Paroles d’Entrepreneurs : Éric Baetens / Eric & The Trip

Eric & The Trip - Agence de Voyages Atypiques et Sur Mesure
Eric & The Trip - Agence de Voyages Atypiques

Paroles d’Entrepreneurs : Éric Baetens / Eric & The Trip

Aujourd’hui, Éric Baetens, un entrepreneur basé à Évian, en Haute-Savoie, s’est prêté au jeu de mes questions pour notre série « Paroles d’Entrepreneurs ».

 

Ce qui caractérise Éric à mes yeux, c’est sa passion, non seulement pour les voyages, mais aussi pour les rêves de ses clients : il adore leur construire des voyages sur mesure et voir leurs yeux briller à leur retour !

 

Eric Baetens - Eric & the Trip

Eric Baetens – Eric & the Trip

Bonjour Éric. Pour démarrer cette interview, parlez-nous de vous, de votre parcours avant de créer votre entreprise.

Bonjour Jacques. Je suis basé en Haute-Savoie, à Évian précisément, où j’ai effectué l’essentiel de ma carrière professionnelle. Après avoir suivi une formation d’ingénieur des Mines et obtenu un doctorat en géologie, j’ai intégré le groupe Danone, au sein duquel j’ai eu un parcours très diversifié durant 25 ans.

En particulier, j’ai travaillé dans les domaines de la Supply Chain, mais également de la Qualité, de l’IT, du Service Client, de la R&D. J’ai alterné les postes fonctionnels et opérationnels, intégrant à la fois du management hiérarchique et transversal. Je suis ce qu’on peut appeler un touche-à-tout ! (rires)

Arrivé à un certain stade de ma vie, j’ai eu envie de changer de voie, de travailler dans un domaine qui me passionne, les voyages, et j’ai donc décidé de me consacrer à mon projet entrepreneurial et de me lancer à l’aventure !

 

« Pour moi, être entrepreneur, c’est pouvoir donner un sens à son activité professionnelle. »

 

Vous avez donc créé Eric & The Trip en 2015. Quelle est votre activité ?

Eric & The Trip, c’est une agence de voyages 100% sur mesure, à destination des pays étrangers. Ma promesse : « Plus qu’un voyage, le vôtre. »

J’ai choisi de proposer à mes clients uniquement des voyages sur mesure, car je n’aurais eu aucune valeur ajoutée ni aucun plaisir à simplement vendre des voyages déjà organisés ou des séjours en « all-inclusive ». Les agences classiques ou en ligne sont déjà très bien implantées sur ce secteur, et cela ne m’intéressait pas.

En revanche, partir d’une feuille blanche, comprendre les attentes, les aspirations, mais également les contraintes, y compris budgétaires, du voyageur avant de lui proposer un voyage, ou encore de co-construire son voyage avec lui tout en le faisant bénéficier de mes propres expériences, c’est mon créneau et mon crédo.

A l’époque de l’individualisation et de la customisation, plus personne n’a envie de faire le même voyage que son voisin ! (rires) 

Évidemment, je mise également sur la qualité, le service et ne je suis donc pas sur une stratégie de volume.

J’offre les mêmes garanties qu’une agence de voyages classique, avec une immatriculation Atout France et une garantie financière, mais j’ai fait le choix de ne pas avoir pignon sur rue. Je rencontre mes clients où et quand ils le souhaitent lorsqu’ils sont dans mon secteur géographique, je suis nomade dans l’âme et dans mon travail ! (rires)

Et nous communiquons également par mail, Skype, WhatsApp, y compris durant leur voyage lorsqu’ils sont à l’étranger, c’est tellement facile maintenant ! De nombreux clients m’envoient d’ailleurs des photos de leur voyage pendant celui-ci ou après, c’est le signe qu’ils sont satisfaits de ma prestation et de notre relation.

Pour en savoir plus, voici mon interview pour TV8 Mont-Blanc (début à 21’10 ») :

 

 

Quels sont vos clients types, ceux que vous visez en particulier ?

Eric & The Trip s’adresse principalement à une clientèle individuelle, que ce soit des couples, des familles, des petits groupes d’amis, qui n’a souvent ni le temps, ni l’envie, ni l’expertise indispensable pour organiser soi-même son voyage sur mesure, et qui préfère une relation humaine et une offre personnalisée.

C’est une clientèle qui ne se retrouve pas dans les offres standardisées des agences classiques et qui n’apprécie pas le « tout internet ».

Ce sont aussi des clients qui veulent vivre des voyages atypiques. Je pourrais d’ailleurs citer de nombreux exemples de demandes atypiques qu’on m’a faites…

Par exemple, on m’a demandé d’organiser un tour d’Europe en un mois et 10 étapes imposées. Avion, train, bus, visas, tout y est passé !  Ou encore un voyage en Floride pour une personne à mobilité réduite, avec le véhicule et les hôtels ad hoc.

Parfois ce sont des rêves d’enfance à concrétiser, comme passer une  journée avec un éléphant en Thaïlande, dormir une nuit dans un train de luxe dans les Andes Péruviennes, louer une Mustang cabriolet aux US ou assister à un festival Matsuri au Japon. Atypique, cela signifie également être différent des offres classiques, comme par exemple mixer dans le même voyage à Bali ou au Vietnam un hébergement de charme « pour se faire plaisir » et un logement chez l’habitant, plus rudimentaire.

Le bouche à oreille est ma principale source de contacts. Je privilégie également le contact humain, et je suis présent dans différents réseaux, qu’ils soient professionnels, à travers d’anciens collègues, des réseaux d’affaires des associations d’alumni, ou affinitaires, via des collaborations avec des blogueurs de voyage, des associations de voyageurs, des évènements axés sur le voyage…

Une fois le contact établi, mon site web, qui comporte un blog avec des expériences personnelles de voyage et également des témoignages de voyageurs permet de donner envie au futur voyageur de faire appel à mes services.

 

Voyage en Norvège - Eric & The Trip

Voyage en Norvège – Eric & The Trip

Que pensez-vous apporter de plus à vos clients par rapport à vos concurrents ?

Le secteur d’activité du voyage est très concurrentiel, même pour des voyages sur mesure.

Par rapport aux gros acteurs de ce segment, j’apporte davantage de proximité et de réactivité, y compris durant le voyage de mes clients, ainsi que de l’ultra-personnalisation. Je suis un peu le « couteau suisse du voyageur  ». (rires)

Lorsque je construis avec mes clients leur futur voyage, je leur apporte à la fois ma connaissance des destinations et du voyage, ainsi que mon expertise « technique » dans l’organisation du voyage, mais également  la « réassurance » qu’on attend classiquement d’un professionnel du voyage.

Côté expérience personnelle, j’ai visité plus de 60 pays, que ce soit pour mon travail ou pour mon plaisir, et le plus souvent en famille. J’ai ainsi appris à gérer tous les aspects de la logistique d’un voyage, de la sélection de mes partenaires à destination, en passant par la gestion des aspects réglementaires et de santé, la construction des itinéraires, et jusqu’à l’optimisation des horaires et des trajets aériens et terrestres !

En fait, mes clients viennent d’abord pour « Éric », avec toute mon expérience, mon savoir-faire, ma passion du voyage. Et ensuite nous construisons ensemble le voyage de leurs rêves !

Cela dit, mes tarifs restent compétitifs et je « benchmarke » régulièrement le marché. Sur mesure ne signifie pas automatiquement luxe, et je compense le fait de ne pas négocier de gros volumes avec mes partenaires par la suppression d’intermédiaires coûteux et des coûts de structure extrêmement réduits. Contrairement aux réseaux classiques, je n’ai pas d’agence physique ni de coûts exorbitants de communication ou de référencement internet.

Il y a une citation de Montaigne que j’aime beaucoup, « Les voyages forment la jeunesse ». Je la cite souvent aux familles qui font appel à mes services, en leur disant qu’un voyage c’est non pas une dépense mais plutôt un investissement qu’ils font pour leurs enfants !

 

Des Clients Heureux - Eric & The Trip

Des Clients Heureux – Eric & The Trip

Parlez-nous des bénéfices pour vos clients. Que leur permettez-vous d’obtenir grâce à vos services ?

Avec Eric & The Trip, mes clients ont accès à un voyage qui ne ressemblera pas à celui qu’ils auraient trouvé sur un catalogue ou un site web.

Je leur offre l’assurance qu’ils seront accompagnés par un interlocuteur unique avant, pendant et même après leur voyage puisque je débriefe systématiquement avec mes clients pour améliorer mes services.

Être disponible pour ses clients même pendant leur voyage, cela donne parfois lieu à des anecdotes savoureuses. J’en ai deux qui me viennent en tête.

En pleine nuit, un client m’a appelé car il se trouvait devant l’hôtel que je lui avais réservé dans le parc du Yellowstone aux États-Unis, et cet hôtel était apparemment fermé … en fait, après quelques vérifications, je me suis rendu compte qu’il s’était simplement trompé de nom … et j’ai donc effectué un radioguidage nocturne « en live » jusqu’à la bonne adresse ! (rires)

Une autre fois, un équipage d’une compagnie aérienne en escale à Cancun m’a contacté via mon « chat » en ligne car ils voulaient profiter de leur escale pour aller le lendemain nager avec les requins-baleine. Ils avaient découvert le blog de mon site où je racontais mon expérience personnelle au milieu des plus grands poissons du monde et avaient envie de découvrir cela lors de leur escale… Je leur ai expliqué que c’était un peu compliqué à organiser depuis le Chablais, mais je les ai bien évidemment orientés vers mon partenaire local au Yucatán !

 

Parlons avenir, comment voyez-vous le développement de votre activité ?

Mon activité consiste essentiellement à mettre à disposition mon temps et mon expérience pour proposer des voyages hors du commun. Et si mon expérience augmente à chaque nouveau projet, ce n’est malheureusement pas le cas de mon temps ! Comme je suis en phase de croissance, le moment où j’atteindrai la saturation arrivera bientôt, enfin je l’espère ! (rires)

J’aurai donc à choisir entre rester seul, ce qui m’amènera à sélectionner les projets et les clients pour lesquels je travaillerai, sur des critères qui pourront être variés, ou à recruter, m’associer, développer des partenariats, ce qui entrainera évidemment d’autres contraintes !

Bref, un choix de « riche » dont je ne me plaindrai pas ! (rires)

 

Revenons à vous. Qu’est-ce qui vous a amené à vous lancer dans cette aventure entrepreneuriale ?

J’ai toujours été passionné par les voyages mais également par leur organisation. Je prends quasiment autant de plaisir à préparer un voyage qu’à le vivre : lire les cartes, parcourir les guides, fouiller les forums de voyageurs à la recherche d’un site insolite ou d’un restaurant atypique mais également optimiser un itinéraire, et rechercher le meilleur rapport qualité/prix a toujours été un plaisir pour moi, c’est quasiment une seconde nature !

A force d’organiser des voyages sur mesure pour moi-même, puis pour mon entourage, de donner des conseils, de m’entendre dire que je devrais en faire mon métier, l’idée a petit à petit fait son chemin et j’ai voulu professionnaliser une activité jusque-là bénévole dans la mesure où je sentais bien que la demande existait.

En parallèle, j’ai eu le sentiment d’avoir fait le tour de ma première vie professionnelle salariée, et que le moment était venu de m’engager dans un autre voyage, entrepreneurial celui-là, afin de réaliser le rêve de beaucoup, vivre de sa passion !

Pour ce faire, en parallèle du parcours classique menant à la création d’une entreprise, j’ai décidé de suivre une formation spécifique destinée aux futurs opérateurs de voyages, dans la mesure où c’est un univers professionnel que je découvrais. Cela dit, je m’appuie en permanence sur mon passé professionnel. Je gère ainsi chaque voyage comme un vrai projet, y compris les éventuels aléas logistiques, et la satisfaction du client est véritablement l’alpha et l’oméga de mon activité.

 

Quels conseils pouvez-vous donner à quelqu’un qui voudrait se lancer ? Avez-vous rencontré des difficultés particulières ?

Voilà mes quelques conseils :

Si l’envie est présente, analysez bien tous les freins qui empêchent de se « lancer » pour ensuite les éliminer un par un. En particulier il faut être clair sur son rapport à l’argent, un éventuel statut social voué à être complètement modifié etc…

Essayez de vous projeter dans votre future vie d’entrepreneur, avec ses avantages et inconvénients, et comparez-la avec votre vie actuelle de salarié, surtout si comme moi on l’a été pendant 25 ans !

Ne pas penser qu’il faut absolument avoir une idée géniale pour se lancer.

Évidemment, ne restez pas isolé, soyez en veille sur votre marché en permanence, profitez de toutes les occasions pour parler de votre activité et de vous (les deux devenant souvent indissociables).

Prenez en compte que toutes les étapes de la création prennent souvent davantage de temps que ce que l’on planifie !

 

Côté difficultés, obtenir l’immatriculation nécessaire à l’exercice de mon activité a été un vrai chemin de croix …qui vient à la suite du premier chemin tortueux et laborieux de la création de son entreprise. C’est souvent ce qui freine les nouveaux entrants dans ce secteur.

Ensuite, il faut bien évidemment créer et développer sa clientèle et cela demande à chaque fois beaucoup de temps et d’énergie. Lorsque l’on est seul comme moi, la principale difficulté devient donc rapidement la gestion du temps car la seule ressource non extensible, c’est bien celle-là ! (rires)

Comme tout entrepreneur, je suis amené à occuper tour à tour toutes les fonctions d’une entreprise classique. Mais comme mon entreprise est en croissance, il est donc impossible d’établir un emploi du temps stable sur du court et moyen terme …

Ceci dit, c’est aussi ce qui le fait le charme de la vie d’entrepreneur : les jours ne se ressemblent pas ! (rires)

J’ai également une devise, d’origine très ancienne puisqu’elle est attribuée à Confucius, et qui dit « On a deux vies, et la deuxième commence quand on se rend compte qu’on n’en a qu’une ». J’essaye d’en être l’illustration, et je pense qu’il est important à un moment donné de se poser la question de ce qu’on a envie de faire de sa vie !

 

Pour conclure cette interview, « être entrepreneur », cela veut dire quoi pour vous ?

Pour moi, être entrepreneur, c’est se lever avec enthousiasme tous les matins en imaginant comment développer sa société et avoir tous les leviers en main pour le faire.

C’est réaliser toutes les tâches, même si elles sont parfois ingrates, avec un certain plaisir parce qu’on les effectue par choix et pour soi.

C’est s’offrir l’opportunité de découvrir des fonctions, des secteurs économiques nouveaux, mais également d’enrichir son réseau et de faire de belles rencontres.

C’est aussi pouvoir donner un sens à son activité professionnelle.

J’en ai d’ailleurs eu un exemple récent. Une maman a laissé un témoignage sur mon site, après avoir interrogé son fils à la suite d’un voyage en Grèce que j’avais organisé pour toute la famille. La réponse de son fils était claire : « Les plus belles vacances de ma vie ! ». Là on se dit qu’on a fait le bon choix en décidant de se lancer dans l’entrepreneuriat !

 

Merci Éric !!

 

———————————————————-

Retrouvez Eric & The Trip et Éric Baetens sur le web :

 

Le site web d’Eric & The Trip : ericandthetrip.com

Le blog d’Eric : ericandthetrip.com/blog

La Page Facebook d’Eric & The Trip : facebook.com/ericandthetrip

Le compte Instagram d’Eric & The Trip : instagram.com/ericandthetrip

 

Le profil d’Eric sur LinkedIn : linkedin.com/in/ericbaetens

———————————— 

À propos de La Business Factory

 

La Business Factory (www.la-business-factory.com) est le premier Incubateur Nomade et Booster d’Entrepreneurs à destination des Startups, Indépendants, TPE et PME. Nous soutenons vos projets à Genève, Lausanne, Annecy, Paris et Lyon.

A la différence des incubateurs « classiques », notre approche place l’entrepreneur au cœur de son projet et aborde non seulement les problématiques business de la création d’entreprise, mais également les difficultés rencontrées personnellement par l’entrepreneur durant la naissance et la vie de son entreprise.

Nous proposons des modules d’accompagnement spécifiques, que ce soit pour votre business ou pour vous même, ainsi que des abonnements « All Inclusive » vous permettant de bénéficier de notre approche exclusive à 360° Business(+)Humain à des coûts maîtrisés et abordables.

La Business Factory aide aussi les entrepreneurs déjà établis à atteindre le niveau suivant de leur parcours entrepreneurial, via notre Business Booster.

Enfin, La Business Factory propose du Business & Executive Coaching pour les Entrepreneurs, Dirigeants et Managers d’entreprises de toutes tailles.

Pour en savoir plus, visitez notre page LinkedIn, et suivez-nous au quotidien sur Facebooksur Instagram et sur Twitter.

 

About the Author

Jacques
Ma carrière, riche de nombreuses expériences en tant qu'Entrepreneur et Consultant en Management, m'a donné l'opportunité de conseiller et d'accompagner une grande variété de clients (plusieurs dizaines de PME & Indépendants, et plusieurs Multi-Nationales) sur de nombreux sujets tels que : business development, business management, pilotage opérationnel et financier, gouvernance, digitalisation et fusions-acquisitions (je vous invite à découvrir mon profil et à nous connecter sur LinkedIn). Début 2016, après quelques mois passés à travailler sur mon nouveau projet professionnel, j'ai fondé ma 4ème société et je suis maintenant Managing Director de La Business Factory. Je suis également Executive & Business MasterCoach certifié, motivé et engagé auprès des entrepreneurs, des managers et des personnes en transition de carrière, et Superviseur de Coachs. Mes clients sont principalement situés à Genève, Lausanne et Neuchâtel (Suisse), ainsi qu'à Annecy et Paris (France). Je suis également Conférencier et Expert pour des événements liés à l'entrepreneuriat.

Be the first to comment on "Paroles d’Entrepreneurs : Éric Baetens / Eric & The Trip"

Leave a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :