charge & Co, fondé par Maxime Rutagamara, David Mamane, Daniel Murray et Nessim-Sariel Gaon, et sa solution de recharge de téléphones dans les lieux publics dont je vous parlais plus haut.

Site web : chargeandco.com

Avec cette place, les fondateurs de Charge & Co ont gagné 3 heures de coaching avec Genilem Vaud-Genève.

 

 

Remise de prix à la team Jeffrey

Remise de prix à la team Jeffrey (photo Olivier Hémont)

Bravo à tous les 4, ainsi qu’à toutes les startups ayant participé à cette 4ème édition du Startup Forum !

Nous nous réjouissons d’accompagner les fondateurs de Jeffrey dans leur aventure entrepreneuriale, leur projet est très intéressant, ce sont des bosseurs comme tous les entrepreneurs, et ils sont très sympathiques, ce qui est encore mieux !

 

 

En conclusion

Cette journée a été très dense mais aussi très enrichissante grâce à toutes les rencontres et les échanges que nous avons eus durant le Startup Forum AIDEAS.

C’est toujours pour nous un immense bonheur d’être au contact des entrepreneurs et des porteurs de projets de création d’entreprise, et de pouvoir les aider à concrétiser leurs rêves et atteindre leurs objectifs !

Pour conclure cet article, je souhaite adresser nos remerciements à toute l’équipe AIESEC Geneva pour l’organisation très réussie du Forum, en particulier Juliette Gaultier et Yoan Perez qui ont été aux petits soins avec nous.

Rendez-vous l’année prochaine pour une nouvelle édition !

 

A propos de La Business Factory.

La Business Factory (www.la-business-factory.com) est le premier Incubateur Nomade et Booster d’Entrepreneurs à destination des Indépendants, TPE et PME. Nous soutenons vos projets à Genève, Lausanne, Annecy, Paris et Lyon.

A la différence des incubateurs « classiques », notre approche est centrée sur l’entrepreneur et aborde non seulement les problématiques business de la création d’entreprise, mais également les difficultés rencontrées personnellement par l’entrepreneur durant la naissance et la vie de son entreprise.

Nous proposons des modules d’accompagnement spécifiques, que ce soit pour votre business ou pour vous même, ainsi que des abonnements « All Inclusive » vous permettant de bénéficier de notre approche exclusive à 360° Business+Humain.

La Business Factory aide aussi les entrepreneurs déjà établis à atteindre le niveau suivant de leur parcours entrepreneurial, via notre Business Booster. Notre modèle d’affaire, une rémunération basée en partie sur vos résultats, garantit un total engagement de notre part aux entrepreneurs que nous accompagnons.

Enfin, La Business Factory propose du Business & Executive Coaching pour les Entrepreneurs, Dirigeants et Managers d’entreprises de toutes tailles.

Pour en savoir plus, visitez notre page LinkedIn, et suivez-nous au quotidien sur Facebooksur Instagram et sur Twitter.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

About the Author

Jacques

Ma carrière, riche de nombreuses expériences en tant qu’Entrepreneur et Consultant en Management, m’a donné l’opportunité de conseiller et d’accompagner une grande variété de clients (plusieurs dizaines de PME & Indépendants, et plusieurs Multi-Nationales) sur de nombreux sujets tels que : business development, business management, pilotage opérationnel et financier, gouvernance, digitalisation et fusions-acquisitions (je vous invite à découvrir mon profil et à nous connecter sur LinkedIn).
Début 2016, après quelques mois passés à travailler sur mon nouveau projet professionnel, j’ai fondé ma 4ème société et je suis maintenant Managing Director de La Business Factory.
Je suis également Executive & Business MasterCoach certifié, motivé et engagé auprès des entrepreneurs, des managers et des personnes en transition de carrière, et Superviseur de Coachs.

Mes clients sont principalement situés à Genève, Lausanne et Neuchâtel (Suisse), ainsi qu’à Annecy et Paris (France).

Je suis également Conférencier et Expert pour des événements liés à l’entrepreneuriat.

7 Comments on "La Business Factory était présente au Startup Forum AIDEAS Genève… On vous dit tout !"

  1. These article content are excellent, thanks!

  2. Wow, ça semble super intéressant ! Bravo pour votre engagement pour les jeunes startups !

  3. really interresting !

  4. Superbe article, je me réjouis des prochains

  5. Bravo pour ce compte-rendu très intéressant !

  6. Great initiative, would love to meet your team!

  7. Félicitations pour votre blog très interessant !

Leave a comment

%d blogueurs aiment cette page :