Paroles d’Entrepreneurs : Vanessa Castelao-Canciani / Miel Citron

Miel-Citron-produits-cosmetique-jouets-deco-conseilsMiel-Citron-produits-cosmetique-jouets-deco-conseils

Paroles d’Entrepreneurs : Vanessa Castelao-Canciani / Miel Citron

 

Aujourd’hui, Vanessa Castelao-Canciani, maman-entrepreneure à Paris et sur le web, s’est prêtée au jeu de nos questions pour notre série « Paroles d’Entrepreneurs ».

 

Ce qui caractérise Vanessa, c’est son désir de changer le monde (celui de la parentalité, c’est déjà pas mal !) : après une carrière pleine de rebondissements, elle en a fait son métier et a choisi le web et la France entière comme terrain de jeu pour son entreprise !

 

 

Vanessa Castelao / Miel Citron

Vanessa Castelao / Miel Citron

Bonjour Vanessa. Parlez-nous de vous, de votre parcours avant de devenir la fondatrice et dirigeante de Miel Citron. 

Bonjour Jacques. Et bien, j’ai l’impression d’avoir vécu plusieurs vies car mon parcours est une juxtaposition d’expériences.

J’ai d’abord fait des études, en droit puis en ingénierie de la construction, puis je me suis formée à la gestion de projets, aux pédagogies alternatives et même à la langue des signes adaptée aux bébés. Oui, je sais, il n’y a aucun rapport entre tout ça…

Finalement, j’ai vécu des expériences professionnelles très enrichissantes, d’abord dans l’immobilier puis dans une startup d’énergies renouvelables. Une fois de plus, aucun rapport, encore moins avec mes études.

 

Bref, ce parcours peut sembler chaotique, mais pour reprendre l’expression de Steve Jobs « On ne peut prévoir l’incidence qu’auront certains événements dans le futur ; c’est après coup seulement qu’apparaissent les liens ».

Chacune de ces expériences a forgé la personne que je suis aujourd’hui.

J’ai toujours été passionnée par le marketing et le développement personnel. Finalement les deux peuvent être liés.

A ce sujet, Olivier Roland vient de sortir un livre au titre provocateur « Tout le monde n’a pas eu la chance de rater ses études », dans lequel il parle des « rebelles intelligents ». Je trouve que c’est une bonne définition des parcours non conventionnels (rire).

 

 

« Entreprendre c’est construire, créer. Partir d’observations ou d’une vision, inspirer les gens à nous suivre, les faire collaborer, toujours apprendre, se remettre en question sans cesse. »

 

 

Vous avez créé Miel Citron en avril 2016. Quels sont les services et produits que vous proposez ?

Miel Citron est un concept store nomade, autrement dit des boutiques sur le thème de la parentalité, qui proposent plus que de la simple vente de produits.

miel-citron-produits-puericulture-jouets

miel-citron-produits-puericulture-jouets

Comme beaucoup d’autres, nous commercialisons des produits de marques partenaires, en puériculture, déco, cosmétique et jouets, mais en privilégiant avant tout le respect de l’enfant et de la planète.

Nous animons également des ateliers d’échanges et de découverte/démonstration (de type portage, slow cosmétique, Communication Non Violente, pédagogies alternatives…), c’est notre autre point fort.

« Nomade » car nous intervenons partout en France, à domicile ou en entreprise pour aller à la rencontre des parents, à travers notre réseau de conseillères Miel Citron.

L’objectif est de promouvoir des solutions concrètes, de qualité pour faciliter la vie des parents et favoriser une harmonie familiale.

Nous permettons aux parents en quête de sens de trouver des produits de qualité et découvrir des techniques pour entretenir de belles relations avec son enfant et favoriser son épanouissement.

 

Comme on dit, on ne naît pas parent, on le devient, et tout le monde n’a pas la chance d’avoir des proches de bons conseils.

Il y a aussi la problématique du transport ou de la distance, et pour beaucoup de personnes, le choix est limité entre… la grande surface et la grande surface. C’est utile pour faire ses courses mais pas toujours pour trouver le bon produit qui respecte nos valeurs, et encore moins pour obtenir un conseil !

Bref, chez Miel Citron, on a voulu s’appuyer sur l’expérience des parents, sur l’expertise de marques reconnues et avec des vraies valeurs, et sur le besoin fondamental de convivialité et de lien social.

 

Revenons à vous. Qu’est-ce qui vous a amenée à vous lancer dans cette aventure entrepreneuriale ? 

Un rêve, celui de changer le monde forcément (rire). Plus sérieusement, depuis 10 ans déjà j’ai découvert qu’on pouvait être parent autrement. On ne naît pas parent, on le devient. Mais sans remise en question, on reproduit les mêmes schémas.

Je ne remets pas en cause ce qu’ont fait mes parents, ce n’est pas la question, mais le monde a évolué, on ne peut le nier. Et combien d’adultes aujourd’hui ont des regrets (au sujet de leurs enfants, leur travail etc..) ?

Et puis c’est fascinant de pouvoir communiquer avec son bébé avant même qu’il ne sache parler (avec la langue des signes), grâce aux méthodes de Maria Montessori, des enfants sont capables de lire dès la maternelle…

Les neurosciences valident la psychologie positive. Le lien parent/enfant est essentiel, et « la paix du monde commence à la maison » (Mère Teresa).

 

Forcément, ces convictions sont le moteur de mon entreprise.

Mais j’ai surtout voulu créer une activité qui faisait sens pour moi et dans laquelle je pouvais exercer de multiples compétences. Et créer ce réseau de vente à domicile permet à d’autres personnes de se créer leur activité sur ces mêmes convictions, dans un esprit collaboratif.

 

Pour conclure cette interview, « être entrepreneur », cela représente quoi pour vous ?

On parle souvent de liberté. Il est vrai qu’un entrepreneur n’est pas dans la routine métro, boulot, dodo mais d’autres chaînes se créent, la pression financière, le stress, l’adrénaline, l’inconnu, les doutes, les fameuses montagnes russes de l’entrepreneur mais on en parle peu pour ne pas décourager les quelques fous qui voudraient se lancer (rire).

 

Entreprendre c’est construire, créer. Partir d’observations ou d’une vision, inspirer les gens à nous suivre, les faire collaborer, toujours apprendre, se remettre en question sans cesse. Avoir des idées mais ça c’est assez banal.

Etre entrepreneur, c’est mettre en œuvre ses idées. C’est difficile mais c’est comme le sport, parfois on a des coups de mou mais en fait on est accro !

 

Merci Vanessa !

 

——————

 Retrouvez Vanessa Castelao-Canciani et le concept-store Miel Citron sur le web :

Le site du concept-store Miel Citron : www.mielcitron.com

Page Facebook nationale : www.facebook.com/mielcitronpopupstore

Retrouvez la page Facebook locale de votre secteur en tapant le numéro de votre département après Miel Citron

 

Le profil de Vanessa sur LinkedIn : www.linkedin.com/in/vanessacastelao

——————

Vous êtes entrepreneur et vous souhaitez faire connaître votre entreprise ?

Contactez-moi pour en savoir plus.

 


A propos de La Business Factory.

La Business Factory (www.la-business-factory.com) est le premier Incubateur Nomade et Booster d’Entrepreneurs à destination des Startups, Indépendants, TPE et PME. Nous soutenons vos projets à Genève, Lausanne, Annecy, Paris et Lyon.

A la différence des incubateurs « classiques », notre approche place l’entrepreneur au cœur de son projet et aborde non seulement les problématiques business de la création d’entreprise, mais également les difficultés rencontrées personnellement par l’entrepreneur durant la naissance et la vie de son entreprise.

Nous proposons des modules d’accompagnement spécifiques, que ce soit pour votre business ou pour vous même, ainsi que des abonnements « All Inclusive » vous permettant de bénéficier de notre approche exclusive à 360° Business(+)Humain.

La Business Factory aide aussi les entrepreneurs déjà établis à atteindre le niveau suivant de leur parcours entrepreneurial, via notre Business Booster. Notre modèle d’affaire, une rémunération basée en partie sur vos résultats, garantit un total engagement de notre part aux entrepreneurs que nous accompagnons.

Enfin, La Business Factory propose du Business & Executive Coaching pour les Entrepreneurs, Dirigeants et Managers d’entreprises de toutes tailles.

Pour en savoir plus, abonnez-vous à notre page LinkedIn, et suivez-nous au quotidien sur Facebooksur Instagram et sur Twitter.

About the Author

Jacques
My career is rich of many experiences as an Entrepreneur and a Management consultant, giving me the opportunity to advise a wide range of clients (more than 30 SME & Professionals, and 5 Multi-national companies) on various topics like business development, business management, operational and financial pilotage, governance, digitalization and mergers & acquisitions (see my profile on LinkedIn). In early 2016, after a few months working on my new professional project, I have founded my 4th company and I am now Managing Director of La Business Factory. I am also a dedicated and engaged Executive & Business Coach for entrepreneurs and managers. My clients are based in Geneva, Lausanne, Annecy, Neuchatel and Paris. I am also a Speaker and Expert for conferences on entrepreneurship.

6 Comments on "Paroles d’Entrepreneurs : Vanessa Castelao-Canciani / Miel Citron"

  1. Je ne connaissais pas, mais je suis content d’avoir découvert ce site ici.

  2. Quelle belle aventure ! Bravo à vous !

  3. Say, you got a nice blog. Really thank you! Keep writing.

  4. I must thank you for the efforts you’ve put in writing this site. I’m hoping to see the same high-grade blog posts from you later on as well. In truth, your creative writing abilities has inspired me to get my very own blog now 😉

  5. Je trouve ce concept très intéressant. Succès à Miel Citron !

  6. Great! Keep on writing!

Leave a comment

%d blogueurs aiment cette page :