Paroles d’Entrepreneurs : Richard Delaume / S.C.E.P.

SCEP - Richard DelaumeSCEP - Richard Delaume

Paroles d’Entrepreneurs : Richard Delaume / S.C.E.P.

Aujourd’hui, Richard Delaume, serial-entrepreneur (presque) quadragénaire, s’est prêté au jeu de nos questions pour notre nouvelle série « Paroles d’Entrepreneurs ».

 

Ce qui caractérise Richard, c’est son approche originale : pour optimiser le lancement de sa start-up et bénéficier des meilleurs conseils, il a créé un podcast sur l’entrepreneuriat et interviewe régulièrement des entrepreneurs !

 

 

Richard Delaume - SCEP

Richard Delaume – SCEP

Bonjour Richard. Pour démarrer cette interview, parle-nous de toi, de ton parcours avant de créer ta société actuelle.

Mon parcours est plutôt éclectique. En tant que mauvais élève qualifié par mes professeurs « d’élément perturbateur », je n’ai pas vraiment obtenu de diplômes « utiles ». Néanmoins, j’ai profité de mon bon niveau sportif (cyclisme et triathlon) pour obtenir un brevet d’état fitness et un BNSSA (brevet de sauveteur aquatique).

J’ai donc été prof de fitness de 2000 à 2006 et entre temps, j’ai découvert la photographie.

 

Petit à petit, je me suis détourné du sport pour l’image et j’ai finalement commencé à travailler dans la presse sportive à partir de 2005.
En 2008, j’ai eu l’opportunité d’intégrer l’équipe d’Apple à Genève en tant que formateur.

Je travaillais parallèlement en presse quotidienne et mensuelle en Suisse et en Angleterre en photographie puis en vidéo.

 

En 2012, je démissionne d’Apple pour me consacrer à l’entrepreneuriat et je déménage à Chartres, au sud de Paris.

Associé dans une société de production transmédia entre 2014 et 2015, je quitte l’aventure fin 2015 pour créer ma société actuelle.

 

Enfin, côté perso, je cours et pédale 3 à 4 fois par semaine et je pratique la batterie dans un groupe de métal !

 

 

Tu as donc créé la S.C.E.P. en janvier 2016. Quels sont les services que tu proposes ?

Société Chartraine d'Elevage de Pixels - SCEP

Société Chartraine d’Elevage de Pixels – SCEP

Trois axes sont représentatifs des services proposés par la S.C.E.P. (Société Chartraine d’Elevage de Pixels) : la production audiovisuelle, la production audio et enfin une plateforme d’aide au story-telling pour les créateurs de contenu vidéo et audio.

 

Pour la production audiovisuelle, je réalise des reportages, des vidéos corporate, du motion design en France et l’étranger. J’ai plusieurs grands groupes parmi mes clients, comme le Crédit Coopératif, Biocoop, Aviva, Cultura, Alstom, Médecins du Monde….

Cet axe comprend également la formation puisque j’interviens en école de journalisme (CFPJ Paris, EFJ Paris / Bordeaux, etc.) sur le montage vidéo et le story-telling.

La production audio a suivi le développement du podcasting. J’ai créé mon propre podcast il y a un an pour améliorer mes connaissances en allant discuter avec des entrepreneurs expérimentés. Pour le moment, j’ai 31 épisodes à mon actif.

(Note du rédacteur : j’ai eu le bonheur d’être interviewé par Richard durant l’été 2016, vous pouvez retrouver le podcast par ici : Podcast Start the Power – Episode 21).

Par ailleurs, j’organise le 2 février prochain une conférence qui donnera lieu à un enregistrement en public à l’école W, à Paris (inscriptions et renseignements sur le site).

Aujourd’hui, je propose mon expertise dans ce domaine, qui passe par la mise en forme, la narration, la prise de son, le mixage, et la diffusion sur les différentes plateformes, ainsi que sur les réseaux sociaux pour communiquer.

D’ailleurs, j’ai changé d’hébergement cette semaine et c’est le gros bazar pour tout remettre en ordre ! (rires)

Je fais également de la création audio pure comme en ce moment pour un musée. En collaboration avec un photographe, nous avons réalisé 2 diaporamas sonores sur une exploitation agricole de moyenne montagne en Auvergne.

Richard Delaume - SCEP - Prise de son

Richard Delaume – SCEP – Prise de son

Alain Bujak s’occupe des photos et moi des prises de sons puis du montage.

 

Enfin, je travaille sur une plateforme d’aide au story-telling pour les créateurs de contenu vidéo et audio. Accompagné dans cette périlleuse mission par un mentor, je mène actuellement des entretiens utilisateurs pour valider l’idée. Un MVP sera disponible courant mars.

Avec ce projet, je suis complètement dans une démarche entrepreneuriale de création de startup.

 

 

« Etre entrepreneur, c’est être libre et oser être soi-même […], apprendre sans cesse de nouvelles choses, être curieux et émerveillé. »

 

 

Quels sont tes clients types, ceux que tu vises en particulier ?

 Pour la partie audiovisuelle, c’est très vaste. Toute entreprise ayant des besoins en vidéos peut me contacter, tout dépend du besoin.

 

Pour la partie podcast, je cible des entreprises qui souhaitent renouveler et enrichir leur communication interne en proposant du contenu audio plus long et plus riche qu’une vidéo de 3 min.

Je cible également les marques qui souhaitent apporter une autre expérience à leurs clients en proposant du contenu audio, sous forme de témoignages utilisateurs, d’interviews ou de création sonore de type reportage par exemple. Starbucks en est d’ailleurs un très bel exemple, alors pourquoi ne pas leur emboîter le pas ?

 

Concernant la plateforme, mes clients seront les réalisateurs audiovisuels, les boites de prod’ et les agences de communication.

 

 

Que penses-tu apporter de plus à tes clients par rapport à tes concurrents ?

 Question pernicieuse ! (rires) En fait, je ne réfléchis pas en termes de concurrence, j’essaye de faire du bon boulot sans trop me préoccuper de mes confrères.

 

Sur la partie vidéo et audio, c’est très subjectif. La qualité technique ne suffit pas et l’humain reste une part importante de l’équation.

Les bases : être une personne agréable. Etre ponctuel, joignable et réactif, être compétent et à l’écoute de mes clients.

Personne n’a envie de travailler avec un con ! (rires)

 

Sur la partie plateforme, c’est autre chose. Après une étude des solutions existantes, il s’avère que rien ne correspond à ce que je cherche. J’ai donc réalisé moi-même une maquette pour l’utiliser ensuite sur mes projets. Maintenant, autant en faire profiter d’autres créateurs.

 

 

Parle-nous des bénéfices pour tes clients. Que leur permets-tu d’obtenir grâce à tes services ?

Richard Delaume - SCEP - Prise de son

Richard Delaume – SCEP – Prise de son

En vidéo, j’offre à mes clients l’opportunité de rester compétitif face aux stratégies de communication de la concurrence tout en leur proposant un accompagnement adapté à leurs objectifs, une véritable écoute et une réelle démarche de story-telling.

 

En audio, tout reste à faire au contraire, c’est un territoire vierge à investir offrant de nombreuses opportunités pour se démarquer et parler autrement aux collaborateurs et aux clients.

 

La plateforme d’aide au story-telling vient mettre un coup de verni là-dessus en permettant de visualiser la narration, d’en identifier facilement les forces et faiblesses en suivant les 6 étapes indispensables à une bonne histoire.

Cela fonctionne pour tout type de contenu : une vidéo très corporate, un reportage, un motion design, ou un podcast.
La plupart des contenus ne souffre pas d’un souci de fond mais de mise en forme. Les idées sont là mais ne sont souvent pas assez valorisées.

 

 

Revenons à toi. Qu’est-ce qui t’a amené à te lancer dans cette aventure entrepreneuriale ?

Pour te répondre, je vais te raconter une anecdote.

Je vais avoir 40 ans, je suis donc parmi les derniers à avoir fait mon service militaire en 2000. Cela a duré 3 mois au lieu de 9 dans mon cas car j’ai déserté 4 fois. Sur mon livret militaire, il est écrit « inadapté à l’autorité » ! (rires)
En vieillissant, j’aime de moins en moins la notion de hiérarchie, d’horaires et petit à petit, je pense me rapprocher de mon idéal de vie.

 

 

Pour conclure cette interview, « être entrepreneur », cela représente quoi pour toi ?

Etre libre et oser être soi-même.

Libre de me planter, de faire des erreurs, de me lever tôt ou au contraire de rester glander au lit ! (rires)

Libre de travailler le dimanche matin et libre de stopper mon footing un mardi à 11h pour répondre à un client.

Apprendre sans cesse de nouvelles choses, être curieux et émerveillé.

 

En revanche, les arguments du type « changer le monde » ou encore « laisser mon empreinte » me laissent totalement perplexe.

 

Merci, mon cher Jacques, de m’avoir ouvert ton blog. Je suis habitué à faire parler les autres mais je parle rarement de moi !

 

Merci Richard !

——————

Retrouvez Richard Delaume et la Société Chartraine d’Elevage de Pixels (SCEP) sur le net :

 

Le site de la société : elevagedepixels.com

La page Facebook du Podcast sur l’Entrepreneuriat : www.facebook.com/Start-The-Power-le-podcast-des-startup-et-des-entrepreneurs-du-numérique-1561532917503356/

Et le podcast sur iTunes : itunes.apple.com/fr/podcast/start-power-le-podcast-des/id1071272300?mt=2

Un article de Richard publié sur Medium et traitant des podcasts : medium.com/@richarddelaume/les-podcast-vont-envahir-la-com-4a54c82a2ce1#.y0k11c3os

Le compte Twitter : twitter.com/DelaumeRichard

 

Et le profil de Richard sur LinkedIn : linkedin.com/in/richarddelaume

 

——————

Vous êtes entrepreneur et vous souhaitez faire connaître votre entreprise ?

Contactez-moi pour en savoir plus.

 



A propos de La Business Factory.

La Business Factory (www.la-business-factory.com) est le premier Incubateur Nomade et Booster d’Entrepreneurs à destination des Indépendants, TPE et PME.Nous accompagnons nos clients basés à Genève, Lausanne, Annecy, Paris et Lyon.

A la différence des incubateurs « classiques », notre approche est centrée sur l’entrepreneur et aborde non seulement les problématiques business de la création d’entreprise, mais également les difficultés rencontrées personnellement par l’entrepreneur durant la naissance et la vie de son entreprise. Notre modèle d’affaire, une rémunération basée tout ou partie sur vos résultats, garantit un total engagement de notre part aux entrepreneurs que nous accompagnons, et leur évite l’écueil du besoin en trésorerie durant la phase de préparation et de lancement de leur entreprise.

Nous intervenons également pour aider les entrepreneurs déjà établis à atteindre le niveau suivant de leur parcours entrepreneurial, via notre Business Booster.

Nous proposons enfin du Business & Executive Coaching pour les Entrepreneurs, Dirigeants et Managers d’entreprises de toutes tailles.

Pour en savoir plus, visitez notre page LinkedIn, et suivez-nous au quotidien sur Facebooksur Instagram et sur Twitter.

 

About the Author

jbouquard
My career is rich of many experiences as an Entrepreneur and a Management consultant, giving me the opportunity to advise a wide range of clients (more than 30 SME & Professionals, and 5 Multi-national companies) on various topics like business development, business management, operational and financial pilotage, governance, digitalization and mergers & acquisitions (see my profile on LinkedIn). In early 2016, after a few months working on my new professional project, I have founded my 4th company and I am now Managing Director of La Business Factory. I am also a dedicated and engaged Executive & Business Coach for entrepreneurs and managers. My clients are based in Geneva, Lausanne, Annecy, Neuchatel and Paris. I am also a Speaker for conferences on entrepreneurship.

Be the first to comment on "Paroles d’Entrepreneurs : Richard Delaume / S.C.E.P."

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


%d blogueurs aiment cette page :